VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Matériel > Acheter un VTT d'occasion

Acheter un VTT d'occasion

Publié le 01/11/2016 // par boris_the_blade

Vous voulez changer votre VTT mais votre budget ne vous permet pas d'acheter du neuf ? L'occasion peut clairement être un bon plan. L'offre est abondante, encore faut-il savoir où chercher et reconnaître une belle occas'. Dans ce premier article de notre dossier sur l'achat d'occasion, je vous donne quelques conseils pour rechercher un bike d'occasion.

J'ai raconté en début de saison mon expérience du VTT endurigide, un bike que j'ai monté avec un budget très limité pour rouler cet hiver en attendant ma nouvelle monture. Pour se faire, pas d'autres choix que de passer par des achats d'occasion. Dans le cadre de ce projet, j'ai donc poncé les sites de petites annonces et je vous livre ici mon expérience pour trouver la perle rare.

Où trouver un VTT d'occasion ?

Velovert.com

Au fil des années, le magazine VéloVert a su fédérer les pratiquants et son site représente sans doute la plus importante communauté francophone. Qui dit communauté, dit forum où le nombre de membres actifs est carrément impressionnant. Les petites annonces sont bien formatées avec plusieurs photos, un classement par catégorie de produit, par marque, par localisation. Lorsque le vendeur dépose une annonce, le site suggère la marque, le modèle et la date de fabrication ce qui contribue à des annonces bien renseignées.

Achat de VTT d'occasion sur VeloVert.

Dans l'ensemble, les vendeurs sont des passionnés et les annonces sont globalement de bonne qualité. Le contact du vendeur se fait uniquement par la messagerie privée du site, ce qui nécessite d'avoir un compte. Ce système permet en revanche d'avoir des informations sur le vendeur (date inscription, nombre de messages, …) qui peuvent rassurer sur sa fiabilité.

Leboncoin.fr

Tout le monde utilise Leboncoin pour ses achats d'occasion, c'est d'ailleurs un des sites les plus consultés en France. Au départ, je n'avais pas forcément le réflexe de rechercher des pièces de VTT sur ce support mais c'était un tort car l'offre y est abondante. Il faut toutefois bien utiliser les fonctions de recherche et de filtrage car les annonces sont très nombreuses et pas toujours bien renseignées par un public non averti.

Achat de VTT d'occasion sur LeBonCoin.

Par exemple, le mot clef NOT vous permet d'ignorer certains termes comme dans cette recherche où je ne voulais pas voir apparaitre les termes électrique, tandem et fat. Voir les conseils de recherche du site à ce sujet. Une autre fonctionnalité intéressante est proposée par Vigicoin, un site indépendant qui permet d'enregistrer vos recherches (gratuit jusqu'à 5) et de vous prévenir par mail dès que de nouvelles annonces y correspondent.

Troc-velo.com

Le site n'est pas le plus riche en annonces VTT mais on y trouve parfois des affaires intéressantes. Pour la vente de vélos complets, Troc Vélo propose de détailler l'ensemble des composants du bike pour que tout le monde suive le même modèle et n'oublie pas la moitié des pièces. En revanche, avec beaucoup de pub et une mise en page pas toujours claire, les annonces ne sont pas les plus agréables à lire.

Achat de VTT d'occasion sur Troc Vélo.

Le site propose pas mal de fonctions de filtrage selon les marques, la localisation de l'annonce, la taille. C'est bien utile si vous savez exactement ce que vous cherchez. Comme sur Leboncoin, le contact du vendeur peut se faire directement par téléphone ou via le formulaire de contact du site.

Achat à distance

Même si tout s'est toujours bien passé pour mes achats sur ces sites, on ne peut que vous conseiller d'être prudent si la vente se fait à distance. Quel que soit le support que vous choisissez, assurez vous d'avoir les garanties nécessaires avant de vous engager dans une vente ! Dans ce genre de transaction, la norme est de réaliser le paiement en premier (chèque, virement bancaire, transfert Paypal), le vendeur expédie l'objet une fois l'argent reçu.

Magasins, bourses aux vélos

Ne perdez pas de temps à écumer les bourses aux vélos, on y trouve de bons vélos pas chers pour aller chercher le pain mais rarement de vélos sérieux pour faire du VTT. Même si elles ne sont pas forcément mises en avant, beaucoup de magasins disposent de quelques occasions et ça peut valoir la peine de poser la question dans le bouclard où vous avez vos habitudes.

Forums, clubs, amis

Si vous êtes membre d'un club ou d'un forum, faîtes part aux autres du modèle que vous recherchez, il y a potentiellement quelqu'un qui connait quelqu'un qui ... a la perle rare à vendre. Plus généralement, parlez à vos potes de votre recherche, le bouche à oreille peut vous amener à entrer en contact avec la bonne personne, celle qui a la pièce que vous cherchez au fond de son garage.

J'espère que ces conseils vous auront aidés à trouver le bike de vos rêves. Cet article sera complété bientôt par un second dossier qui détaille les points à contrôler avant d'acheter sur un vélo d'occasion. Trouver la perle rare est une première étape, s'assurer qu'elle soit à la hauteur en est une autre !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Matériel

|

Les derniers articles

Principe suspension VTT

Principe suspension VTT

le 06/12/2017 - Commentaire

5 bikes de DH de legende 2/2

5 bikes de DH de legende 2/2

le 07/05/2017 - 3 Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub