VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

L'Alpe du Grand Serre // 19 & 20 septembre 2015 // par boris_the_blade

Si tu as roulé ailleurs qu'à l'Alpe du Grand Serre les 19 & 20 septembre, on te l'annonce clairement, tu as râté ton week-end ! La station iséroise organisait la seconde édition du Festibike du Taillefer, un week-end de course (enduro, DH marathon) sous le signe de la bonne humeur et sur des singles de folie.

Il y a 6 ans, les gars de l'association Fend La Bise organisaient le premier Derby de la Morte, une course de DH marathon de 1400m de dénivelé dont la majeure partie sur de délicieux singletracks bien dans la pente. Comme le bon vin, le tracé s'est bonifié avec le temps (et les coups de pelle des locaux) pour devenir une des références de la région. Et depuis l'an dernier, cerise sur le gâteau, l'évènement s'est étoffé avec une course d'enduro au format rallye.

L'enduro du Taillefer

Les festivités commencent le samedi avec un enduro de 5 spéciales. Les liaisons des 3 premières se font sur le bike alors que les remontées mécaniques seront ouvertes pour accéder aux spéciales 4 et 5, nouvelles cette année. Le tracé est signé Luka Bollonjeon que vous avez sûrement déjà vu dans sa série de vidéos A.L.O.N.E.. A noter que pour sa seconde édition seulement, l'enduro a quasiment fait le plein de concurrents avec près de 100 inscrits, une belle réussite.

SP1 : La Lukabé

Les festivités débutent par la Lukabé, une spéciale sortie de terre pour la première édition de l'an dernier. La première partie, en pente douce, est ponctuée de quelques relances piquantes et de nombreux mouvements de terrain très ludiques. Gros plaisir sur cette spéciale malgré un contact viril avec un arbre et un déraillement pour moi !

SP2 : La cascade

Le départ est donné dans une prairie herbeuse puis on attaque un single de montagne très naturel avec de bonnes pierres. Après la cabane de Prévourey, une relance bien cassante (et bien longue) vient ponctuer la spéciale qui se termine à la cascade (départ de la via ferrata).

photos Fabien Gruas

SP3 : Chabotte

Après une remontée sur une piste forestière, on attaque la SP3. A nouveau un sentier de montagne très naturel gavé de petites épingles bien serrées. Un vrai plaisir de rouler plein gaz dans les traversées et de mettre de gros appuis dans la terre bien tendre. C'est la spéciale la plus longue de la journée.

SP 4 & 5 : La Blache

Les remontées se font en télésiège pour les 2 dernières spéciales qui auront pour départ commun le tracé du skicross hivernal. Malgré le temps qui se couvre, l'ambiance est excellente sur ces 2 départs, tout le monde est déjà content de sa journée. Après le skicross, les tracés enchainent sur des parcours de toute beauté fraichement tracés pour l'occasion. C'est très ludique, ça tourne dans tous les sens avec de bons appuis, de petits sauts et des relances, on en veut encore ! Les pluies de la semaine n'ont même pas imbibé le parcours et le grip dans les bois est juste parfait.

L'ambiance a beau être détendue, ça ne fait pas semblant de souder à l'avant, il y a du très gros niveau devant et la victoire se joue à seulement 2 secondes à la faveur de Victor Dubois. Chez les filles, grosse domination d'Axelle Murigneux du team Chamrousse Enduro Team (actuelle leader des EWS chez les moins de 21ans). La soirée se termine dans les restaurants de la station grâce au ticket repas offert avec l’inscription, ça ne gâche rien !

Classement Enduro

1/ Victor Dubois
2/ Damien Saint-Patrice
3/ Antonin Gourgin

1F/ Axelle Murigneux

Derby de la Morte

Après la belle journée de samedi, tous les pilotes qui ont opté pour la formule 2 jours sont impatients de rouler. La DH marathon commence par la reconnaissance matinale de la partie basse du parcours et comme la veille, le tracé est extra ludique. Des kilomètres de singletrack lisses qui engagent dans la pente, des appuis, des petits sauts et des plus gros ... bref, du bonheur, le tout shapé soigneusement à la main.

Là aussi, les pluies abondantes de la semaine n'ont pas détrempé le parcours, c'est humide mais l'adhérence est bonne, on va pouvoir ouvrir en grand. Alors que le brouillard reste scotché en haut de la station, direction les remontées mécaniques pour atteindre le sommet. Il fait vraiment frais mais la visibilité est correcte, y'a plus qu'à !

Le départ en ligne façon 24h du Mans est donné à 15h. Ça part très vite devant, ça roule vraiment très fort dans l'alpage puis on attaque rapidement le single. A ce moment là de la course, c'est Damien Saint-Patrice, du team Rocky Sport venu en voisin, qui mène la course ... jusqu'à une crevaison. Sur la bas, un court faux plat montant vient ponctuer la course. Au final, comme la veille sur l'enduro, c'est Victor Dubois qui s'impose alors que Carole Dechambre gagne chez les filles.

Classement Derby de la Morte

1/ Victor Dubois
2/ Florian Rocha
3/ Gilles Arditti

1F/ Carole Dechambre

Au final, tout le monde repart de ce second Festibike avec la banane : les tracés sont vraiment chouettes, l'organisation est rodée, le niveau relevé et si tout le monde vient pour faire la course, la bonne ambiance reste le maitre mot du week-end. Pour faire mieux, on aurait juste pu espérer quelques degrés de plus sur le thermomètre mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. Pensez à vous inscrire tôt l'an prochain, l'évènement commence à se faire une place de choix dans le calendrier.

Les commentaires sur cet article

Par Sam, le 2015-10-02

Quelqu'un a t'il capturé les traces GPS du coup? Cela serait cool de faire croquer certaines spéciales qu'on ne trouve pas encore en ligne ;-)

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Enduro des Belleville

Enduro des Belleville

le 18/08/2014 - Commentaire

Pub

Dernières news

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Enduro Series 2016

Enduro Series 2016

// 21/11/2016 //

Pub