VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Chatel Mountain Style #3

Chatel Mountain Style #3

Chtel // du 3 au 5 juillet // par boris_the_blade

La première édition était au top, la seconde excellente mais ce qui s'est passé ce week-end à Châtel, en Haute Savoie, était vraiment énorme : un tracé encore plus fat, un choix de lignes encore plus large et une Canadian Air Force venue en masse non pas pour acheter du terrain mais pour envoyer du gros. Retour sur 3 jours de folies.

Graham Agassiz sur le gros drop du départComme on vous le disait dans les news, la liste des inscrits au Chatel Mountain Style 2009 annoncé du gros spectacle pour la 3ème édition du contest. Les meilleurs freeriders mondiaux ont répondu présent pour défier The Face agrémentée pour l'occasion de nouveaux modules shapés par les bike patrols de Châtel et l'équipe de Radical Films.

Les nouveaux modules engagent avec un drop de 8m au départ, une rampe de lancement de 12-13m sur l'arrivée et plusieurs nouvelles lignes sympathiques.

Red Bull est cette année partenaire de l'évènement, ça se voit et ça prouve une fois de plus la crédibilité de l'évènement.

Comme l'an dernier, Bjorn Enga et l'équipe de Radical Films sont là pour faire de l'image et présenter leur dernière réalisation.

Les reconnaissances

Tout le monde roule à la cool le vendredi, les lignes se dessine et les plus acharnés nettoient un peu leur ligne. D'autres ont déjà fait leur choix, Fabien Pédemanaud enchâine les runs à Mach12 dans la caillasse. La journée se passe sous un beau soleil puis c'est la soirée "en famille" sur la place du village.

Ben Boyco joue de la pelle pour adoucir la réception Les bike patrols en plein travail sur la dirt de l'arrivée Aurélie Tournier, seule girly du contest analyse la partie basse avant de s'envoyer le drop

Les qualifications / La jam de dirt

On repart le samedi matin avec des entraînements plus sérieux, les qualifications approchent. A 14h, tout le monde est au start, Steve Romaniuk, premier sur la start list est prêt à partir, l'hélico arrive pour faire quelques images pour Radical Films quand soudain ce fut le drame ... C'est un gros orage qui précipite tout le monde sous la tente Red Bull du départ, la frustration est palpable mais impossible de prendre le départ sous la pluie.

Cyril Cabiac en Superman pendant la jam de DirtL'occasion pour nous de se faire des petites sensations sur le retour en 4x4 dans la boue, ouch !

L'orage ne dure pas trop mais il est impossible de donner le départ, tout le monde chill avant la soirée. Une énorme bosse de dirt occupe la place du village, l'occasion pour les riders de lâcher tout ce qu'ils n'ont pas donné dans la journée. C'est le canadien Graham Agassiz le plus motivé et Robin Chauvin qui travaille le flipwhip.

Le public est là, l'ambiance est bonne et la repas et la bière proposés par The Bus au top. La soirée s'enchaîne avec la projection de Kranked 8 Revolve sur écran géant, projection suivie par les meilleurs freeriders mondiaux, assis en rang d'oignons et attentifs comme à l'école !

Ensuite ... quoi, quelle suite ? Tout le monde au lit, on se lève tôt demain !

Les finales

Julien Fournier, l'homme le plus burné du week-end, en backflip sur la double de 13mLes finales des deux éditions précédentes ont été sérieusement gâchées par la pluie, mais cette année, si dame nature nous a privé des qualifacations, elle va quand même permettre aux organisateurs de finir en beauté, comme prévu, avec deux runs de finale !

Dès 9h du matin, les runs s'énchainent et l'ont voit de bien belles choses sur la partie slopestyle du haut ou dans le freeride du bas. Darren Berrecloth commence fort mais explose son pneu dans la foulée, pour lui, tout va se jouer sur le second run.

Fabien Pédemanaud, rapide, fluide et stylé sur lé véloLe second run est un festival de tricks. Kurtis Sorge, qui obtiendra en fin de journée les faveurs des juges réalise un run parfait qui mêle à la perfection tricks et fluidité. Darren Berrecloth replaque parfaitement son 360 sur le gros drop mais tombe peu après sur un énorme backflip nohand. Il remonte sur le vélo pour une fin de run de folie. Malgré sa chute, sa seconde place est bien mérité tant le garçon a de l'engagement et du style. Ben Boyco tente de l'imiter quelques minutes plus tard sur le gros drop mais se cratérise et finit sa journée à l'hopital, l'épaule en vrac. Sur la 3ème marche, Fabien Pédemanaud, français et pur descendeur en mode missile de haut en bas en claquant quelques one foot par ci par là. Les tricks, c'est beau, mais la vitesse, l'attaque et l'engagement aussi !

A la sixième place, Julien Fournier, jeune suisse du team Scott envoie un backflip sur le jump final, 13m quand même ! Cette action lui vaut le gain du best trick baptisé "prix de la plus grosse paire". Derrière, les amateurs font grosse impression, Thomas Genon en tête. Le jeune belge sort une ligne originale, gavée de tricks.

Dur de redescendre sur terre après un tel spectacle. Bien que perturbé par la pluie, le contest est une vraie réussite. Le concept permet aux descendeurs, aux freeriders et même aux dirters de venir se confronter sur un même tracé qu'ils roulent en gros tout mou de DH ou avec un vélo de slopestyle. On a aimé l'organisation de malade, les meilleurs mondiaux qui viennent et reviennent, les gros sponsors qui débarquent, le potentiel du concept et de The Face. Vivement le prochain !

Les photos du Chatel Mountain Style 2009 sur VTT Attitude et les résultats pro et amateurs.

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub