VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > La transmission

La transmission

Publié le 27/07/2007 // par boris_the_blade

Toutes les pièces de la transmission (chaîne, pignons, plateaux, dérailleurs) sont très sollicitées et aussi très exposées en VTT. Un entretien régulier et soigné de ces éléments est indispensable pour leur bon fonctionnement.

Transmission VTT, chaine, pignons, plateaux

La chaine :

C'est une pièce d'usure qui doit être préservée en bonne santé pour ne pas nuire aux autres éléments (cassette, plateaux). Elle doit être remplacée au moins une fois par an et jusqu'à 4 fois en utilisation intensive. Il faut également rappeler qu'elle doit être constamment lubrifiée pour limiter les frottement et l'usure.
Si SRAM propose son fameux Powerlink qui permet de démonter la chaine en un tour de main, on a besoin de dériver sa chaine pour la raccourcir ou la nettoyer. Pour enlever des maillons cassés ou vrillés, utiliser un dérive chaine pour sortir l'axe des maillons que vous souhaitez supprimer. Attention, l'axe ne doit pas totalement sortir de la plaque extérieure du maillon pour pouvoir être remis en place par la suite.
Pour limiter les déraillements sur un système 3 plateaux, il faut que la tension de la chaine soit idéale. Pour cela, placez vous dans la position la plus extrême de tension : 3ème plateau, 3ème pignon et regardez combien de maillons il est possible d'enlever pour tendre le dérailleur arrière au maximum.

La cassette :

En s'usant, la chaine se détend et commence à entamer les pignons. Lors de l'installation d'une nouvelle chaine, les pignons usés ne vont plus garantir assez d'appui et la chaine va sauter à chaque coup de pédale violent. La seule solution est alors le remplacement de la cassette.
Le démontage des pignons nécessite deux outils spécifiques : le fouet à chaine et l'outil spécial démonte cassette. Le fouet permet le blocage de la cassette alors que l'on dévisse l'écrou qui la maintient en place avec l'outil spécial. Le démontage ne s'avère utile que pour le remplacement des pignons ou, pour les plus maniaques, le nettoyage.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub