VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Matériel > Bikecheck Cube Stereo 160 HPA

Bikecheck Cube Stereo 160 HPA

Publié le 21/11/2016 // par boris_the_blade

Depuis le début de la saison 2016, plusieurs membres de l'équipe VTT Attitude roulent sur des Cube Stereo 160 HPA. C'est l’occasion de vous présenter en détail cette monture qui truste les podiums des Enduro World Series dans sa version carbone mais qu’on ne croise pas tous les jours sur les singletracks.

Il s'agit ici de vous proposer un bikecheck en détail de ce VTT. Nous ne testons pas tous les jours de nouveaux vélos et avec notre niveau qui est loin de celui de Nicolas Lau ou de Jérôme Clementz nous ne prétendons pas faire un test complet, mais plutôt apporter notre ressenti après une saison à son guidon. En plus, ce n'est pas un secret, nous avons un partenariat avec la marque allemande.

La marque

Cube est une marque allemande (ça vous le saviez) créée dans les années 1990 en Bavière et avec près de 500 000 bikes produits chaque année (route, city, VTT), c’est un des premiers fabricants européens. Cube a choisi de faire confiance à un réseau de distribution (et il y en a sûrement un magasin près de chez vous : magasins Cube), contrairement à plusieurs de ses concurrents allemands qui ont optés pour la vente en ligne. L’idée de Cube est de fournir des vélos performants à un prix juste et de considérer que le meilleur marketing qui soit est de fournir des produits de qualité.

Le nom de Stereo (commun à tous les tout-suspendus de la marque) existe depuis quelques années mais Cube n’a pas manqué de faire évoluer sa monture à chaque saison. La cinématique Four Bar Linkage est conservée pour la suspension mais autour la géométrie et les matériaux évoluent, bénéficiant des retours de Nicolas Lau et Greg Callaghan qui éprouvent les bikes sur le circuit des EWS. On trouve sur ces modèles des cadres aluminium HPA et deux types de carbone différents : le C:62 classique et le C:68, plus rigide et réservé au très haut de gamme. Le Stereo se décline également dans une version électrique appelée hybride.

Cube Stereo 2012Cube Stereo 2013

Cube Stereo HPC 2014Cube Stereo 2015

Cube Stereo 2016

Nous nous sommes orientés vers le Stereo 160mm, taillé pour l’enduro. Il propose un compromis idéal pour rouler nos spots, envisager de longues sorties, faires quelques courses et ponctuellement quelques sorties bikepark. Les enduro en 160mm d’aujourd’hui, que ce soit chez Cube ou chez les autres constructeurs, sont devenus les bikes à tout faire dont on rêvait il y a quelques années. Question cadre, nous avons opté pour la version alu HPA, le compromis équipement / budget de ces modèles étant parfaitement adaptés à notre porte-monnaie.

Le bike, le montage

Le Cube Stereo 160 a été revu en profondeur pour 2016 et il propose une géométrie plus en phase avec le programme enduro avec des bases courtes (435,5mm) et un angle de chasse ouvert (66°). En comparant aux autres vélos de notre article sur les VTT enduro 2016, on voit aussi que le Cube est plus haut de l’avant (Stack) et que l’angle de selle est assez relevé pour un pédalage optimal.

Passage de gaine interne, montage du dérailleur direct mount, boîtier de pédalier intégré, le vélo adopte les derniers standards. On trouve également un axe de roue arrière au format Boost, c’est à dire en 148mm d’entraxe ce qui contribue à la rigidité générale du vélo.

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TMCube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Le modèle TM est monté en monoplateau, un montage qui colle au programme enduro du bike. Je suis plutôt convaincu par ce type transmission pour sa simplicité de fonctionnement, pour le cintre épuré et la maintenance réduite et c’était d’ailleurs un critère de choix pour moi (cf. notre article sur les transmissions pour l’enduro). Hormis l’amortisseur Fox, le pédalier et le poste de pilotage Race Face, la majorité des composants sont de facture SRAM avec une fourche Rock Shox Pike, des freins Guide R, une transmission X01 et une tige de selle Reverb. Avec les roues confiées à DT Swiss, on a un montage très cohérent pour la pratique pour un tarif placé de 3599€.

L'avis d'Antoine sur le Stereo 160 HPA 27,5 SL

Le modèle SL, est plus orienté montagne à la limite entre le all-mountain et l’enduro. Avec une transmission 2x10 il embarque un équipement Shimano XT intégral de la transmission aux freins et un ensemble suspension autour de la Fox 34. Un peu plus abordable niveau prix : 3199€, ce montage s’est révélé excellent pour une pratique de montagne où le dénivelé est important et les pentes souvent raides. Je n’ai trouvé aucun défaut de rigidité à cette Fox 34 pour mon gabarit (65kg), et j’ai bien aimé la simplicité et l’efficacité des freins XT. Un très bon compromis pour rouler longtemps, loin et haut.

Pimp my bike

Pour me sentir “comme à la maison”, j’ai tout de suite changé les grips pour les TORC1 Racing que j’ai pris l’habitude de rouler et qui me conviennent parfaitement.

Par la suite, j’ai fait quelques modifs au niveau de la transmission, le plateau d’origine de 32 dents (standard pour la majorité des marques) est bien adapté pour les compétiteurs mais clairement trop dur à emmener pour les sorties en montagne. Plutôt que de me mettre à la muscu et aux protéines pour avoir des cuisses de bodybuilder, j’ai remplacé le plateau Race Face Cinch par un 28 dents. Je me suis également équipé d’un anti-déraillement E.13, ce n’est pas obligatoire avec un plateau narrow wide mais c’est une garantie de fiabilité supplémentaire.

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TMCube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TMCube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Le dernier changement concerne les pneumatiques. En terme de profil et section, la monte Schwalbe Hans Dampf / RockRazor d’origine est plutôt cohérente mais trop light en terme de carcasse pour le terrain que nous roulons. Après avoir converti les roues DT Swiss au tubeless, j’ai monté une paire de Continental Der Baron Projekt 2.4.

Côté pédales, j’ai monté les Shimano XT de mon ancien vélo, une bonne paire de pédales auto, abordable, simple et fiable.

Sur le terrain

Après toutes ces bonnes paroles, il est temps de passer à l’action et de valider ce Stereo 160 HPA 27,5 TM sur le terrain. Pour mes 1m87, j’ai choisi une taille 20” (L).

Sur le papier, le top tube du 22” (XL), un peu plus long, me plaisait bien mais la hauteur du poste de pilotage et de la selle ne me convenait moins. Pas de regret en montant dessus, j’ai largement assez d’espace avec la potence courte d’origine, c’était le bon choix.

Au pédalage, j’ai tout de suite apprécié l’excellente position grâce au tube de selle très relevé. On est vraiment bien installé, efficacité et confort sont au rendez-vous, y compris pour les longues ascensions.

Quelques ajustements obligatoire au niveau du poste de pilotage m’ont permis de me sentir de mieux en mieux au fil des premières sorties. J’ai modifié quelques fois la position des spacers de direction mais je suis au final revenu à la position la plus haute qui me convient bien.

Cube Stereo 160 HPA 27,5 TMCube Stereo 160 HPA 27,5 TM

Le vélo est très stable et je me suis vite senti à l’aise dans les portions défoncées. Les suspensions amènent un confort énorme et un excellent grip. Je m’y suis repris à plusieurs fois pour bien régler l’amortisseur arrière afin de trouver le bon compromis confort / progressivité.

La puissance des freins Guide R, sans être violente, est largement suffisante et leur toucher et leur constance font des merveilles même sur les longs dénivelés. La transmission X01 a déjà fait ses preuves et fait des merveilles.

Le Cube Stereo 160 fait carrément le boulot pour l’enduro. Efficace au pédalage, il permet d’accéder à tous les sommets et d'envisager de longues sorties. Dès que la pente s’inverse, son confort et sa stabilité sont là pour se faire plaisir et taquiner le chrono. Les 160mm de débattement et la géométrie pensée pour bien descendre permettent aussi d'envisager des sorties en station.

Conclusion

On a clairement adoré rouler le Cube stereo HPA 160 toute cette année. Ce vélo met tout de suite en confiance, avec une prise en main super ludique. Il est joueur et on a eu aucun mal à l’emmener sur nos terrains préférés. Pour autant il reste performant et on peut vite basculer en mode racepilote et pousser un peu plus ses limites. C’est ce compromis qui nous a le plus bluffé. On espère vous avoir présenté au mieux ce bike si vous ne le connaissiez pas et de vous donner les éléments qu’il vous manque si il était dans votre liste de Noël. Bien sur les commentaires sont ouverts alors n’hésitez surtout pas à ajouter votre avis ou poser vos questions.

Retrouvez toutes les infos sur la marque et la gamme sur le site Cube Bikes France.

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Matériel

|

Les derniers articles

5 bikes de DH de legende 2/2

5 bikes de DH de legende 2/2

le 07/05/2017 - 3 Commentaire

Acheter un VTT d'occasion

Acheter un VTT d'occasion

le 01/11/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub