VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Une peinture perso pour son VTT

Une peinture perso pour son VTT

Publié le 10/05/2007 // par boris_the_blade

Quel pilote n'a jamais souhaité avoir une monture unique ? C'est la tâche à laquelle je me suis attelé durant l'hiver. Propriétaire d'un Kona Stinky qui collectionnait les éclats (méchantes pierres!) et qui avait mal supporté certaines lourdes chutes, je décidais de mettre à mal ma patience. Le blanc étant à la mode et étant amoureux de l’alu brossé, les teintes étaient d'ores et déjà choisies.

La préparation

Peinture perso Kona StinkyIl a tout d’abord fallu démonter le vélo (la partie la plus facile du projet) puis le décaper (la partie la plus difficile et de loin). Pour commencer, j’ai utilisé un décapant chimique (POLYFILLA – super décapant gel). Ce produit est très efficace lorsque la peinture n’est pas protégée par une très, très, très épaisse couche de vernis comme ce fut le cas pour le triangle avant. Après application du gel, attendre une vingtaine de minutes, la peinture cloque, un coup de Karcher et le tour est joué, plus de peinture. Pour le triangle avant j’ai aussi utilisé un papier à poncer très épais. Trop épais d'ailleurs puisqu'il m’a ensuite posé des problèmes pour les parties brossées qui étaient marquées de profondes rayures.

Le ponçage

L'étape suivante de préparation du cadre avant finition : le ponçage. J’ai utilisé du papier à poncer pour carrosserie qui se mouille (DECAUP – grains 240, 320 et 600). Il suffit de tremper le papier dans l’eau et de frotter fort en allant du grain le plus faible au grain le plus élevé (plus le grain est faible plus le papier est « agressif »). Après plusieurs heures de travail, le cadre est enfin prêt pour l’étape de finition.

L'aluminium doit être verni puisqu'il noircit à l'air et pour que le vernis accroche, le métal doit être brossé. Pour les parties façon alu brossé, j’ai utilisé une brosse que l'on fixe sur la perceuse (brosse à polir les métaux). Pour un joli rendu, faire des mouvements réguliers et lents, brosser les tubes perpendiculairement (brosse à l’équerre par rapport au tube).

La peinture

Avant de commencer, il faut délimiter les parties peintes avec du scotch de carrossier (scotch papier facile à découper). Ne choisissez une décoration trop compliquée sous peine de passer de nombreuses heures à protéger les parties qui ne seront pas peintes. Pour information, j’y ai passé facilement trois heures alors que la décoration est relativement simple.

La peinture blanche est une peinture en bombe, blanc mat. Pour protéger les parties non peintes j’ai utilisé un vernis brillant également en bombe. L’idéal est d’utiliser une peinture de carrossier à appliquer au pistolet à peinture. La complexité de cette solution m’a poussé à choisir la peinture en bombe. Malheureusement cette peinture ne sera certainement pas aussi solide que la peinture au pistolet. A voir dans le temps.

Peinture perso Kona StinkyPeinture perso Kona StinkyPeinture perso Kona StinkyMaintenant, il n’y a plus qu’à remonter le vélo et à faire baver vos collègues de virées mais vous l'aurez compris, il faut de la patience et de la motivation pour arriver à ce résultat !

Les commentaires sur cet article

Par dani, le 2014-09-02

Bonjour a tous Pour commencer jais un vieux GT i drive,la peinture d origine était terne ,il avais beaucoup d éraflures, j'ai décidé de le repeindre moi même,en prenent soins le le poncé au papier abrasif de 800 et à l eau ,jais mis 3 couches de peinture en prenent soins de réponse légèrement entre chaque couches,une foi la 3 ème couche terminé jais attendu 15 minutes et jais envoyé le vernis ( attention prenent du vernis julien) le vernis est tres important pour un résultat et une belle finition,prené le temps de repeindre votre vélo,ne soyez pas pressé.

Par seb18, le 2012-05-05

Bonjour, je voulais savoir combien ça t'avais coté en tout pour refaire ton vélo? Et comment t'avais trouvé l'écriture de KONA? Parce que je voudrais faire pareil pour mon qbike bleu mais je voulais savoir comment faire pour les autocollants d'origine, je dois les laisser? Pour plus de renseignements, je veux bien qu'on m'appelle svp 06.78.39.78.22. Cordialement.

Par Alex, le 2012-05-01

Bonsoir. Suite a la lecture de ce forum je me suis lancé et c'est carrément tendu le nettoyage du cadre ! Voila une semaine que j'y suis dessus ... J'ai trouvé un autre forum ou un mec montre comment faire une peinture perso a la bombe, avec une finition pro ... a peut être intéressant !!! http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=78766 Bon courage pour vos peintures ... Sportivement Alex

Par santacruz, le 2012-02-15

pour réaliser des décors as-tu utilisé des autocollants ou des pochoirs que tu as achetés ou toi-même réalisais

Par santacruz, le 2012-02-15

Je souhaiterais savoir le type et la marque et de peinture que tu as utilisée pour repeindre ton vélo

Par Fred, le 2011-04-30

Salut, je voulais savoir si la peinture avait tenu le coup depuis 2007 ! Merci.

Par BomberxDey, le 2010-11-25

Salut, moi je vais faire pareil Mais en mode monster Energy xD ^^

Par boris_the_blade, le 2008-09-04

Pour les questions techniques, la discussion se poursuit sur le forum. Suivez le lien : [Entretien] Peinture perso

Par sylvain, le 2008-09-03

En fait j'ai complètement changé la déco. Je n'ai pas utilisé des tickers. En fait j'ai utilisé du scoth pour faire comme un pochoir et donc le marquage 'kona' et 'stinky' c'est de la peinture et pas des stickers.

Par Cyril64, le 2008-08-28

Bonsoir, Trés beau résultat, je devrai repeindre mon vieux LOOK Gravity dans un contexte professionnel mais mon soucis reste la reproduction des stikers de cette marque. Comment as-tu fais ? Sportivement Cyril

Par boris_the_blade, le 2007-11-19

Tu trouveras des photos du vélo avant peinture dans la galerie photo : Enduro au Semnoz 2006. Bonne chance et bon courage à toi !

Par théry, le 2007-11-18

si possible, je voudrais voir des foto de votre vélo avan les modif, je voudrai refaire la peinture de mon vélo, un decathlon rockrider 8.1 de 2007, la decoration decathlon sa va 2seconde !!! merci

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub