VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Spots, stations > Dolce vita a Finale Ligure

Dolce vita a Finale Ligure

Publié le 04/06/2017 // par marion

Finale Ligure est devenu avec le temps un lieu de plus en plus prisé par les pros et amateurs de VTT. Cette station balnéaire italienne doit sa réputation à ses superbes panoramas où les montagnes se jettent dans la mer. Deux gros événements de bike contribuent également à la notoriété des lieux : l'EWS et les 24h de finale. Finale a bien compris l'intérêt porté par les adeptes d'enduro ou de freeride, et a su développer un vrai business autour du VTT. En effet, entre les nombreux magasins de location de vélo, les indénombrables shuttles, tout est mis en ouvre pour que chacun, débutant ou confirmé y trouve son plaisir.

Pour notre part, voilà 3 séjours que l'on réalise dans le coin, avec toujours autant de motivation, et chaque fois l’envie de revenir. Au travers de ce récit, nous vous embarquons pour vous faire découvrir ce petit paradis des riders, qui finira à coup sûr dans la liste de vos prochaines destinations.

Bike shuttle ou pédalage ?

Plutôt adeptes du pédalage, nous avons principalement exploré les lieux à la force des mollets. Le point marquant est qu'il n'y a aucun balisage le long des sentiers (certainement une astuce des locaux pour faire fonctionner le business) et certains chemins arborent un petit panneau propriété privée, ce qui peut décontenancer les moins téméraires. Cependant, un guide n'est pas forcément nécessaire pour le VTT enduro libre, de nombreuses traces GPS sont téléchargeables sur internet, et des cartes répertoriant les sentiers sont disponibles dans les magasins ou bike hotel (avec plus ou moins de précisions).

Chaque fois, nous avons cherché à grimper au point culminant des différentes zones répertoriées, ce qui représente un D+ conséquent, de plus de 1000 m... on fait une descente mais pas deux sur la même journée. Pour la montée, nous avons peu emprunté les sentiers mais majoritairement la route, avouons que le bitume n'est pas le plus passionnant et pas vraiment ce que l'on recherche en VTT mais la pilule passe assez bien, les routes étant assez peu fréquentées (bon nombre de véhicules croisés ne sont autres que les innombrables shuttles de freeride).

Lors de notre dernier séjour, nous avons tout de même testé l'option shuttle freeride et il faut bien avouer que c'est aussi agréable de retrouver ton chauffeur à la fin de la descente ! Bien que l'offre soit importante, mieux vaut s'y prendre en avance pour la réservation d'autant plus si vous arrivez à plusieurs ! Le principe est bien rodé : un utilitaire, une remorque, un chauffeur et un guide local ! Pas besoin de GPS, juste de son bike, ses protections, son casque (nous conseillons l'intégral pour cette journée) et sa bonne humeur ! Notez qu'il est possible de louer tout le matériel (vélos, casque, protections) au magasin. Que dire, à part que c'était une journée de dingue... je ne sais combien de dénivelés négatifs ont été parcourus, mais on a ridé des sentiers variés... certains joueurs, d'autres plus roulant ou encore des plus techniques. Et la pause de midi dans un restaurant bien pittoresque (et peuplé de riders) ne gâche rien, bien au contraire.

Où rouler ?

Le secteur de la manie, où se déroule les 24h de finale, comprend 2 descentes principales : la DH men et la DH Women. Le spot est juste magnifique, végétation basse et descente plongeante vers la mer, en surplomb sur le village coloré de Varigotti. Cependant, les sentiers sont rendus techniques par un terrain très raviné (surtout pour la DH men)... J'aurai envie d'écrire qu'il vaut mieux s'abstenir en tant que débutant, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté du panorama... je ne dirai qu'une chose : les difficultés techniques se passent très bien pied à terre.

La base de l'OTAN : point culminant, haut lieu de rassemblement des navettes freerides. Le lieu est assez inattendu, cette base de l'OTAN pour autant qu'elle soit abandonnée, crée une atmosphère unique... presque digne d'une zone de street art avec la présence de tags en tout genre sur les murs des bâtiments délabrés. Bon, elle est notamment point départ du fameux sentier H, une piste assez travaillée avec des virages relevés et beaucoup de flow.

Madonna Della Guardia est le passage obligé lors de tout séjour VTT à Finale puisque cette église est le point de départ de nombreux sentiers. L'accès se fait facilement et rapidement par la route. Les chemins y sont tantôt rocailleux, tantôt travaillés...

Dans le secteur de Melogno, Din est l'autre longue descente du coin. Le sentier débute près d'une auberge, lieu de dépose de navette. La fin de Din ou Rollercoaster termine sur Madonna della Guardia. Vous trouverez sur ce trail un virage carte postale, avec vue sur la mer, une des vues les plus connues du coin.

Quand partir ?

Finale n'est pas bien loin de notre coin de France, mais le climat y est plus tempéré et surtout bien chaud en été ! Il vaut donc mieux s'abstenir d'aller promener son poney par là bas en plein mois de juillet août... à moins de vouloir vous dorer la pilule et manger des glaces avec les nombreux baigneurs du moment (perso, pour la plage, il y a de bien meilleurs spots) ! Nous avons testé trois périodes : novembre, WE de Pâques et WE de l’ascension... Pour le climat, on ne va pas se plaindre et difficile de départager car le soleil était parmi nous à chaque fois (et on l'en remercie) ! Le spot est parfaitement roulable en plein hiver pour peu que l'on accepte de porter une petite veste et de terminer sa sortie tôt avant la nuit. En revanche en terme de fréquentation, le WE de pâques a battu des records de foule... un peu trop de monde à notre goût ! Ce n'était pas tant dérangeant la journée lorsqu'on roulait, pas de bouchons à déplorer sur les sentiers... mais par contre difficile de trouver sa place le soir pour l'aperitivo , et ça fait mal après une bonne cession de bike ! 

Où se loger ? Où manger ?

Pour se loger, ce n'est pas le choix qui manque : bike hotel, maison/chambre d'hôtes, camping, Airbnb, location à la semaine... aussi bien dans le centre de Finale Ligure ou Finalborgo (centre historique) qu'un peu plus au calme sur les hauteurs de la ville. Dans la majorité des prestations proposées, les bikers sont bienvenus, on vous trouve toujours une place pour les vélos ! Lors de notre premier séjour, nous sommes partis à 2 en réservant via Booking et, nous avons opté pour l'option « chambre d'hôtes ». Nous avons été chaleureusement accueillis par Carlo et sa foccacia maison aux oignons ! Les deux autres fois, nous sommes partis à plusieurs en optant plus pour de la location d'appart (Abritel, Airbnb)... pas de mauvaises surprises.

On ne peut pas écrire un article sur le VTT à Finale Ligure sans partager de bonnes adresses... n'oublions pas que les italiens sont réputés pour leurs spécialités culinaires : pastas, pizzas et gelata ! Alors voilà quelques bons spots testés voire re-testés et approuvés ! Gelateria Carlin: sans hésitation LE glacier de Finale, qui vous fera re-découvrir la glace au chocolat!  Osteria grotesque: accueil chaleureux, fréquenté essentiellement par des locaux, notre resto préféré...une cuisine traditionnelle généreuse mais surtout délicieuse. Birrificio Finalese, micro-brasserie locale qui propose une belle carte. Spaghetteria Sotto il Santo : petit restaurant discret sur la place de Finalborgo avec comme spécialité les pastas de la mamma à toutes les sauces.

On espère vous avoir convaincu d'aller faire un tour dans ce petit coin d'Italie pour user vos pneus sur les multiples singletracks et pistes du coin. Partagez vos bons plans et bonnes adresses dans les commentaires !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Spots, stations

|

Les derniers articles

Biketrip en Ecosse

Biketrip en Ecosse

le 04/10/2017 - Commentaire

Cime de la Jasse

Cime de la Jasse

le 20/09/2017 - Commentaire

Descente du Conneix

Descente du Conneix

le 05/08/2004 - Commentaire

Descente du Semnoz

Descente du Semnoz

le 03/12/2004 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub