VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Réparer un cadre VTT fissuré

Réparer un cadre VTT fissuré

Publié le 31/07/2014 // par laurent

Qui n'a jamais cauchemardé de tomber nez à nez avec une fissure sur le cadre de son fidèle destrier ? C'est ce qui m'est arrivé au tout début du mois d’avril 2014. J'avais eu la bonne idée de démonter mon poney complètement pour lui faire un entretien complet. Et j'ai eu le malheur de découvrir non pas une mais 2 fissures sous le bras arrière de mon poney. Oui messieurs 2 fissures d'un coup, qui dit mieux ?

Si la meilleure réponse au problème est encore la garantie du fabricant, celle-ci a malheureusment une durée limitée et il m'a fallu explorer d'autres solutions. Après concertation avec amis riders, 2 solutions s’offraient à moi :
- Faire réparer cette ces fissures.
- Effectuer des petits trous aux extrémités des fissures. Des petits trous ??? me direz vous... oui oui des trous permettent normalement d’éviter la propagation des fissures en réduisant la concentration de contraintes présentes aux extrémités des fissures.

Mon choix s’est porté sur la première solution, celle de faire réparer mon cadre. Failait-il encore trouver quelqu’un pour le faire sérieusement. Heureusement, Google est mon ami et, en quelques clics, j’ai trouvé la société LSPG (Le Soudage de Précision Grenoblois) située à Montbonnot Saint Martin en Isère.

Comme son nom l’indique, cette société est spécialisée dans le soudage de précision. Exactement ce dont j’avais besoin, une précision chirurgicale pour traiter correctement mon poney. J’ai donc amené mon cadre, pour voir ce que ces as de la soudure pouvaient faire. Ils m’ont annoncé sereinement qu’ils pouvait réparer ça, en éliminant la soudure et en venant rajouter une plaque d’aluminium de 2mm sur la surface.

Ce travail semblait plutôt banal pour eux, ils m'expliquent d'ailleurs voir défiler bon nombre de vélos dans leur ateliers. Je leur ai confié mon cadre et 2 jours plus tard, ils m'appelent pour me dire que le boulot était fait. De retour chez eux, j’avais mon cadre entre les mains, sans les fissures et avec un renfort qui respire la santé, du super boulot ! La réparation m'a couté un billet de 50€, ce que je trouve correct pour la prestation.

Réparation effectuée, il ne restait plus qu’a repeindre. J’avais donc amené mon cadre chez Dauphiné Peinture Diffusion à Echirolles (38) pour faire identifier la couleur d’origine de mon cadre, via un spectrophotomètre et ainsi me faire faire une bombe de peinture sur mesure. Malgré un appareil hautement technologique, cette opération a lamentablement foirée, le bleu est totalement différent, comme si on avait repeint une aile de Ferrari avec un rouge pompier. Cette partie de mon cadre, très peu visible est donc resté à l'état brut.

Si vous avez aussi le malheur de  trouver une fissure sur votre cadre et si comme moi, votre garantie ne joue plus, considérez la réparation chez un professionnel comme une vraie alternative. Ca ne marchera surêment pas de la même façon pour tous les types de fissures mais mon poney a ainsi été sauvé et j'envoie la soudure et il encaisse depuis le mois d'avril sans broncher !

Les commentaires sur cet article

Par Steph, le 2016-02-01

Comme j'aurais aimé être aussi attentif que toi ! J'ai du passé passé à coté d'une fissure sur une soudure et ma chèvre (chacun sa bête) a cédé en descente (ouf, la garantie a tourné). En tout cas merci pour le tuyau

Par furious bullit, le 2014-07-31

Super article! Bon à savoir qu'on peut faire réparer comme ça sur gre ;)

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub