New bike day : Cube Stereo 140 TM 2018
VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Matériel > New bike day : Cube Stereo 140

New bike day : Cube Stereo 140

Publié le 29/05/2018 // par boris_the_blade

Après des mois à éplucher les catalogues, à lire les tests des magazines, à écumer les forums sur le web et à faire le tour des magasins, l'arrivée d'un nouveau vélo est un moment très spécial. On va enfin pouvoir voir ça de plus près, régler la bête aux petits oignons et surtout, commencer les choses sérieuses et envoyer sur les singletracks du jardin !

Choix du bike

Ca fait quelques années que je roule en 160 mm, depuis mon Labyrinth bikes Agile en 2011. Ces 2 dernières saisons, j’ai roulé en Cube Stereo 160 HPA (aluminium) puis en Cube Stereo 160 HPC (carbone) qui partagent tous les 2 exactement la même géométrie. Ils m’ont permis d’excellentes sorties en montagne, de beaux dénivelés en station et aussi quelques compétitions. Pour cette saison, j'ai toutefois décidé de revoir un peu ma copie.

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Fin d'année dernière, Cube dévoilait son nouveau vélo All Mountain, le Stereo 140, et ce nouveau châssis m’a fait réfléchir surtout dans sa finition TM particulièrement bien pensée. Cette nouvelle plate-forme mixe un triangle avant en carbone avec un triangle arrière en aluminium. Avec des entrées de gaines sur l'avant de la douille de direction, les passages des gaines internes sont nets et précis.

Si je fais le bilan de ma saison 2017, elle se compose de quelques courses d'enduro, de quelques journées en station (dont très peu de bikepark) mais surtout d'une grande majorité de sessions en montagne ou de sorties plus courtes autour de Grenoble. Si on se base sur cela pour faire le bilan de ma pratique, la question de l'intérêt des 160mm peut se poser. Est-ce qu'un peu moins de débattement serait un handicap ?

Le nouveau Stereo 140 HPC offre un angle de chasse de 66,5°, des bases courtes de 425 mm, un reach de 614 mm et un empattement de 1189 mm en taille 20". Si je compare à mon Stereo 160 de l'an dernier, je perds 0,5° d'angle de chasse, je gagne 10mm sur la longueur des bases et 10 mm de reach (qui devrait apporter un peu plus d'espace pour mon 1m87). Au final, l'empattement a diminué de 9mm par rapport à mon ancien vélo, surement pas de quoi améliorer mes nose turn mais c'est une évolution qui va dans le bon sens. A noter que par rapport au Stereo 140 de l'an dernier, cette nouvelle version gagne 1° d'angle de chasse.

La géométrie évolue dans le bon sens pour ma pratique et, on va le voir juste après, Cube n'a pas lésiné sur l'équipement pour faire de ce Stereo 140 HPC TM un all mountain body-buildé (selon la police) ou un petit enduro (selon les syndicat). C'est décidé, ce sera mon prochain bike !

Le Cube Stereo 140 HPC sur le papier

CADRE triangle avant HPC carbone, triangle arrière aluminium 6061 T6, ISCG Mount, Boost 148
COULEUR grey´n´orange
TAILLE 16", 18", 20", 22"
FOURCHE Fox 36 Float Factory FIT, 150mm, Kashima Coated
AMORTISSEUR Fox Float DPX2 Factory EVOL, 185x52.5mm, Kashima Coated

DERAILLEUR ARRIERE Sram GX Eagle, 12-Speed
SHIFTERS Sram GX Eagle Trigger
PLATEAU Sram X1 Eagle 32T, 175mm
CHAINE Sram GX Eagle
CASSETTE Sram XG-1275, 10-50T
GUIDE CHAINE MRP 1X Chain

FREINS Sram Code R, Hydr. Disc Brake (200/180)
ROUES Newmen Evolution SL A.30, 28/28 Spokes, 15x110mm / 12x148mm, Tubeless Ready
PNEU ARRIERE Schwalbe Fat Albert, Addix Speedgrip, Kevlar, Tubeless Easy, 2.35
PNEU AVANT Schwalbe Fat Albert, Addix Soft, Kevlar, Tubeless Easy, 2.35

SELLE SDG Fly MTN 2
TIGE DE SELLE Fox Transfer Factory 31.6mm, Kashima coated
JEU DE DIRECTION FSA Orbit I-t, Integrated, Top 1 1/8", Bottom 1 1/2"
POTENCE Race Face Aeffect R 35
CINTRE Race Face Chester 35, 780mm
GRIPS SDG Slater

Si le Stereo 140 HPC se classe dans la catégorie All Mountain du catalogue de la marque allemande, l'équipement pourrait vous mettre le doute. On retrouve à l'avant une fourche FOX 36 Float full option, un amortisseur FOX DPX2, une paire de freins Sram Code R avec disque avant en 200mm, un anti-déraillement et un cintre en 780mm. Pas de doute possible, ce bike est pensé pour se gaver en descente ! Pour la polyvalence et pour accéder au sommet de mes spots sans me cramer, je pourrais compter sur la transmission Sram Eagle 12 vitesses.

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

A ce setup, j'ai ajouté mes bonnes vieilles pédales autos Shimano XT et j'ai aussi opté pour un changement des pneus. Je suis plutôt convaincu par le dessin des Fat Albert et des gommes Schwalbe mais, par superstition peut-être, je ne suis jamais rassuré de rouler des pneus de moins de 800g. J'ai opté pour les Continental Trail King dans leur nouvelle version ProTection. 

Les jantes Newmen sont Tubeless Ready et permettent, via l'ajout d'un fond de jante étanche, d'une valve et de liquide préventif, de monter vos pneus en tubeless. J'avoue avoir un peu galéré au départ et avoir eu des fuites sur les premières tentatives de gonflage. En fait, je n'avais pas assez tendu l'adhésif de fond de jante et le fond de jante n'était pas parfaitement lisse, laissant passer l'air par les perçages de rayons. Après nettoyage et remise en place d'un fond de jante bien tendu, tout est OK. Cette expérience aura été l'occasion de remettre à jour notre tutorial sur le montage d'un pneu tubeless ready.

POIDS 13,9 kg vérifié (taille 20", avec pédales, pneus Continental Trail King)
PRIX 3799 €

Le poids sur le balance est excellent pour un bike dans cette configuration. Quand au budget, je vous laisse juger mais je le trouve personnellement plutôt bien placé.

Préparation d'un nouveau VTT

Si l'envie est grande voir irrésistible, si votre nouvelle monture vous fait de l’œil, on attaque pas à rouler sur un nouveau vélo de but en blanc. Il y a deux étapes incontournables avant d'aller affronter les pierriers et drifter dans la boue : mettre en place un minimum de protection sur votre machine, prendre le temps de la régler.

Il y a plusieurs écoles en matière de protection, des plus maniaques qui vont vouloir recouvrir le moindre cm² de film protecteur à ceux qui vont trouver cette étape carrément superflue. Je vous laisse vous décider sur ce point. Mon avis est que, malgré toutes les protections du monde, votre vélo finira toujours pas avoir des rayures mais qu'il y a néanmoins quelques zones stratégiques à protéger absolument !

Cette année, j'ai de nouveau fait le choix d'une protection Clear Protect. Ce produit est assez cher mais il est très simple à mettre en oeuvre et son rendu en version matte est parfait sur les cadres carbones. C'est d'ailleurs à ce jour le seul produit mat et discret que j'ai trouvé sur le marché. Si il ne colle pas avec votre budget ou si la finition matte ne vous intéresse pas, Antoine a rédigé un tuto complet sur la protection de son cadre VTT avec un film vinyle, efficace et bien plus économique.

J'ai placé du Clear Protect sur le top tube et les haubans qui sont des zones particulièrement exposées puis sous le tube diagonal en complément de la protection épaisse déjà existante sur le vélo. Au niveau de la base arrière droite, très exposé par les coups de chaîne, j'ai choisi d'installer du Marsh Guard Slapper Tape (un scotch assez épais et très tendre) et j'ai utilisé un reste de ESI Silicone Tape pour protéger l'extrémité de la base arrière droite où il arrive régulièrement que mon pied frotte.

Les passages de gaine de ce nouveau Cube Stereo 140 HPC sont bien pensés et il y a très peu de zones où le câble est susceptible de frotter. Je n'ai protégé qu'une zone de contact mais soyez attentifs à ce point. La dernière protection mise en oeuvre est celle des manivelles, très sujettes aux chocs lors des franchissements. J'ai utilisé le Crank Armor de Zéfal, une protection silicone efficace et minimaliste qui s'adapte à tous les pédaliers du marché et que vous pouvez assortir à la couleur de votre vélo (OK, c'est un peu du tuning mais j'assume).

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Avec l'excitation de rouler enfin votre nouveau bike, la première sortie aura forcément une saveur très spéciale mais il est impératif de procéder aux réglages de base avant de partir sur les chemins. Bien sûr, ces réglages seront remis en questions au fil des sorties en fonction de vos sensations mais il est impératif de partir d'une bonne base.

Je ne saurais pas vous donner d'ordre pour hiérarchiser les 3 mais avant de rouler, vous allez devoir procéder au réglage des vos suspensions, de votre poste de pilotage puis de votre selle (hauteur et inclinaison). Un premier réglage des suspensions se fait en statique à la maison, il s'agit dans un premier temps d'ajuster le SAG de vos suspensions (pour approfondir cette question, lisez notre article sur le fonctionnement des suspensions VTT) afin de choisir la bonne pression d'air en fonction de votre poids.

Il n'y a pas de recette à proprement parler pour le réglage du poste de pilotage, chacun à ses petites préférences sur la position des leviers de freins, l'angle du cintre. Mais ce qui est certain, c'est qu'un changement de bike ne doit pas remettre toute vos sensations en questions. Une fois votre poste de pilotage bien réglé, vous devez vous sentir comme à la maison.

Pour la hauteur de selle, je l'ajuste à l'ancienne en posant le talon sur la pédale jambe tendue puis je reprends le réglage en fonction de mes sensations après quelques tours de roue. Afin de dégrossir ce réglage, il peut être malin d'avoir mesuré la hauteur de selle (distance selle - axe boitier de pédalier) de votre précédente monture.

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Sans tenir un relevé de kilométrage et un carnet d'entretien précis, je note quelques infos sur les changements que je fais sur le vélo au cours de la saison : pression suspensions, réglage rebond, hauteur selle, ... Ça fait un peu geek mais c'est parfois bien utile pour comprendre les changements de sensations, se souvenir si une configuration a déjà été testée !

Broap

Maintenant que le vélo est prêt, je suis parti rouler ! Mais cet article sera complété durant la saison, dès que le vélo aura enchaîné du dénivelé pour de vrai.

Alors, bikeporn ou pas ? Laissez votre avis dans les commentaires.

Les commentaires sur cet article

Par Doki, le 2018-07-24

Bonjour Merci pour cette article fort sympathique . J'ai commandé et devrait , normalement , recevoir ce spad courant le mois aout ! Article bien rédigé et complémentaire de ce que je savait ! Merci beaucoup ! Doki

 

Back retour aux articles VTT : Matériel

|

Les derniers articles

Principe suspension VTT

Principe suspension VTT

le 06/12/2017 - Commentaire

5 bikes de DH de legende 2/2

5 bikes de DH de legende 2/2

le 07/05/2017 - 3 Commentaire

Acheter un VTT d'occasion

Acheter un VTT d'occasion

le 01/11/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub