VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Matériel > Les indispensables à avoir dans son sac VTT

Les indispensables à avoir dans son sac VTT

Publié le 25/01/2016 // par boris_the_blade

Pour pratiquer le VTT dans les meilleures conditions et pour éviter de finir vos sorties à pied, il est utile d'avoir comme compagnons de sorties quelques accessoires bien spécifiques. Que vous partiez à la journée ou pour quelques heures, voici les indispensables à avoir dans votre sac à dos pour le VTT.

Lors de nos tests de sacs à dos pour le VTT cette saison, la question du volume idéal s'est posée. Celui qui permet de prendre l'indispensable (et même un peu plus pour les grosses sorties) sans pour autant être un sac de trekkeur. Nous en avons profité pour établir une liste de l’équipement indispensable et faire quelques photos lors du test du sac Bliss ARG Vertical 12L.

Les indispensables à avoir dans son sac à dos VTT

Outils

Multi-tool : Un shifter qui se dévisse, un dérailleur à régler, une tige de selle qui tourne … Voilà autant de problèmes que peut régler un mutli-outils compact. On en trouve des plus ou moins complets pour tous les budgets. Si le votre n’en est pas équipé, penser aussi à le compléter par un dérive-chaîne.

Démonte pneus : On trouve partout des modèles plastiques très légers qui font bien le boulot.

Pompe : Pour regonfler après une réparation ou pour ajuster la pression de vos pneumatiques, la pompe à main fait partie des indispensables. Les compétiteurs peuvent la compléter par un gonfleur et des cartouches de CO2.

Pièces de rechange

Chambre à air et/ou rustines : Les crevaisons se font rares avec le tubeless et les pneus renforcés mais c’est un problème mécanique auquel on doit pouvoir faire face.

Maillon rapide : C'est le minimum indispensable, quelques maillons peuvent aussi être bienvenus.

Patte dérailleur : Cette mésaventure n’est pas la plus courante mais elle peut vous ruiner la journée. Et quand on voit le poids et la taille d’une pâte de dérailleur, on aurait tort de s’en priver.

Colliers Rilsan : Ce collier plastique utilisé par les électriciens peut permettre de réparer des tas de choses sur votre monture.

Scotch toilé type duct tape : Comme les Rilsans, ce scotch très résistant autorise pas mal de bricolages et se découpe facilement à la main. Pour ne pas avoir à porter un rouleau (oui, c’est gros), j’en entoure une bande de quelques centimètres sur un démonte pneu.

Les indispensables dans votre sac VTT, Duct Tape et démonte pneus

Hydratation & alimentation

Eau : L’hydratation est un point à ne pas négliger, prévoyez toujours un peu de rab’ et si vous partez pour une sortie longue, assurez vous que des points d’eau potable existent sur le parcours. Sur la photo, vous retrouvez la poche à eau Source que nous avons testée récemment.

Barre de céréales (ou fruits secs) : Même si vous ne prévoyez pas une sortie très longue, emmenez toujours de quoi vous alimenter en cas de fringale ou si votre sortie venait à durer plus longtemps que prévu. J’ai toujours quelques fruits secs dans un sachet au fond du sac, ils ont l’avantage de se conserver très longtemps.

Autres

Téléphone : En cas de gros problème mécanique ou en cas de blessure, il est indispensable d’avoir un téléphone quand vous partez rouler.

Veste de pluie : Dès que la météo est incertaine ou le temps un peu frais, la veste de pluie fait partie des indispensables.

Eclairage : J'embarque toujours une lampe compacte (ici la Knog Blinder Arc 5.5) lorsque je roule après le travail. Même s'il n'est pas prévu que je rentre de nuit, c'est une bonne précaution.

Les indispensables à avoir dans son sac de VTT

N'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous voyez des choses à ajouter ou si vous avez des astuces à nous faire partager.

Les commentaires sur cet article

Par Sylvainsylvain34, le 2017-04-03

Moi j'ai en plus une trousse de premier secours

Par lululanantaise, le 2017-03-09

Et le papier toilette? Non?

Par octuor , le 2016-01-27

bin moi j'ai toujours quelques euro également.

Par Fran6cus De La Playa, le 2016-01-27

en cas de pluie, meme si ca n'a pas à la base été conçu pour le vtt FULAP est au top! pour 290g on est complètement au sec en cas de gros orage(meme les cuisses! contrairement à ma veste!) pour ceux qui douteraient de la maniabilité du produit : https://www.youtube.com/watch?v=SRkRxIoTCCs ;-) la bise

Par Rosalba Blix, le 2016-01-26

De l'eau de toilette aussi : pour sentir meilleur que la sueur lors de la pause midi. Ca peut aussi remplacer l'alcool. Une trousse de maquillage light (les seuls indispensables : mascara waterproof et rouge à lèvres). What else ?

Par Golum, le 2016-01-26

Une roue complète (au pif soit l'avt soit l'arr) un cintre Pédalier etc..... A vous écoutez une fois chargé on ne bouge plus L'idéal pour moi partir à deux permet de partager le transport Si seul ,ne pas trop s'écarter des pistes fréquentées Bon retour rando

Par Nicolasfcl, le 2016-01-26

Et de l'arnica pour les bobos !

Par kaiser, le 2016-01-25

Salut, très bon début mais quand même des oublis ! Pas de papiers d'identité ? € minima une copie de carte d'identité plastifiée. Quelques euros c'est pas mal ! Pour la lumière j'emporte un cyalume (bâton lumineux). Si possible j'emmènerai aussi un multi outil type leatherman ou alors un couteau suisse bien pratique pour couper un rilsan trop long (avec ciseaux c'est idéal pour couper une bande ou le scotch). Enfin une scie pliante fixer sur le sac à l'extérieur pour débrancher un chemin ! Et tu auras à peu près mon sac à dos type pour le VTT ! ;-)

Par mick, le 2016-01-25

Une couverture de survie ne pèse pas bien lourd dans le sac et porte bien son non.

Par frdelaco, le 2016-01-25

1 trousse de secours: 1 petit paquet de compresses stériles, 1 dosette d'antiseptique, 2 pansements de taille différente, 1 bande de gaze, 1 couverture de survie

 

Back retour aux articles VTT : Matériel

|

Les derniers articles

5 bikes de DH de legende 2/2

5 bikes de DH de legende 2/2

le 07/05/2017 - 2 Commentaire

Acheter un VTT d'occasion

Acheter un VTT d'occasion

le 01/11/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Enduro Series 2016

Enduro Series 2016

// 21/11/2016 //

Pub