VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Matériel > Ma rentree en E-bike

Ma rentree en E-bike

Publié le 23/09/2019 // par Bart

Que ce soit bien clair la première fois que j'ai entendu parler de VTT à assistance électrique je me suis dit c'est quoi cette connerie. Puis j'ai été contre, puis j'en ai vu débouler de partout, puis j'ai essayé…

Aujourd’hui je reste très attaché à la pratique classique du VTT « normal » ou « musculaire*» (* un terme qui comme le 650b ne restera pas dans l’histoire). Malgré le boulot, la maison, un heureux évènement, strava me dit que j’ai quand même réussi à rouler 600 km cet été à la force de mes seules jambes… ce n’est vraiment pas si mal après tout.
Et puis il y a quand même l’électrique et le glissement vers le côté obscur. Pourquoi se faire mal à faire 30 bornes quand on peut s’en faire 60 facile !? pourquoi se plaindre de pas avoir la caisse quand on peut se faire plaisir à fond même dans les montées techniques qu’on n’aurait jamais pu faire. Hé ben il n’y a pas vraiment de raison ; car au final les pratiques sont bien différentes.

Cube Reaction Hybrid SL 500

Cube Reaction Hybrid SL 500Cube Reaction Hybrid SL 500

Cube Reaction Hybrid SL 500

Le plaisir de l’assistance

La découverte de l’assistance est vraiment cool, quel plaisir ! la réaction du moteur vraiment calé sur le coup de pédale, cela procure une belle sensation de liberté. Et puis avec un moteur un peu puissant on a vraiment la sensation d’en avoir sous le pied !
Sur la puissance du moteur : le modèle Performance CX de chez Bosch développe un couple de 75Nm pour 250W. Honnêtement si vous devez affronter de vraies cotes je dirais qu’il ne faut pas moins. Le performance CX vous emmène facilement dans les montées raides, je ne me suis jamais senti en manque de puissance même dans la pire cote de Briançon à plus de 11% continu… ! Et puis qui peut le plus peut le moins.
Aller plus loin, c’est aussi tout à fait possible et conseillé, attention à la charge mais en mode tour on peut viser facilement 70 km. Je reste toutefois prudent sur les recharges les dernières barres de la batterie tombent toujours un peu plus vite que les premières et à plat trainer les 22 kg du bestiau vous vaudront les litres de sueur économisé auparavant avec l’assistance. Deuxième attention, d’une logique implacable, les montées pompent vite la batterie donc méfiance si le parcours envisagé présente un fort dénivelé, mieux vaut y aller progressivement.

Mon choix : le Cube Stereo Reaction Hybrid SL 500 : le polyvalent à tout faire !

Pour le premier e-bike dans la maison, le premier critère était clairement d’avoir un vtt qui puisse servir à tout. Et ce réaction hybrid remplis parfaitement sa mission pour :

  • Faire les courses,
  • Aller au boulot et revenir sans mauvaises odeurs,
  • Amener mon petit à la crèche,
  • Me mettre au vélo-ski,
  • Me faire plaisir en vtt en balade,

Cube Reaction Hybrid SL 500

Cube Reaction Hybrid SL 500Cube Reaction Hybrid SL 500

Sur cet aspect, un des avantages de ce modèle est de posséder les pas de vis pour le montage facilité d’un porte bagage (à l’heure d’écrire ses lignes la gamme Reaction Hybrid 2020 ne possède plus ces pas de vis mais il est toujours possible d’y monter un porte bagage sur la tige de selle). Le porte bagage est le petit détail qui change tout au quotidien : ville, boulot, course, et pourquoi par en itinérance ou d’autres délires comme le vélo-ski (j’y reviendrai).
Niveau autonomie en ville, l’idée pour moi étant de ne pas forcer ; j’utilise donc abusivement les modes emtb et boost ; ainsi je réalise près de 40 km avant de mettre en charge. Mais je me laisse toujours un peu de marge pour ne pas tomber en rade en plein trajet boulot. A noter qu’il faut environ 4,5h pour une charge complète de la batterie.

Des arguments pour un vrai vtt

Les éléments qu’il faut privilégier selon moi sur le choix d’un e-bike pour une vraie utilisation vtt même tranquille sont :

  • De bons freins à disques, vous rajouter 10kg de poids par rapport à un vélo standard et vous prenez plus facilement de la vitesse, alors de bons freins sont indispensables. Les shimano hydrauliques sont presque tous bons. Les BR-MT500 appartiennent à la gamme deore, simples, progressifs et efficaces ce qu’il faut.
  • Une bonne fourche, même et surtout sur un semirigide. Fuyez les entrées de gammes qui n’ont rien d’une suspension. Privilégiez la qualité à la quantité c’est-à-dire un bon système avec peu de débattement vaut mieux que l’inverse. Ici la RockShox Judy Gold Air avec un petit 100mm, adaptable avec la cartouche à air et rebond réglable, fonctionne parfaitement et vous gommera le terrain comme il se doit. A noter que le système de blocage est très efficace.
  • La position de la batterie, vers le bas vous garder un centre de gravité bas. Ce qui fait que malgré le poids du vélo on garde une relative bonne maniabilité.

Toute ces conditions sont remplies pour ce cube hybrid qui en font un vrai vtt, agréable à rouler. Étonnamment maniable et relativement joueur. Qui se révèle plaisant à rouler en toute circonstance y compris dans les montées impossibles en mode boost !

Le calcul économique, c’est compliqué

Le calcul d’un prix au kilomètre demande forcément de faire des hypothèses sur le prix du vélo, sa durée de vie, le nombre de kilomètres parcourus… bref on peut dire ce qu’on veut, chacun fera sa sauce en fonction de son mode de vie. Néanmoins le principal à retenir c’est que c’est essentiellement le prix du vélo que l’on va amortir au fil des ans et des kilomètres ; puisqu’en électricité la charge complète d’une batterie de 500Wh coute autour de 0.08€, soit 0.18cts€/km.
Je retiens pour ma part, que ce soit par conviction écologique ou par commodité ou même par économie de carburant, le vélo électrique reste avant tout un génial outil de déplacement pour les petits trajets quotidiens. Il parait toujours moins bête de prendre un vélo électrique qui pèse 22 kg pour aller acheter son pain que de déplacer une voiture de près d’une tonne.

Cube Reaction Hybrid SL 500

Conclusions

Au final, j’ai eu du plaisir à tous les étages au guidon de ce vtt électrique, que ce soit pour aller au boulot ou même faire une belle virée vtt. Ce cube reaction hybrid SL 500 au look franc et sobre, possède les petits plus qui en font aussi un vrai vélo polyvalent pour la semaine et le weekend.

 

Back retour aux articles VTT : Matériel

|

Les derniers articles

Principe suspension VTT

Principe suspension VTT

le 06/12/2017 - Commentaire

5 bikes de DH de legende 2/2

5 bikes de DH de legende 2/2

le 07/05/2017 - 3 Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub