VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Interviews > Thibaut Ruffin - Riding Addiction

Thibaut Ruffin - Riding Addiction

Publié le 24/04/2010 // par boris_the_blade

Thibaut Ruffin évolue depuis quelques années en coupe du Monde et de France de DH au sein de sa propre structure : Riding Addiction. Pour 2010, le team s'agrandit pour prendre un nouveau cap. L'occasion de rencontrer Thibaut cet automne, dans son jardin, en Maurienne, pour en savoir plus !

Surnom : Baldo, Baldog
Age : 25
Sponsors : Commençal, Fox, Kenda, Shimano, Pro, Ryde, E13, Crankbrthers, Dainese, Oakley, US Probikes, No Fear, The, Squirtlube, Eddy Mollier Designs, Goodman
Cycles, Chosen Goods, St François Longchamp, Labelle Montagne.
Palmarès : 2009 : 18° Coupe du Monde Bromont, 19° Coupe du Monde Schladming, 5 Sprint Avalanche Lyon, 9° Lisbon Downtown. 2008 : 3° général Coupe de France, 2° Sprint Avalanche Lyon, 20° Coupe du Monde Maribor...
Aime : La DH! Le ski, la fête avec les potes, pas mal de trucs en fait!
Aime pas : Le froid, les faux culs...
Site web favori : Bah VTT ATTITUDE pourquoi? ;)
Magazine favori : Dirt Mag

Peux-tu nous résumer rapidement ta saison 2009?

Ma saison 2009 avait plutôt bien commencée, après les 3 premières manche de coupe du monde j'étais 24ème au général... J'avais fais également de bonnes places sur d'autres courses comme 5ème à la sprint de Lyon, 9ème à Lisbonne pour la Downtown.

Ensuite, je me suis brisé le petit doigt lors de la 1ère coupe de France, du coup ça a été la galère pendant 2 mois, je n'ai pas voulu m'arrêter tout de suite, vu que j'avais réussi à faire une place honorable sur cette coupe de France malgré la blessure... Cela a été une belle erreur, je me suis rendu sur les coupes du monde qui suivaient et ça ne l'a pas fait du tout, je n'arrivais pas à rouler à cause de la douleur. Du coup, j'ai décidé de faire un break après Maribor et je suis revenu pour le championnat de France où j'ai chuté en finale alors que j'étais 4ème au temps intermédiaire.

Ensuite je suis revenu en forme à Bromont où j'ai fini 18ème. Après quelques galères sur les coupes de France, j'ai fini la saison en prenant un 2ème top 20 en 2 coupes du mondes à Schladming, en terminant 19ème.

Des nouveaux projets, des changements de sponsors pour 2010?

Oui de nouveaux projets... Le team s'agrandit, Myriam Nicole roulera sous les couleurs Riding Addiction / Commençal Superiders, c'est super pour le team de l'avoir à mes côtés... Elle a d'ores et déjà roulé avec le Suprême DH, le bike lui plaît beaucoup, donc je pense qu'elle va à nouveau faire parler la poudre cette saison. Mon frère, Gaêtan, va également rouler à nos côtés sur les courses nationales, je pense qu'il a le potentiel pour aller vite.

Côté sponsors, il y a un peu de changement comparé à mes partenaires 2009, nous restons donc biensûr (et nous ne changerions pour rien au monde) avec Commençal pour les cadres, FOX pour les suspensions, Kenda, US Probikes continu à nous aider avec No Fear et THE, ainsi que Crankbrothers, E-thirteen, Oakley, Squirt Lube, Eddy Mollier Designs et Goodman Cycles.

Par contre nous sommes Shimano pour ce qui est de la trasmission et du freinage, Pro pour les périphériques et Dainese pour les protections. Du nouveau aussi au niveau des roues, nous allons rouler avec Ryde.
Le team est aussi toujours aidé par la station de St François Longchamp et le groupe Labelle Montagne.

L'arrivée de Myriam Nicole, un nouveau cap pour ta structure ?

Oui un nouveau cap, je suis vraiment content d'avoir Myriam à nos côtés. Elle a une superbe image et un gros potentiel. Maintenant être 3 pilotes, va donner une plus grosse image au team. Nous allons vraiment essayer de faire parler de nous et de mon côté, je vais faire de mon mieux pour leurs donner toutes les chances pour réussir... Tout en essayant de tout défoncer!

L'hiver se termine, comment s'est il déroulé? Ton bike a pris du repos? Au niveau de l'entrainement comment ça se passe?

Mon hiver s'est bien passé, comme chaque hiver, j'ai travaillé comme moniteur de ski à l'ESF de St François Longchamp. A côté de ça, j'ai fait pas mal de ski pour moi (en dehors du travail!), j'ai pu roulé un peu en descente autant que possible, mais avec l'hiver qu'on vient de passé (-20°C/+10°C, neige/pluie) ça n'a pas été super facile, mais bon on a quand même pu faire quelques bonnes sessions... Au niveau de l'entrainement, c'est après la journée de ski que ça se passait... Mais bon tout c'est bien passé. J'ai arrêté les cours de ski la semaine dernière, j'ai repris le « vrai » entrainement, et là, je rentre de 2 jours de test suspensions avec FOX à San Romolo...

La coupe du monde a fait, en 2009, un passage remarqué à la Bresse en France, comment ça s'est passé pour toi?

C'était vraiment sympa d'avoir une coupe du monde en France, ça faisait longtemps! Et voir le monde qui est venu pendant ces 3 jours était juste énorme! La piste était également vraiment cool à rouler et super bien tracée. Pour moi la course s'est pas trop mal déroulée, malgré la pluie qui s'est mise à tomber quelques minutes avant mon départ... Mais j'ai bien roulé, j'ai amélioré de 4 secondes sur le mouillé par rapport à mon run de qualification sur le sec, en plus d'avoir fait une erreur qui m'a fait prendre une trajectoire que je ne connaissais pas, ce qui a du me couter 1 ou 2 précieuse secondes...

J'espère qu'on reverra une coupe du monde comme celle-ci en France très vite!

Quels morceaux trouve-t-on dans ta playlist en ce moment?

OMG! Tu verrais le mer*ier, là, on peut dire qu'il y a du tout et n'importe quoi...

Mais sinon j'ai quelques coups de coeur!
Manfred Mann « Blinded by the light »
Neil Young « Rocking in a free world »
Clap Your Hands Say Yeah « The skin of my yellow country teeth »
Boston « More than a feeling »
Et le petit Billy Joel « Piano man » parce que...
Voilà pour l'échantillon!

Revenons à tes débuts, comment tu as commencé le VTT ?

Quand j'étais jeune, je n'aimais pas du tout faire du vélo... Sympa! Ensuite vers 11/12ans, mes parents faisaient des courses de VTT et de route et en parallèle il y avait souvent des petites courses pour les jeunes, donc j'ai commencé à me prendre au jeu. Ensuite j'ai fait 2 ans de TRJV. Arrivé en cadet, j'ai commencé la descente car c'est clair que je ne voulais rien faire d'autre...

Ca se passe comment une journée idéale pour toi ?

La journée Idéale! Ben c'est rouler toute la journée avec les potes dans la bonne ambiance... Mais bon je ne suis pas trop difficile, tant qu'il y a du fun, peu importe ce que je fais, ça me va !

 

Back retour aux articles VTT : Interviews

|

Les derniers articles

Mais qui sont les Da U ?

Mais qui sont les Da U ?

le 03/02/2011 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub