VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Qashqai Urban Challenge

Qashqai Urban Challenge

5 villes d'Europe // Mai & Juin 2007 // par boris_the_blade

Le Qashqai Urban Challenge porte le nom d'un 4x4 urbain et se déroule dans 5 grandes villes européennes, franchement loin de l'image du vélo de montagne ? Mais on parle pourtant bien de VTT : 5 terrains de jeu différents (northshore, dirt, street, park, big air) sur lesquels 15 des meilleurs riders mondiaux vont se disputer des prize money jamais égalés (200 000 en tout).

Vous aussi vous ne digérez pas le concept de 4x4 urbain ? Essayer d'en faire abstraction pour profiter pleinement de la beauté du geste et des performances incroyables des riders. Ce genre de manifestation est avant tout un moyen formidable de faire parler de notre sport et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Newcastle (north shore), 5-6 Mai

Qashqai Urban Challenge NewcastlePremière étape du challenge et déjà 10 000 spectateurs présents pour profiter de ce spectacle urbain. Le parcours entièrement en bois n'est pas long mais très concentré, on retrouve un gros gap, un step-up, un wallride puis un autre step-up avant la double finale. Le seul français présent sur l'épreuve, Christopher Hatton est le premier a surprendre le public. Il choisit le casque intégral pour tenter un 360 Tailwhip sur le gap du départ. Malheureusement, le saut n'est pas replaqué mais son engagement et un premier run réussi permettront au français d'accrocher la 5ème place finale. C'est ensuite le ricain Kyle Strait qui impressionne en passant un double tailwhip sur le jump final. Paul Bas et Darren Berrecloth réalise tous deux des runs d'anthologie Mais c'est finalement la fluidité de The Claw qui est récompensée.

1- Darren "The Claw" Berrecloth
2- Paul Basagoitia
3- Kyle Strait

Milan (dirt), 11-12 Mai

Qashqai Urban Challenge MilanPlace au dirt avec l'épreuve de Milan o 3 énormes bosses en terre ont été posées en plein centre ville. La seconde manche de la finale est complètement folle. Le public venu nombreux sous le soleil milanais assiste à un véritable surenchère de tricks. Paul Bas envoie un backflip sur le premier saut puis un 360 tailwhip sur le second et termine par un 720 de rêve, parfaitement replaqué. Lance McDermott réalise un run tout aussi propre avec tout d'abord un backflip, suivi de son trick favoris : le frontflip et termine par un 360 tailwhip. Au final, c'est Andreu Lacondeguy qui obtient les suffrages des juges avec un no hander backflip, un 360 et un superman backflip pour terminer. Il faudra retenir de cette épreuve non seulement l'énormité de tous ces tricks mais surtout la perfection sans failles des runs.

1- Andreu Lacondeguy
2- Lance McDermott
3- Paul Basagoitia

Madrid (street), 18-19 Mai

Qashqai Urban Challenge MadridL'étape espagnole du Qashqai Urban Challenge est consacré au street avec des zones d'escaliers, des modules en bois, un gros step up puis une aire d'arrivée bien large et bien remplie de spectateurs. Sur ce tracé particulièrement réussi, c'est Paul Basagoitia qui s'impose pour conforter sa place de leader au classement général. Avec un gros transfert 360 dans les escaliers, Berrecloth aura tout tenté pour séduire les juges mais il doit se contenter de la seconde place. Darren Pokoj qui prend la troisième place est l'auteur d'un run très complet avec des choix de ligne que personne n'avait tenté avant lui. Au terme de cette étape, Berrecloth et Basagoitia se détachent au classement général.

1- Paul Basagoitia
2- Darren "The Claw" Berrecloth
3- Darren Pokoj

Cologne (park), 25-26 Mai

Qashqai Urban Challenge CologneC'est dans un park très typé BMX et pas apprécié par la majorité des pilotes que s'est déroulée la qutrième manche du Qashqai Urban Challenge à Cologne, en Allemagne. C'est l'anglais Lance McDermott qui s'impose sans surprise après avoir dominé les qualifications. Il est notemment l'auteur d'un très propre 360 handplant et d'un frontflip comme il les aime. Paul Basagoitia aura pourtant donné de sa personne en posant de très jolis flairs et en se lançant dans un drop totalement inédit sans élan depuis la rampe de départ départ. AU classement général, Paul Bas a 4 points d'avance sur The Claw et 12 sur McDermott qui peuvent encore tous trois l'emporter à Paris !

1- Lance McDermott
2- Darren "The Claw" Berrecloth
3- Paul Basagoitia

Qashqai Urban Challenge ParisParis (big air), 22-23 juin

Le Qashqai Challenge s'est terminé le 23 juin à Paris sur un bilan mitigé qui n'aura certainement pas servi l'image de notre sport. The Claw remporte la victoire et s'impose au général, fumant Paul Bas sur le fil. Un classement étranges qui aura même surpris les principaux intéressés ... Pour conclure, cette citation de Kyle Strait illustre bien l'état d'esprit général : "Il y a deux trucs qui ne vont pas dans le Nissan Qashqai Urban Challenge, c'est Nissan et Qashqai" (source vttfreeride.com).

1- Darren "The Claw" Berrecloth
2- Greg Watts
3- Cam McCaul

Beaucoup trop d'argent, des parcours pas toujours au top, d'avantage de médias et riders que de spectateurs, cette première édition du Qashqai Urban Challenge aura déçu, c'est sur. Gardons en tête les belles images et la surenchère de tricks que ces 5 épreuves nous ont offert. La manifestation devrait être reconduite jusqu'en 2010, reste à espérer que, comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps ?

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub