VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Autres > Eclairage et sécurité à vélo

Eclairage et sécurité à vélo

Publié le 21/10/2014 // par boris_the_blade

Cet article n'est dédié ni à l'enduro, ni au dirt, ni même à la DH mais on a pas pété un câble pour autant, il a un rapport avec le vélo en général puisqu'il concerne bon nombre d'entres nous qui utilisent le vélo comme moyen de déplacement en ville. Les cyclistes urbains (nous les premiers) sont souvent trop sereins face à la question critique de leur visibilité et ont tendance à la négliger. Cet article est un aperçu (non exhaustif) de solutions pour mieux être vu et en sécurité sur sa bicyclette !

Visibilité passive

Comme leur nom l'indique, ces équipements ne demandent pas d'énergie pour fonctionner mais vous rendent visibles dans la circulation en réfléchissant une grande partie de la lumière des autres véhicules qui vous éclairent.

FIKS:REFLECTIVE

Bandes réfléchissantes 3M à coller sur la jante, un projet KickStarter.
Différentes couleurs disponibles : rouge, violet, blanc, jaune, orange, vert, bleu, noir
Différentes dimensions disponibles : 29" / 700c / 650c / 26" / 24" / 20" 7, 10 et 14mm de largeur, en fonction des jantes, mais aussi du type de freins.

J'ai acheté et posé les Fiks:Reflective sur le vélo après un bon nettoyage des jantes, ça réfléchit bien ! Reçu assez rapidement (expédié des US si je me souviens bien). Léger, colle bien, bonne qualité apparente.

Wowow Spoke Reflectors

On les trouve sur Ebay ou dans une grande surface très connue dédiée sport au même prix. C'est aussi du 3M, ça se voit de très loin pourvu qu'un phare ou une lumière éclaire dans votre direction. Chaque réflecteur se clipse et déclipse ultra facilement sur les rayons, même ma grand-mère a su les monter sur son tricycle.

Pneus à bande réfléchissante

De nombreuses marques proposent maintenant des pneu taillés pour la ville qui possèdent leur propre bande réfléchissante. L'avantage est de repartir avec une bande propre à chaque changement de pneu, reste à mesurer si l'impact sur le prix reste raisonnable.

 

Visibilité active

Les lampes trouvables habituellement ne servent quasiment à rien, leur faible puissance ne permet pas d'être bien vu (petites LED rouge, système à la mode avec des aimants pour ne pas avoir à utiliser des piles, etc.) depuis une voiture d'autant plus si elles sont placées près du sol. Tournez vous vers quelquechose de plus sérieux, une lampe puissante qui se place sous la selle pour l'arrière et au niveau du guidon à l'avant.

Nous sommes conditionnés pour comprendre qu'un éclairage rouge puissant est signe de danger, nous y réagissons naturellement en ralentissant et/ou en laissant plus de marge de sécurité.

Les lampes qui suivent, hormis les chinoiseries, sont suffisamment puissantes pour être réellement utiles. Nous sommes conditionnés pour comprendre qu'un éclairage rouge puissant est signe de danger, nous y réagissons naturellement en ralentissant et/ou en laissant plus de marge de sécurité. Les nouvelles technologies à LED offrent des puissances importantes pour une consommation électrique réduite. N'hésitez pas, choisissez directement l'une de ces lampes.

Moon Shield 60 (ou aussi nommée Serfas USL-TL60)

Pour moi, le meilleur rapport perf/qualité/prix. Rechargeable par USB, avec 2 petites diodes indiquant l'état de l'accus intégré ou de la charge.

Possède 5 modes : - 3 continus de puissances différentes - 2 clignotants à vitesses différentes, en puissance max 6 heures d'autonomie en mode clignotant, 3 en mode continu. 2h pour la charger. Attache rapide. Solide, étanche, petite. La lampe est puissante (1W), et l'angle d'éclairage est bon (permettant de voir la lumière sur "les côtés"). Pour en savoir plus, consultez ce test Moon Shield 60.

RevoLights

On se doit aussi de vous présenter l'excellent projet RevoLights. Leur paire de roues City V2.0 possède un système d'éclairage à LED intégrées qui s'illumine à l'avant et à l'arrière de vos roues. Votre vélo est donc visible des automobilistes et des piétons à 360°.

Il existe aussi :

  • Cygolite Hotshot 2W, USB
  • La Planet Bike Super Flash est très connue sur le net, surtout la 0,5w. La 1w est moins connue, mais plus puissante, comme attendu.
  • La NiteFLUX White Zone 5 est pas mal du tout, mais trop chère pour moi. Son angle de diffusion très large permet de ne pas être vu seulement par les voitures que l'on a derrière nous, mais également sur les côtés (arrières). Rechargeable par USB
  • Un gars qui fait des lampes maison, 10W, TRES puissantes, mais chères (200-250$). https://www.youtube.com/watch?v=dRB-6FokXw4&feature=related

Air Zound

Le klaxon à air pesant moins de 100 grammes et rechargeable par pompe à vélo. Pression max 5,5 bars, permettant 50 à 80 coups de klaxon en fonction de la puissance (via petit robinet de réglage) et la durée de chaque appui. Ca sort 115 dB, et c'est vraiment efficace !

photos Jérôme CANTALUPO

 

Back retour aux articles VTT : Autres

|

Les derniers articles

Shopping Noel 2009

Shopping Noel 2009

le 06/12/2009 - Commentaire

Shopping Noel 2008

Shopping Noel 2008

le 22/12/2008 - Commentaire

Shopping Noël 2007

Shopping Noël 2007

le 22/11/2007 - Commentaire

Fourches 2007 : Manitou

Fourches 2007 : Manitou

le 29/11/2006 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub