VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Continental Der Baron Projekt 2.4

Continental Der Baron Projekt 2.4

Pneu // le 19 octobre 2016 // par boris_the_blade

Les compétitions d'enduro se développent, le marché de l'enduro est des plus dynamiques avec des nouveautés en permanence mais du côté des pneumatiques, le choix n’a pas toujours suivi. Les marques commencent à développer des modèles dédiés à la pratique et c’est le cas de Continental avec son Der Baron Projekt 2.4 que j'ai usé cette saison.

Continental est un fabriquant de pneumatiques allemand bien présent dans le vélo. Le Der Baron Projekt est d'ailleurs le fruit d'un développement mené avec le team GT Bicycles enduro (Martin Maes en tête). Conti, pour les intimes, est l'une des rares marques à fabriquer ses pneus de VTT en Europe. Pour en savoir plus, retrouver toutes les infos sur la marque et la gamme Continental dans notre dossier sur les pneus VTT.

Avec 985g pour une généreuse section de 2,4”, ce pneu Continental répond parfaitement à mes exigences pour l’enduro. Tous les pneus que j’ai testé en dessous de 900g manquent clairement de résistance alors que les pneus qui dépassent de trop le kilo sont trop durs à emmener au pédalage. Sur la papier ce pneu est dans “ma norme”.

Continental Der Baron Projekt 2.4

Continental Der Baron Projekt 2.4Continental Der Baron Projekt 2.4

Je n’ai pris la résistance de la carcasse ProTection Apex en défaut qu’une fois lors d’une sortie bikepark à Chamrousse. Une trajectoire mal sentie, un contact un peu viril avec un rocher et le pneu arrière s’est pincé juste au dessus de la jante, un trou trop large pour être comblé efficacement par le préventif. La journée s’est terminée avec une chambre à air puis le pneu a pu être réparé avec de la colle type cyanoacrylate (super-glue). C’est vraiment le seul incident que j’ai à déplorer, pas de crevaisons ou autre déchirure à déclarer avec les 60mL de préventif introduits au montage.

Infos techniques

  • Taille : 27,5” x 2,4
  • Poids : 985g
  • Prix : 60 €
  • Tringle : souple
  • Carcasse : ProTection Apex
  • Gomme : BlackChili
  • Montage : Tubeless Ready

J’ai roulé ce pneu Conti une bonne partie de la saison et sur tous les terrains - des pistes exigeantes de La Thuile aux sorties classiques de la région Grenobloise en passant par des événements comme l’enduro de la vallée de Munster, le Festibike du Taillefer - et la polyvalence vendue par la marque allemande est bien une réalité. Le pneu n’est pas excellent dans toutes les conditions mais c’est exactement le genre de monte que l’on peut conserver sur l’année pour rouler à l’aise sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Bien sûr moins efficace qu’un mud, ses crampons espacés permettent quand même de bien débourrer en conditions boueuses alors qu’en conditions sèches, sa gomme est suffisamment tendre pour adhérer sur les rochers et racines. Dans l'esprit, ce Der Baron est à inscrire dans la lignée du Schwalbe Magic Mary ou du Maxxis Shorty testé récemment.

Le pneu est indifféremment destiné à un montage avant ou arrière et il fait le job dans chacun de ces rôles. A l’arrière, il procure une bonne motricité et assure un grip irréprochable au freinage, impossible de le prendre en défaut dans ce registre. En revanche, la résistance au roulement et la section 2,4” se font quand même sentir sur les sorties plus longues ou les liaisons sur route. Sur certaines sorties, j’aurais apprécié une section un peu plus étroite pour le montage arrière.

Continental Der Baron Projekt 2.4

Continental Der Baron Projekt 2.4Continental Der Baron Projekt 2.4

Continental Der Baron Projekt 2.4

Après plus de 35 000m de dénivelé, la durabilité du pneu se révèle bonne, l’avant est encore en très bon état et il est temps de changer l’arrière qui n’a pas été ménagé. La gomme Black Chili est un bon compromis adhérence / durabilité. L’usure du pneu arrière est “propre”, les crampons se sont doucement arrondis en conservant leur intégrité, sans s’arracher. Les crampons latéraux assurent encore un bon grip sur l’angle.

Avec ce nouveau Der Baron Projekt, Continental a réussi sa copie en proposant un pneu solide et polyvalent qui correspond exactement à ce que l’on cherche en enduro. Il est un bon choix pour ceux qui ne veulent utiliser qu’un seul train de pneu pour rouler en toutes conditions. Continental a eu la bonne idée de pré-découper l'emballage plastique du pneu pour le transformer en garde-boue avant, c'est pas déterminant mais suffisamment malin pour être signalé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub