VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > MacDonald et Atherton gagnent à Val d'Isère

MacDonald et Atherton gagnent à Val d'Isère

le 30 juillet 2012 // par boris_the_blade

La Coupe du Monde de VTT faisait halte à Val d'Isère pour la 6ème manche de la saison ... et quelle manche ! La piste de Bellevarde, rapide, raide et assez courte a largement tenu ses promesses en offrant moults rebondissements et en chamboulant un tantinet l'ordre de marche habituel.

Même s'il ne signe pas le résultat attendu, c'est un Sam Hill des grands jours qu'on a vu rouler tout le week-endRachel Atherton a fait le boulot en remportant la qualif et la course, l'anglaise continue sa saison parfaite

Damien Spagnolo soude sur le bas de la pisteQue la piste soit courte et technique, longue et physique, Greg Minaar est toujours dans la place, il termine 4ème

Mitch Ropelato

Et ça commence dès les qualifs où Aaron Gwin tombe par 2 fois et où de nombreux leaders comme Sam Hill, Mick Hannah ou Sam Blenkinsop sont victimes de crevaisons. En tête, on retrouve Cameron Cole, Josh Bryceland et Brook MacDonald alors que les français Spagnolo, Bruni, Thirion, Kurtz et Giordanengo font un tir groupé de la 7ème à la 11ème place. La qualif masculine est marquée par la pluie qui contraint l'organisation à suspendre plusieurs fois la séance ... certains ont donc été plus chanceux que d'autres ! Pendant ce temps là chez les filles, Rachel Atherton domine.

La course se joue sous le soleil, avec une piste qui, bien que mouillée au petit matin, sèche très rapidement. Sans pour autant écraser la concurrence, Rachel Atherton était imbattable ce week-end et monte sur la première marche du podium, heureuse comme jamais. Emmeline Ragot, seconde, garde le contact au classement général. Alors que Floriane Pugin, qui revient de blessure, signe une belle 3ème place.

Floriane Pugin est de retour, avec une belle 3ème place

 

Femmes
1. Rachel Atherton 2:38.967
2. Emmeline Ragot +1.487
3. Floriane Pugin 3.118
4. Myriam Nicole +4.249
5. Manon Carpenter +8.181

Pour perfomer sur cette piste de 2 minutes et quelques, il n'y a pas le choix, il faut attaquer à outrance et ne pas commetre la moindre erreur. C'est râté pour Gwin qui se classe 5ème, preuve que le garçon n'est pas imbattable. Greg Minaar, qui n'aura pas râté un podium de la saison est 4ème mais ce n'est pas suffisant pour repousser Gwin, qui s'adjuge le général 2012. Aux avant-postes tout le week-end, Josh Bryceland est troisième de cette finale derrière son compatriote Gee Atherton qui n'aura rien lâché. Mais devant, Brook MacDonald signe sa première victoire en coupe du monde. Le public, relativement nombreux dans la raquette d'arrivée, exhulte, tronçonneuses et klaxon sont de sortie.
Côté français, Rémi Thirion est le premier. Il accroche une belle 9ème place à sa saison déjà magnifique. Thibaut Ruffin signe lui aussi une belle performance à la 15ème place. C'est une peu la déception pour Damien Spagnolo qui chute et pour le jeune Loïc Bruni, en avance aux deux inters, qui chute sur le bas de la piste.

Hommes
1. Brook MacDonald 2:19.478
2. Gee Atherton +0.495
3. Josh Bryceland +0.677
4. Greg Minnaar, +0.867
5. Aaron Gwin +1.366
6. Michael Hannah +1.893
7. Marc Beaumont +2.110
8. Cameron Cole +2.296
9. Rémi Thirion +2.453
10. Andrew Neethling +2.63

Thibaut Ruffin réalise une superbe course et termine 15èmeEt non, Gwin n'est pas invincibleQuand on est le coéquipier de Sam Hill, on se doit d'avoir du style ... et Mitch Ropelato en a pas qu'un peu !

Rémy Thirion termine 9ème, encore une excellente performance pour le jeune vosgienBrook McDonald n'a jamais lésiné sur l'attaque tout au long de la saison et s'est mis quelques grosses pelles ... il réalise le run parfait à Val d'Isère pour signer sa première victoire.

Brook MacDonald, pour la première fois sur la plus haute marche du podium

 

 

Pub

Partenaires

pub