VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Compteur VDO M7 GPS

Compteur VDO M7 GPS

GPS // le 17 décembre 2017 // par boris_the_blade

Comme beaucoup, j'ai pris l'habitude d'enregistrer mes sorties avec un système GPS. Au début à l'aide de mon portable, puis depuis une montre et aussi depuis un compteur GPS dédié au vélo. Je vous livre mon avis sur le modèle haut-de-gamme de la marque allemande VDO Cyclecomputing, le M7 GPS.

Dans une belle boîte, le compteur VDO M7 GPS est livré avec un support de fixation (adaptable aux différents diamètres de cintre), des colliers rilsans et un câble USB pour la recharge et le transfert des données. L'écran s'annonce large pour une très bonne visualisation des infos, 3 boutons situés sur le bas de l'appareil permettent de naviguer dans les informations. A l'arrière, la prise USB est protégée des intempéries par un bouchon caoutchouc étanche.

La qualité perçue au niveau des plastiques est bonne sans être exceptionnelle. L'écran est bien large pour afficher de nombreuses données mais sa résolution est moyenne, ce qui n'est toutefois pas gênant pour visualiser les paramètres en roulant.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 42 g
  • Capacité d'enregistrement : 100 heures
  • Intervalle d'enregistrement : 5 s
  • Autonomie constatée : 8 h
  • Prix : 89,9 €

Compteur GPS VDO M7

Compteur GPS VDO M7Compteur GPS VDO M7

Compteur GPS VDO M7

La navigation dans les nombreuses infos que donne ce compteur GPS est aisée grâce à 3 boutons. Celui de gauche est dédié à toutes les infos qui concernent l’altitude : altitude courante / max / min, pourcentage de pente courant /max / min, profil de la sortie. Le bouton de droite fait défiler les informations relatives à votre sortie : temps, distance, vitesse moyenne /max , température, heure. Le bouton central permet d'accéder au menu et d' allumer / éteindre l'appareil.

En haut de l'écran, l’altitude courante, la qualité du signal GPS et la charge de la batterie sont en permanence visibles. Au centre de l'écran, c'est l'indication de vitesse qui est constamment visible.

J'oublie régulièrement de rallumer en repartant après une pause, j'ai pris pour habitude de ne plus l'éteindre lors des pauses. La fonction pause automatique du M7 GPS est plutôt performante, le compteur se coupe après quelques secondes sans mouvement et redémarre aussitôt qu'un mouvement est détecté.

La mise à jour de l'information de vitesse prends du temps, la vitesse semble lissée sur plusieurs secondes. Les puces GPS standard actualisent leur position toutes les secondes, il est compréhensible qu'il y ait un certain retard mais j'ai toutefois noté que le VDO est beaucoup plus lent que le Garmin Edge 20 testé l'an dernier.

Lors de mes sorties avec ce compteur, j'ai apprécié l'affichage du profil altimétrique bien que celui-ci ne couvre pas toute la sortie mais uniquement les X derniers km.

Compteur GPS VDO M7Compteur GPS VDO M7

Compteur GPS VDO M7

Le VDO M7 ne dispose pas de fonction de navigation et c'est un peu dommage, la taille de son écran permettrait aisément de suivre une trace. Toutefois si vous vous perdez, une fonction "Back-to-start" vous ramène à votre point de départ en vous indiquant la direction à suivre.

Une fois de retour à la maison, on rapatrie les données grâce à l'application VDO Converter. Elle est des plus basiques, les formats d'export ne sont pas nombreux (.tcx ou .fit) et il manque notamment le plus universel, le GPX ! On arrive toutefois à lire ces types de formats dans de nombreux logiciels et la conversion est possible en ligne. Il est enfin possible de lier VDO Converter à votre compte Strava pour synchroniser directement les données.

Pour un budget raisonnable, le VDO M7 GPS propose de nombreuses fonctionnalités et un grand écran bien visible une fois sur le cintre. On apprécie notamment la facilité d'accès aux différentes infos. Si vous ne cherchez pas de fonction de navigation, le M7 est une excellente solution si vous souhaitez remplacer votre compteur classique par un GPS.

Les avantages

  • Grand écran
  • Altimètre barométrique
  • Navigation facile

Les inconvénients

  • Pas de navigation

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Dakine Hot Laps Gripper

Dakine Hot Laps Gripper

le 07/06/2018 - Commentaire

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub