VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Maxi Avalanche de Vallnord

Maxi Avalanche de Vallnord

le 16 juin 2010 // par boris_the_blade

Premier virage de la Maxi Avalanche de Vallnord 2010Après les séances d'essais libres et d'essais officiels, les 600 riders équitablement répartis, s'alignent sur les 5 vagues de qualification. Les 20 meilleurs de chaque course sont retenus pour l'EUROP CUP, les 25 suivants pour le groupe intermédiaire des CHALLENGERS et les autres dans le groupe des AMATEURS.

Malgré les journées particulièrement pluvieuses qui ont précédé la course, le tracé de Vallnord a été plébiscité pour sa configuration, notamment grâce aux nouveaux aménagements permettant de mélanger désormais les sections naturelles et les secteurs artificiels. Est-il besoin de souligner la générosité andorrane et le chaleureux accueil du Village de La Massana voué à l'activité du VTT !

A l'arrivée de la première vague de qualification, la victoire de Simon ANDRE (Sunn) sur Franck PAROLIN (Rivierabike.com) plaçait désormais le rider SUNN (qui est par ailleurs chef produit de la marque) dans le groupe des favoris. Autre bonne surprise dans cette première vague : le néo-pro Fréderic MONCASSIN (Commencal) allait chercher la 4ème place et prenait manifestement beaucoup de plaisir dans cette formule très nouvelle pour lui.

Remy ABSALON (Commencal) remportait la 2ème vague en patron de la spécialité, suivi d'un Andorran qui officie comme patrouilleur dans la station de Vallnord : Roger GONZALEZ (Vallnord Bike Park). Frederic NAUCHE (Trek Reunion) prennait la 3ème place et on souligne le retour aux affaires de Jérome BERNIERE, 4ème (Fun Sport). Ce sont 2 anciens de la Dream Team Côte d'Azur à l'époque où ils étaient minimes, Gregory FAVROLLE (St Andre VTT) qui l'emporte sur Yoann BARELLI (SR Suntour Giant), suivi d'un autre sudiste de la nouvelle génération Xavier MAROVELLI.

Dans la 4ème vague, c'est l'anglais AIDAN BISHOP (Rapidracers Trek) qui met fin à l'hégémonie française devant un fantastique Thibault VASSAL (Specialized) déjà au top avec sa 2ème place sur la TRANSVESUBIENNE. Marc JOUNEAU (Trek) termine 3ème et l'espagnol XAVI CABAU 4ème (Blacx). Dans la dernière vague à s'élancer, Cédric GRACIA (Santa Cruz) sur son V10 l'emportait avec 2 minutes d'avance sur Tom GARCIA ((Winbike) et Enrique SANTOJA (BMX Alcoy).

Après une soirée sympathique autour de la traditionnelle Pasta Party de Vallnord et les différents apéros offerts par les boutiques du Village de la Massana, les compétiteurs récupéraient leur plaque pour les 2 manches du dimanche.

Rémy Absalon le vainqueur, Simon André second et Cédric Gracia qui cours avec son bike de 4XMalgré des prévisions plutôt pessimistes, le soleil baignait le célèbre Pic de Cubil qui pointe à 2.300 m aux confins des Pyrénées espagnoles ; la tension des 4 lignes de 25 meilleurs est à son paroxysme au lever du ruban de départ.

C'est Franck PAROLIN, Cédric GRACIA, Yoann BARELLI et Simon ANDRE qui se portent en tête. Ca bataille très dur dans la partie sommitale très rapide. Thibault VASSAL pointe dans le groupe des poursuivants, à ses côtés un Frédéric MONCASSIN déchaîné, à la lutte avec des habitués de ce type d'épreuve comme Frederic NAUCHE ou Grégory FAVROLLES. Remy ABSALON a eu du mal à s'extraire du corps à corps de la première courbe à droite mais il revient sur le groupe de tête avant le passage de la station de PAL qui marque l'entrée dans une partie moins large et un peu plus exigeante physiquement.

Selon les dires de Yoann BARELLI qui était en lutte avec Franck PAROLIN, le vainqueur de la MEGAVALANCHE de l'Alpe d'Huez 2009, Remy ABSALON, les a déposés littéralement pour aller chercher la première place, dépassant des pointures comme Cédric GRACIA à la régulière. Simon ANDRE confirme devant le tenant du titre européen Franck PAROLIN. Le grand Cédric GRACIA prend la 4ème place au finish (1 seconde d'écart) devant Yoann BARELLI.

Thibault VASSAL et Frédéric MONCASSIN, respectivement 6ème et 7ème prouvent s'il était besoin que la Descente Marathon offre à la grande famille du VTT la même possibilité de s'exprimer, du moment que l'on a des c !! Frédéric NAUCHE 8ème, Gregory FAVROLLES 9ème et Théo GALY (Probike shop orange) complètent le Top 10.

On recharge la plateforme de départ en avançant à 13 h en raison de la menace de tempête et c'est encore sur un terrain idéal que l'Europ Cup va partir.

On va prendre les mêmes, seul l'andorran Roger GONZALEZ 6ème entamera quelque peu la domination du groupe des français. Remy est bien parti malgré le duel auquel se livrent Franck PAROLIN et Cédric GRACIA.

Il règle une seconde fois la course devant le talentueux et régulier Simon ANDRE qui démontre qu'il a le potentiel pour inquiéter le N1 de la spécialité et peut prétendre à la victoire en Europ Cup.

Chez les DAMES, elles n'ont rien pu faire face à la reine ANNE-CAROLINE CHAUSSON (Sunn) dont le temps de course la situe dans le top 20 masculin reléguant à près de 10 minutes la suissesse Anita GEHRIG et l'habitué du circuit Maxiavalanche, la courageuse Magalie AUDARD (CC pyreneen). A noter là aussi la 5ème place de la russe Tatiana SHUNYAEVA.

photos Quentin Jaud pour UCC

Pub

Partenaires

pub