VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Monter une fourche VTT

Monter une fourche VTT

Publié le 23/03/2008 // par boris_the_blade

Monter une nouvelle fourche sur son VTT, ça peut sembler compliqué mais avec un peu de patience, de bonne volonté, du matériel adéquat et un tuto de classe internationale, ça devient aussi simple que d'ouvrir une bière ... enfin, une chose que tout bon rider doit maîtriser !

Le matériel

Le premier secret réside dans l'outillage et pour procéder correctement, il vous faut quelques outils :
- un jeu de clés ALLEN
- un coupe tube de plombier
- un tournevis
- un maillet
- 1 tube PVC au diamètre interne proche du diamètre externe du pivot
- 1 tube PVC au diamètre externe proche du diamètre interne du pivot
- du dégrippant, de la graisse.

Pour ce tutoriel, nous vons présentons le montage la fourche BOS Deville 160 TRC, une référence de l'enduro bientôt en test dans notre section matériel VTT. Les conseils ci-dessous s'appliquent néanmoins à tous les types de fourches, que vous pratiquiez le VTT XC, le freeride, ou la DH.

Les pivots de fourche peuvent avoir plusieurs diamètre. Depuis les années 90, le standard était d'avoir un pivot droit de 1"1/8 (28,6mm) de diamètre. Il y a quelques années un standard 1,5" (38,1mm) est apparu sur les gros vélos mais c'est aujourd'hui le format tapered (conique) qui équipe la plupart des nouveaux VTT. Au niveau du té, le pivot mesure 1,5" puis se rétrécit pour ateindre 1"1/8, c'est ce pivot qui présente le meilleur ratio poids / résistance.

Montage de la bague de roulement

Si vous installez votre fourche en remplacement d'une ancienne, il va falloir récupérer le cône de roulement inférieur (qui fait partie du jeu de direction) monté en force sur la fourche. Les tés possèdent généralement une encoche dans laquelle on glisse un tournevis pour extraire la pièce. Un peu de dégrippant peut également aider.

Selon votre horoscope du moment et tout un tas d'autres raisons que seuls les astres peuvent expliquer, ce démontage peut s'avérer difficile. Il faut alors s'aider du tournevis et du maillet pour décoller en douceur (sans la déformer) la bague de roulement.

Pour monter le cône du roulement sur la nouvelle fourche, il faut l'enduire de graisse et jouer avec le tube de gros diamètre + le maillet pour bien le mettre en place. La fourche doit bien entendu prendre appui sur l'établi au niveau du té, si elle repose sur le bas des fourreaux, il va vous falloir taper longtemps ... longtemps ... La bague doit s'insérer bien droite sur la fourche, ne pas hésiter à lui montrer le droit chemin à coup de tournevis + maillet si elle décide de se mettre en travers.

Coupe du pivot

Vous pouvez maintenant présenter votre fourche sur le cadre et juger de la hauteur de pivot nécessaire. Cette hauteur dépaend de votre cadre, de votre jeu de direction, de la hauteur de votre potence et du nombre d'entretetoises que vous souhaitez utiliser pour être à l'aise.

Si le pivot est à recouper, prévoyez une marque quelques millimètres en dessous du haut de la potence. Le capot supérieur du jeu de direction (bouchon) doit appuyer sur la potence et non sur le pivot !

Si l'on peut couper le pivot avec une scie à métaux, on vous recommande chaudement de vous procurer un coupe tube pas cher (environ 10€) dans n'importe quel magasin de bricolage. La découpe sera ainsi plus propre et parfaitement droite. L'opération peut être longue (selon la taille du coupe tube) mais il faut etre patient, serrer doucement et faire un maximum de tours. Si la force devient trop importante pour tourner, c'est que vous êtes trop pressés, déserrez plutôt que de casser l'outil !

Les coupes tubes sont généralement équipés d'un outil pour l'ébavurage de la découpe, sinon, utilisez une lime pour nettoyer vos cochonneries.

Insertion de l'étoile / expandeur

On passe maintenant à une étape critique : la mise en place de l'étoile. Deux pièces permettent de serrer le jeu de direction : l'étoile que l'on va introduire dans le pivot de la fourche et qui fait office de boulon, le capot et la vis Allen qui se trouvent sur le dessus de la potence.

On met en place l'étoile sur le pivot de fourche et un bon coup de maillet va faire entrer le premier étage de l'étoile. On fait ensuite descendre l'étoile à la hauteur voulue avec le marteau et le plus petit des 2 tubes PVC / une douille métallique. Une fois la deuxième partie de l'étoile dans le pivot, l'ensemble devrait être mieux guidé mais si ce n'est pas le cas, montrez lui qui est la papa à coup de tournevis + maillet rapidement, sans attendre qu'elle soit complétement en travers ! L'étoile doit être enfoncée d'environ 1cm dans le pivot, ni plus ni moins.

Le montage du jeu de direction

Le gros du travail est terminé. Reste plus qu'à remonter le tout en profitant de l'occasion pour bien graisser les roulements de la direction. On peut alors serrer le jeu de direction fermement pour que tout soit bien en place mais sans que les roulements soient écrasés. Si vous sentez des "crans" en tournant le guidon, le serrage est trop important. Pour terminer, vous allez serrer la potence sur le pivot, on vous laisse vous débrouiller pour l'aligner sur la roue, c'est nettement plus agréable à piloter ainsi !

Des questions ? Des précisions ? Une technique ancestrale à nous faire partager ? Pensez à notre forum dédié à la mécanique VTT.

Et voilà la fourche enduro BOS Deville une fois montée, la classe tonton ?!

Les commentaires sur cet article

Par Jéjé, le 2016-02-20

Articles fort utile. Tout à fonctionner du coupe tube acheté pour l'occasion (6€ dans un magasin de bricolage) à l'extraction de la bague (plus facile que prévu). Merci

Par anonyme, le 2015-08-26

très utile. je viens de changer ma fourche avec ces conseils. merci

Par Rien pigé, le 2015-05-29

Evidement cône de roulement, pivot, etc sont des termes que tout le monde connait depuis toujours....

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub