VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Interviews > Fabien "Couscous" Cousinie

Fabien "Couscous" Cousinie

Publié le 31/01/2009 // par boris_the_blade

L'actualité de ce début d'année est chargée pour le rider du sud-ouest Fabien Cousinié. Un trip en Afrique du sud, un nouveau sponsor bike et un podium aux championnats de France de snowscoot plus tard, rencontre avec le vainqueur de la coupe de France de DH 2007.

Fabien Cousinié en Afrique du SudNom : Fabien Cousinié

Surnom : Couscous

Age : 22 ans

Sponsors : Morewood

Palmarès : Champion de france cadet, 10eme championnat du monde junior, 5eme de la Mégavalanche de l'alpe d'huez 2006, 2eme de l'avalanche cup de lyon 2007, Vainqueur de la coupe de France de Dh elite 2007, 2eme coupe de France de 4X 2008,Vainqueur de la DH des naturals games 2008, Plusieurs top 20 en coupe du monde de DH et Top 10 en coupe du monde de 4X.

Aime : le hip hop, le motocross, le bacon, le confie de canard, mon snowscoot blackmountain

Aime pas : les mythos, le jus de racines de gingembre mixé!

Site web favori : freecaster

Magazine favori : Racer X, DIRT









Salut Fabien, tu vas rouler sur Morewood, une marque qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, comment ça s'est passé ?

En fait je suis parti 3mois en afrique du sud pour un stage que j'ai fait précisement chez Morewood, ça s'est fait au fil des mois en fait, je me suis bien entendu avec toutes les personnes. C'est donc assez naturellement qu'on a trouver une voie pour travailler ensemble.

Parle nous un peu de ta nouvelle monture ?

Ca sera le Nouveau Morewood Makulu de descente équipé de suspension BOS, la particularité de ce vélo c'est qu'en plus d'être conçu et fabriqué en afrique du sud, il utilise un nouveau système de suspension avec un amortisseur BOS rallongé spécialement conçu, ce qui à pour effet d'avoir un faible ratio de suspension (ratio déplacement de la roue arrière sur déplacement de l'amortisseur). Ce faible ratio à pour effet de diminuer la charge de fonctionnement de l'amortisseur et donc d'avoir un amortisseur plus sensible et d'avoir des réglages plus précis. En plus cela diminue les contraintes au niveau du cadre et permet d'augmenter la durée de vie. Donc en bref le vélo est collé au sol et la sensibilité de l'amortisseur est juste hallucinante!

Quel est ton programme pour 2009 ? Quels sont tes objectifs ?

Le programme va être dans un premier lieu les coupes du mondes où je vais participer à toutes sauf le Canada a priori, après toutes les course médiatiques française comme l'avalanche cup de Lyon et puis les coupes de France.

On s'est croisé il y a peu au Collet d'Allevard, pour les championnats de France de Snowscoot où tu termines 3ème du boarder cross, c'est pas rien ! Comment tu as commencé ?

En fait ma première initiation fut en 2006 aux Orres là bas j'en avais fait 2/3 jours, ça m'avais plutôt plu, puis en pour les Tignes Airwaves 2008 j'avais fait un essai des nouveaux snowscoots tous suspendues Blackmountain et la j'ai vraiment trouvé ça plus facile et plus ludique et ça m'a donner envie de continuer. J'ai donc garder contact avec Philippe le boss de blackmountain qui m'a fourni un snowscoot cette année pour tâter la poudre...

Fabien Cousinié

Le snowscoot, c'était juste comme ça pour tester ou tu comptes t'y mettre vraiment ?

J'ai même pas 10 sorties dans les jambes donc c'est clair que jusque là je n'ai jamais eu aucune prétention, mais là je pense que je vais continuer à faire quelques courses quand mon emploie du temps me le permettra, car j'ai bien rigolé quand même et surtout avec mon nouveau Blackmountain c'est trop facile ;-)

Sur la neige, t'es plus à l'aise en VTT aux Tignes Airwaves ou ensnowscoot aux championnats de France ?

Je pense que je suis encore plus à l'aise sur mon VTT même si cette année je suis tombé tout seul en demi-finale alors que j'étais en position pour aller en finale... Sur le snowscoot j'ai zéro expérience donc je fait tout à l'instinct alors desfois c'est folklorique!

Tu roules à la fois en DH et en 4X, qu'est ce que tu apprécie dans chacune des 2 disciplines ?

La DH c'est ce qui m'a fait rêver quand j'étais jeune et ce qui me fait encore rêver , quand tu as du bon matos c'est vraiment des sensations que tu ne peux pas retrouver ailleurs, la vitesse, la glisse les sauts l'engagement c'est énorme. Le 4x j'y suis venu plus tard, mais c'est pour les saut et l'adrénaline de rouler à 4 que j'aime ça.

Fabien Cousinié en snowscoot à AllevardLa journée de ride idéale pour toi, c'est où, quand et comment ?

La journée idéale ou tu veux du moment qu'il fait beau, quand tu veux, ça commencerait par aller chercher le pain en vélo en faisant une petit halte sur un beau champs de bosse, puis le matin une peu de Motocross avec des pots l'après midi session DH puis fin d'aprem direction l'océan pour faire trempète et éventuellement si je suis pas trop fatigué surf ou jet ski de mer et après méga barbecue , après on va au bar ou en boite et on se fini au casino....

Revenons à tes début, qu'est ce qui t'as donné envie de te mettre au VTT ?

De mémoire j'ai toujours était sur un vélo, j'habite a la campagne et avec mes voisin on été sur un VTT 24H/24H donc quand j'ai appris qu'il y avait des compétition a l'age de 10 ans j'étais comme un fou, depuis toujours autant envie de rider.

Le mot de la fin ?

J'espère qu'on va vite remettre les singles track en état (a cause de la tempête) et qu'il va arrêter de pleuvoir qu'on puisse rerouler...Sinon je plaque tout et je repars au soleil en Afrique du Sud ;-)

Merci Fabien

photos : Lloyd Ramsay pour l'Afrique du sud // Blackmountain pour le snowscoot

 

Back retour aux articles VTT : Interviews

|

Les derniers articles

Mais qui sont les Da U ?

Mais qui sont les Da U ?

le 03/02/2011 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub