VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Et de 7 pour Wildhaber !

Et de 7 pour Wildhaber !

le 16 juillet 2008 // par boris_the_blade

Pour sa 14e édition, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a affirmé son statut de plus grosse descente VTT du monde. Statut que l'on doit à son tracé unique et à sa fréquentation hors norme : 1750 inscrits et une vingtaine de nationalités représentées. De quoi animer de la plus belle des manières la Semaine Mégavalanche. Après l'Avalanche Cup d'Oz (remportée par Thibaut Ruffin IronHorse Addiction) et la Bike Speed (record de vitesse sur le glacier de l'Alpe d'Huez, obtenu par Mike Skinner IronHorse Playbiker - en 88,02 km/h).

Megavalanche Alpe d'Huez 2008Vendredi 11 juillet se tenaient les qualifications, partant de 2800 m pour arriver à Oz, 1600 m de dénivelé plus bas. Neuf vagues et 25 minutes d'effort pour départager les bikers affamés et constituer les lignes de départ de la course du lendemain. Sous un ciel nuageux parsemé d'éclaircis et sur les sentiers variés de ce premier parcours, c'est Alex Balaud (Tribe Sport Group) qui a signé le meilleur temps des qualifications, premier des trente-deux pilotes qui partiront de la première ligne.

Samedi 12 juillet, 6h du matin, l'orage gronde et les éclairs viennent à peine de cesser. Le ciel reste menaçant et il neige sur le Pic Blanc, départ habituel et inégalé de la Mégavalanche. Décision prise par l'organisation, non sans tristesse : la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez 2008 ne partira pas du glacier de la Sarenne. A défaut, les coureurs partiront des 2800 m pour dégringoler jusqu'à Allemont. A peine le brouillard dissipé, l'hélico au-dessus des casques et la musique qui résonne dans les montagnes : le départ est donné.

Megavalanche Alpe d'Huez 2008Rémy Absalon (Commençal) et René Wildhaber (Scott) font le holeshot, puis c'est Alex Balaud (Tribe Sport Group) qui prend la tête de la longue file de vététistes. Ralenti par des soucis techniques, il laisse sa place à Grégory Doucende (Lapierre Salomon) qui passe en tête au point de contrôle des 2700 m, et s'échappe seul dans le technique. Victime d'une chute, ce dernier se voit rejoint par une groupe de quatre, constitué comme suit : Rémy Absalon (Commençal), René Wildhaber (Scott), Jérôme Clémentz (MBK) et Alex Balaud (Tribe Sport Group), alors que derrière la lutte fait rage entre la cinquième et la quinzième place. Devant, c'est finalement dans le travers du panoramique, passée l'Alpe d'Huez, que la sélection se fait. C'est là que René Wildhaber (Scott) fait étalage de sa puissance et s'envole seul vers sa septième victoire à la Mégavalanche. Derrière, le podium se complète : Rémy Absalon (Commençal) 2e et Grégory Doucende (Lapierre Salomon) 3e. Quelques minutes plus tard, Ophélie David (Alpe d'Huez) passe la ligne, victorieuse de la course dame. Elle est suivie par Birgit Braumann (Intense Mountainbiker.AT) et Antje Kramer (Team Giant / SRAM / O'Neal).

Une édition 2008 haute en couleurs et en sensations, la Mégavalanche ayant tenu toutes ses promesses et convaincu tous ses participants de revenir en 2009 pour à nouveau partir du mythique glacier.

Photos SR Suntour Yoshi HOSHIDA

news précédente
Freeride Tour La Clusaz

Pub

Partenaires

pub