VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Genouillere Cube Action Team

Genouillere Cube Action Team

// le 01 novembre 2017 // par marion

« Pour rouler en toute sécurité, n'hésitez pas à vous équiper ! » Non ce n'est pas un nouveau slogan de la sécurité routière....mais un simple conseil. Avouez que pour vos sorties vous ne sortiriez pas sans casque, alors pourquoi ne pas protéger vos genoux ? Donc dans la panoplie de protections du parfait enduriste, je voudrai les genouillères. Pour des raisons de confort, cet élément peut facilement être boudé et laissé au placard, or dans sa pratique, l'enduriste évolue sur des terrains techniques tout aussi risqués qu'en DH. Avec le développement de la discipline, les marques ont su saisir l’intérêt de concevoir des protections qui allient confort, légèreté....et protection , faisant ainsi en sorte que les genouillères deviennent de nos jours un élément indispensable pour chaque sortie. Nous avons pu tester sur la saison 2017 les genouillères Cube Action Team.

Genouillère Cube Kneepad Action Team

Infos produit

Tailles : S, M, L
Poids : 500g
Prix : 89,95€
Plus d'infos chez cubebikes.fr

PROTECTION

On trouve 2 niveaux de protection pour ces genouillères : une protection qui englobe l'avant du genou et des renforts latéraux en mousse. Ce modèle Cube Action Team assure ainsi une protection globale de l'articulation.

Le renfort principal est constitué d'Armourgel, matériau reconnu pour une absorption optimale des chocs développé par la marque Bliss (dont nous avions testé le sac à dos ARG vertical 12), qui a d'ailleurs contribué à la fabrication des genouillères pour Cube. L'Amourgel est une sorte de plastique souple qui se rigidifie instantanément lors des impacts (comme le D3O, plus connu), et dont la structure alvéolaire favoriserait une dissipation de l'énergie plus progressive qui augmenterait sa capacité de protection. Bon OK ça c'est l'argument marketing vous allez me dire, mais en pratique qu'en est-il ? Après de nombreuses sorties et quelques chutes sur terrains variés, nos genoux se portent au mieux. Le renfort principal ne fait pas bloc à notre articulation, au contraire très souple et très léger, il suit très bien nos mouvements, au pédalage notamment. Nos genoux ô combien fragiles, s'en relèvent sans une égratignure, dame rotule n'est pas blessée, et ils sont toujours prêts à remonter en selle.

La présence de renforts latéraux en mousse fine, vient englober notre genou, assurant ainsi une sécurité supplémentaire.

Genouillère Cube Kneepad Action TeamGenouillère Cube Kneepad Action Team

CONFORT/MAINTIEN

Pour le maintien, le concept est plutôt bien rôdé. La mise en place est relativement aisée en la faisant glisser du pied jusqu'au genou, même lorsque vous décidez de les mettre après avoir bien transpiré lors d'une montée sur une sortie au profil D+ puis D- sans alternance. Une fois en place, le maintien de base est assuré par 2 coutures élastiques sur les bords supérieurs et inférieurs. Toutefois, ce maintien est plutôt précaire, la présence de scratchs sur la cuisse et en dessous du genou ne sont pas de trop pour assurer un bon serrage et éviter que la protection ne glisse lors du pédalage ou lors d'une chute. Ceux-ci permettent également d'adapter le serrage à votre gabarit. Une languette en silicone rend aisée le serrage/desserrage, pas besoin d'enlever vos gants ! Si vraiment celles-ci vous dérange à la montée, vous pouvez les glisser sur vos mollets, elles tiendront sans probleme grâce aux scratchs.

Pour le confort, Cube a misé sur un tissu néoprène souple, recouvrant l'avant et les faces latérales, avec des petits trous d'aération. Sur l'arrière du genou, on retrouve un tissu mesh plus léger et plus aéré avec une belle ouverture pour ventiler votre creux poplité. (il n'a pas vraiment besoin d'être protégé celui-la, son amie la rotule est bien plus exposée!)

Au premier essayage, avouons que nous avons été déçus et quelques peu septiques quant au confort. On avait comme la sensation désagréable que celles-ci n'étaient pas adaptées, une vague impression de « ne me suis-je pas trompé dans la taille ? ». La marque a opté pour un rajout intérieur de tissu doux sur les renforts. Sur le principe l'idée est plutôt intéressante, mais les finitions laissent songeurs, avec la présence des débords de tissus qui bougent et ont tendance à se replier. A l'usage, elles sont finalement agréables à porter, le tissu néoprène est élastique et donc très souple, il se moule sur le genou et suit bien les mouvements sans exercer de contraintes. La crainte de frottements liés aux débords de tissu s'est envolée, pas de d'irritations à relever que ce soit au niveau des élastiques de maintien qu'au niveau des différentes coutures... et ça s'est plutôt appréciable.

Genouillère Cube Kneepad Action TeamGenouillère Cube Kneepad Action Team

Malgré les efforts notables pour alléger et aérer les genouillères, elles sont tout de même épaisses et plutôt chaudes pour les sessions de pédalage... A noter que la marque avance un poids de 500g pour les 2, ce qui n'est pas des plus légers sur le marché des protections type enduro. Cependant, leur petite taille (elles ne protègent pas vos tibias, la protection s'arrête en dessous du genou) est un atout pour l'enduro, elles se glissent et s'adaptent très bien sous mon short Cube AM Series, pas de gêne au pédalage ou à la descente à déplorer. Elles peuvent très bien aussi se glisser dans votre sac à dos pour une sortie avec un long pédalage en montée, sous condition de ne pas les oublier au fond lorsque le moment de vous amuser sur le single en descente est venu !

RESISTANCE

Nous avons roulé avec toute la saison. Le tissu et les renforts sont bien résistants, pas de déchirure ni accrocs malgré les chutes. En revanche, la tenue des élastiques paraît de plus courte durée...ceux-ci semblent détendues après une saison. Les scratchs assurant tout de même encore bien leur fonction, nous ne comptons pas nous en séparer pour la saison à venir.

Sur l'étiquette, elles sont lavables en machine à 40°. Nous ne sommes pas vraiment des adeptes du lavage réguliers des genouillères et ne les avons lavées que deux ou trois fois à 30° sur la saison. A chaque lavage, elles sont ressorties comme neuves, mais la résistance à de multiples lavages reste un sujet à débattre dans lequel nous ne prendrons pas partie !

Genouillère Cube Kneepad Action TeamGenouillère Cube Kneepad Action Team

MON AVIS

Dans sa globalité, le produit est bien abouti malgré quelques fausses notes en terme de ventilation. Mais ne vaut il mieux pas avoir des genoux au chaud bien protégés, que de passer son été contraint au repos ? La genouillère Cube Action Team s'avère confortable, bien enveloppante et assure une bonne protection sans gêner le pédalage.

Les avantages

  • protection
  • maintien
  • confort

Les inconvénients

  • poids
  • prix

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 2 Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub