VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Race And Co Enduro #2 Vaujany

Race And Co Enduro #2 Vaujany

Vaujany // 27 & 28 juillet // par boris_the_blade

Après vous avoir fait vivre en début de saison l'Enduro Offroad de Cassis de l'intérieur, on remet le couvert avec le Race And Co Enduro de Vaujany, comptant comme la seconde étape de la Coupe Rhone Alpes de VTT Enduro. L'enduro a le vent en poupe, les compétitions se multiplient et on ne va pas s'en plaindre.

Le prologue : urban downhill

Tout commence samedi en fin d'après midi au centre du village, les bikes sont prêts, plaques et transpondeurs sont fixés, il n'y a plus qu'à en découdre. Au programme une petite spéciale urbaine d'une bonne minute qui permettra de déterminer l'ordre de départ du lendemain. Au départ pas vraiment emballé à l'idée de rouler sur le bitume, on se prend au jeu sur un tracé quand même bien ludique avec escaliers, marches, ruelles ... L'ambiance et détendue et c'est Jérôme SCHANDENE, venu en voisin, qui fait péter le chrono.

Spéciale 1 : entrée en matière

Cette première spéciale débute par un enchainement de quelques marches, précédent un pittoresque petit pont au-dessus d’un torrent, où il faudra garder du flow pour entamer un petit coup de cul à la sortie de celui-ci. S’en suivra ensuite une portion de pédalage descendante, d’environ 200m, avant de rentrer en sous-bois, où les passages techniques s’enchainent à vive allure entre racines et pierres. On paye tous les deux notre boîtasse, histoire de bien commencer la journée. Fin de spéciale, au chrono quelques minutes, moins de 5. Spéciale courte mais intense.

Spéciale 2 : DH très sprint

N'ayant pas reconnu cette spéciale, on arrive au départ sans trop savoir à quoi s'attendre mais les derniers mètres de la liaison nous apportent des indices : ça semble raide et sans pédalage. Après quelques virages dans les champs, on attaque un sublime single track puis une magnifique série d'épingles raides et serrées dans un canyon mais c'est déjà l'arrivée, le morceau se négocie autour de la minute trente pour les meilleurs.

Spéciale 3 : départ à 2000m d'altitude

Direction le téléphérique pour prendre le départ de la spéciale 3 qui emprunte la piste d'enduro EN7 Crazy Mustang. A 200m d'altitude l'ambiance est bien différente : fini les racines, place à la caillasse, à la roche et aux alpages. Alors que tout avait bien commencé, je m'en colle une et j'ai un mal fou à me mettre dans les bonnes trajectoires ... il faudra mieux travailler pendant les recos la prochaine fois...

Spéciale 4 : du trial et des relances

Après une liaison qui aura valu son lot de crevaisons, on enchaîne avec la spéciale 4. Une spéciale en 2 temps avec une première partie trialisante et pleine de relances pour bien se cramer puis une seconde partie bien technique bourrée d'épingles et de pif paf. Ce tracé est vraiment sympa à rouler et contrairement à mes prédictions, je tiens bien le coup physiquement et me fais ultra-plaisir dans la descente.

Spéciale 5 : la pédalante

Pédalante ? Oui oui, ça commence pas une grande ligne droite en sous bois où il faudra pédaler à fond les ballons, mais garder un peu de lucidité pour distinguer le virage serré en fin d’autoroute, et serrer au max les leviers de freins. La suite de cette spéciale sera un enchainement de singles en plaine peu sinueux mais rapides avec quelques parties légèrement montantes, où il ne faudra pas faiblir et pédaler sans cesse pour ne pas perdre le rythme. La spéciale se termine donc les cuisses bien cramées dans le centre de Vayjany.

Ca a roulé très fort à l'avant et Alexandre TISSIER gagne devant Killian BRON et Gael PECOUL. Chez les filles, le scratch est signé Valérie SCHANDENE-PRIEM. Voir le classement Race And Co Enduro Vaujany.

Pour une première édition sous l'appelation Race And Co Enduro / Coupe Rhone Alpes, la course s'est très bien déroulée et elle aurait mérité d'avantage de participants. Les tracés bien variés avec du technique, des relances, du rapide collaient parfaitement à ce qu'on attend d'une course d'enduro. On aurait toutefois aimé au moins une spéciale plus longue (plus proche des 10min que des 5), d'autant que la station offre un beau dénivelé.

Fin de la journée et retour au centre du village pour les résultats et la pinte de bière salvatrice d'après. Tous les podiums sont récompensés par un prize money (et c'est toujours plus sympa et plus utile qu'une paire de pneus de XC ou un guidon plat en 610mm) qui monte à 300€ pour le premier.

La prochaine manche est prévue le 10/11 Août dans la station voisine d'Oz en Oisans et n'attend plus que vous et votre monture. L'inscription donne droit à un forfait 2 jours histoire de rouler encore avant et après la course.

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub