VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Velo Vert Festival

Velo Vert Festival

Villard de Lans (38) // 31 mai 2019 // par laurent

Pour cette 10ème édition du Vélovert Festival la programmation sportive était chargée, de nombreuses épreuves, courses et randos. Bien évidemment au programme les grands classique comme la l’Enduro Haibike et la massive Enduro. Du beau monde était présent à l’enduro Haibike, comme Jérôme Clementz, Adrien Dailly, Théo Galy et Kilian BRON.

Pour débuter la saison VTT de compétition avec mon Cube Stereo 150, j’ai choisi de m'inscrire à l’Enduro Haibike du Vélovert Festival qui compte comme une manche de la coupe d'enduro AURA (Auvergne-Rhône-Alpes pour ceux qui ne sont encore pas habitués aux nouvelles régions). Cette compétition a la particularité de se courrir avec des départs par binôme toutes les 30s.

Le vendredi 31 Mai jour d’ouverture des hostilités avec une belle boucle de 5 spéciales pour 1500 m de dénivelé négatif mais aussi positif, puisqu'il faudra réaliser tout le parcours uniquement à la force des mollets et de la pédale!

Enduro Haibike du Velo Vert FestivalEnduro Haibike du Velo Vert Festival

C’est pas moins de 400 pilotes qui se sont élancés en milieu de matinée pour fumer du crampons sur ces magnifiques spéciales mélangeant terre, racines et bien évidemment les belles roches calcaires du Vercors. La météo fut au rendez, grand ciel bleu et 28°C au compteur même si le terrain s'annonce un poil humide après les pluies de la semaine !

Spéciale 1 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 300 m

Une première spéciale plus que humide en sous bois, parsemée de pierres glissantes, où la moindre chute peut-être douloureuse et compromettante pour le reste de la journée. Pour ma part, spéciale que j’ai abordé sans prise de risque et avec les doigts sur les leviers de freins. On va pas commencer à se mettre au tas dès le matin, non ?!

Spéciale 2 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 120 m

Une seconde spéciale de nouveau en sous bois mais cette fois ci sur un terrain beaucoup plus sec, ultra roulant avec de beaux mouvements de terrain. Le genre de spéciale qu'on aimerait voir durer des km mais qui se termine pour moi en un peu plus de 2 min.

Enduro Haibike du Velo Vert FestivalEnduro Haibike du Velo Vert Festival

Spéciale 3 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 171 m

Une spéciale 3 forte ressemblante à la précédente, mais en un peu plus longue puisqu'elle affiche 50 m de dénivelé négatif en plus. Spéciale avec de jolies passages techniques où il faudra faire quelques noseturn pour gagner en efficacité dans les virages serrés (et ça tombe bien, c'est ma spécialité !).

Spéciale 4 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 15 m / Dénivelé - : 300 m

Cette avant dernière spéciale fut la plus physique de la journée à cause de ses longues portions de pédalage, mais vraiment plaisante à rouler par la variété de son terrain, mélangeant grosse pierre, terre bien grasse et racines humides.

Spéciale 5 : Distance : 2,2 km / Dénivelé + : 0 m / Dénivelé - : 350 m

Enduro Haibike du Velo Vert FestivalEnduro Haibike du Velo Vert Festival

C'est la dernière spéciale de la journée qui affiche le dénivelé négatif le plus important. On enclenche le mode DH puisqu'elle se court sur une des pistes officielle de Villard de Lans. La journée s'achève donc par du speed, des sauts et des virages relevés.

Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles pour cette magnifique journée. Les nombreux ravitos sont plutôt généreux (agrémentés de fromages, chocolats, boissons et fruits secs en tout genre) et font du bien sur la journée ! 1500m de D+, ça commence à faire sérieux surtout quand les montées sont raides. Bref, la bière de fin de journées est bien méritée.

Classement hommes

  1. Adrien Dailly
  2. Levy Bastista
  3. Théo Galy

Classement femmes

  1. Mélanie Pugin

Enduro Haibike du Velo Vert Festival

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro des Belleville

Enduro des Belleville

le 20/08/2019 - Commentaire

MB Enduro

MB Enduro

le 09/07/2019 - Commentaire

Ardbike Enduro

Ardbike Enduro

le 27/06/2019 - Commentaire

Raid Vauban 2018

Raid Vauban 2018

le 11/06/2018 - Commentaire

EWS #3 Montagne du Caroux

EWS #3 Montagne du Caroux

le 14/05/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub