VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Spots, stations > La Grave - La Meije

La Grave - La Meije

Publié le 04/09/2018 // par boris_the_blade

Mythique quand il s'agit de ski, le domaine de La Grave a de très sérieux arguments pour séduire les enduristes, freeriders et autres amateurs de VTT ou plutôt de vélo de montagne. La Grave et son téléphérique offrent un accès direct à 6 itinéraires de montagne sauvages dans un décor sublime que vous ne retrouverez dans aucune autre station.

Le contexte

Si vous n'êtes pas skieur, ce nom vous est peut-être inconnu... Et c'est bien dommage, on vous conseille de lire la suite ! Si vous êtes skieur, 2 possibilités :

  • vous y êtes déjà allé... On vous laisse tranquille, passez votre chemin, vous avez le droit de ne pas lire les 15 prochaines lignes !
  • vous avez déjà entendu ce nom autour d'une bière où un pote barbu aux yeux plein d'étoiles vous a largement bassiné sur l'ambiance haute montagne sauvage, les itinéraires hors-pistes exceptionnels, le téléphérique unique etc...

Faites comme vous voulez, le prochain paragraphe ne fera pas mieux que votre pote barbu. La Grave, c'est un petit village haut-alpin, situé au pied de la Meije (un des plus hauts sommet du massif des Ecrins) et de ses glaciers.

La Grave - La Meije en VTT

La Grave - La Meije en VTTLa Grave - La Meije en VTT

La Grave, c'est un unique téléphérique, à l'ancienne. Construite en 1977, cette remontée mécanique est assez atypique. Elle vous emmène de 1400m à 3200m, soit 1800m de dénivelé dans un rythme paisible et régulier, vous pouvez tranquillement admirer les paysages sublimes aux alentours. Au sommet vous êtes dans une ambiance glacière, haute-montagne et sauvage à souhait. Et en plus, vous êtes tranquilles, ce n'est pas la folie touristique comme à Chamonix - pas de desserte de pistes de ski. Ici, si on skie, c'est uniquement en hors-piste... ambiance montagne garantie ! Maintenant, vous comprenez pourquoi la Grave est un spot mythique, mondialement connu par les skieurs ! Est-ce que la réputation sauvage et sublime de l'hiver se vérifie bien l'été ?

Le VTT à La Grave

Bref, revenons en au VTT. Quand viens la fin de l'été, on cherche toujours un spot à rouler ! Et ça tombe bien, le téléphérique est encore ouvert (jusqu'au 16 septembre) et un bon nombre de pistes d'enduro / freeride sont proposées et desservies par les fameuses cabines aux couleurs vintages. Pour ce premier WE de septembre, l'équipe de VTT attitude avait donc décidé de venir user du pneu et de faire fumer (au sens propre du terme) ses plaquettes de frein.

La Grave - La Meije en VTT

L'histoire du VTT à La Grave ne date pas d'hier et une partie de l'équipe VTT Attitude était déjà présente à la première édition de la Fat Wheels en 2004, un rassemblement freeride atypique qui marquait le début officiel de la discipline sur le domaine. Alors que beaucoup de stations construisent leurs bikeparks à coup de mini-pelle, La Grave reste fidèle à ses valeurs hivernales et propose un domaine brut. Puis la Fat Wheels disparaît et la pratique du VTT sur le domaine devient plus confidentielle.

Pendant ce temps, l'Association du Vélo Alternatif de La Grave continue le job, créé de nouveaux itinéraires VTT sur le domaine et quelques aménagements. Quelques panneaux sont installés pour matérialiser le départ de certains itinéraires. L'an dernier, l'association a réalisé un travail de dingue en traçant (à la main bien entendu) une piste VTT depuis le départ à 3200m d'altitude, un vrai bijou !!

La Grave offre aujourd'hui une belle offre d'itinéraires accessibles aux VTT et à partager avec les autres usagers de la montagne. Ce ne sont pas des pistes de bikepark, les piétons ont la priorité, faîtes attention à eux et arrêtez vous pour dire bonjour ! Ceux que l'on a croisé étaient bien intrigués (et intéressés) de nous voir en VTT.

Les itinéraires

Au départ du sommet, un seul et magnifique single s'offre à vous: le King Stone Road, les chiffres parlent d'eux même: 1800 mètres de dénivelé négatif pour 8,3km de quoi en faire peur à vos crampons. La partie haute du single entre le sommet et le refuge du Chancel (2506m) s'avère assez cassante, beaucoup de grosses pierres et de marches, cotation ponctuellement niveau T4, voir T5 sur certains passages. Malgré la difficulté technique cela reste un réel plaisir de pouvoir dérouler dans ces conditions et sur ce terrain. Selon le moment de l'été il est fort probable qu'il reste encore un peu de neige.

La Grave - La Meije en VTTLa Grave - La Meije en VTT

La Grave - La Meije en VTT

La Grave - La Meije en VTTLa Grave - La Meije en VTT

Une fois arrivé au refuge du Chancel, vous pourrez continuer sur le même single ou bien remonter en pédalant et poussant un peu jusqu'à la gare de Peyrou d'Amont (2416m). De là vous aurez le choix pour emprunter d'autres singles ou remonter au sommet via le téléphérique.

Avec le team VTTattitude nous avons poursuivi la "King Stone Road" jusqu'en bas et testé la "Desoutter" (en hommage à Romain Desoutter, pilote et guide VTT décédé en 2012). Après les cailloux et les paysages lunaires du départ, les tracés du bas sont sont un mélange de terre et racines. Ces singles virevoltent à travers la forêt, c'est un pur régal. Peu de difficultés techniques (T3), certains passages sont assez rapides et sinueux, c'est un régal de pouvoir enchaîner les courbes et virages à vive allure tout en prenant le plaisir de venir chercher les meilleures trajectoires. Tellement de flow sur cette partie basse, que l'on a même pas osé le casser en s'arrêtant faire des photos !

A 35€ le forfait journée, on vous conseille d'être en place tôt le matin car les remontées sont longues et elles ferment à 15h45. Si vous souhaitez rouler sur le haut de la station on vous conseille d'y aller en fin de saison pour éviter qu'il ne reste encore trop de neige sur le chemin.

Infos pratiques

  • Ouverture de mi-juin à mi-septembre.
  • Horaire de 8h30 à 16h30 (dernière montée à 15h45).
  • Possibilité de vous restaurer au sommet, au menu plat du jour et tartiflette. CB acceptée.
  • Plus d'infos sur la page de l'AVAG.

Vous aimez le vrai vélo de montagne, enchaîner des kilomètres de descentes et vous sentir seul au monde en station, alors La Grave est fait pour vous. La Grave rime souvent avec gros vélo, mais si vous n'avez pas un DH, rassurez vous, vous aurez de quoi vous faire plaisir avec un enduro et un bon niveau technique !

Les commentaires sur cet article

Par peckor, le 2018-09-05

Hiver comme été c'est le pied. Put***!!! Vous avez vu la claque que les glaciers ont pris entre les 2 articles ! 14 ans de différence !

 

Back retour aux articles VTT : Spots, stations

|

Les derniers articles

Millau terre d'enduro

Millau terre d'enduro

le 10/05/2018 - Commentaire

Biketrip en Ecosse

Biketrip en Ecosse

le 04/10/2017 - Commentaire

Cime de la Jasse

Cime de la Jasse

le 20/09/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub