VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Accous VTT Enduro Team #1

Accous VTT Enduro Team #1

le 14 mars 2016 // par Accous VTT Enduro Team

Tout au long de la saison, nous avons choisi de vous faire suivre les aventures du Team Accous VTT Enduro. L'idée est de vivre une saison d'enduro, non pas du côté des pros dont c'est le job, mais du point de vue de pilotes amateurs qui ont d'autres contraintes et des moyens forcément différents. Nous allons donc suivre leur évolution sur la saison, leur préparation physique et matérielle et avoir leur ressenti sur les différentes courses (et en particulier les Enduro World Series) sur lesquelles ils seront engagés.

Présentation

Le team fait parti du club Accous VTT en vallée d'Aspe dans le 64. Un club qui organise la 4ème manche du Trophée Enduro des Pyrénées et du TEMS by Continental le 7/8 mai 2016 (à noter dans vos agendas).

Avec des résultats plus qu'encourageants en 2015, Loïc et Cédric ont obtenu un contrat avec Nicolaï par le biais du revendeur français Draille Bike. Ils rouleront sur le nouveau Nicolaï ION GPI qu'ils ne devraient pas tarder à recevoir.

Alex roulera sur Haibike par le biais du magasin Cycles Tillous qui est un des partenaires principal du Team. Tant qu'on parle des partenaires, Racer, Mavic, Shimano, KALI protectives, Klamp, Novyparts, Forbike pour les maillots et Torq nutrition les soutiennent également.

En ce qui concerne les compétitions, ils se sont engagés sur les Enduros Series (5 manches), le Trophée Enduro des Pyrénées (8 manches), 3 manches des Enduro World Series, et quelques courses régionales dont la nouveauté cette année le Pyr'Epic organisé par le club Lourdes VTT.

Alexandre et Cédric ont participé à leur premier enduro de la saison 2016 à Thuir (1ère manche du Trophée des Pyrénées), et les résultats sont motivants puisque qu'Alexandre termine 32ème scratch et Cédric 4ème derrière Romain PAULHAN (1er), Rudy CABIROU (2nd) et Youn DENIAUD (3ème).

Et l'on débute cette chronique avec les mots d'Alex, le coach, en clôture de saison dernière, suite à la dernière manche d'Enduro World Series à Finale Ligure.

#Les excuses c’est fini !

C'est au retour d’Italie et d’une belle épopée à Finale Ligure que l'année s’est terminée en beauté et que tout a basculé. Certes on avait commencé à faire un peu de prépa physique à l’inter saison d’avant, notamment quelques pompes et abdos...

On s'est dit qu'il ne fallait plus dire : « l'année prochaine, je ferai, ça serait bien que ... » plus d’excuses, c'est pour les autres ! Sur la route du retour, j'ai écrit quelques extraits de phrases de magazine de Vouilloz, Clementz et autres, pour montrer à Cédric que tout le monde s'entrainait sérieusement et que s'il voulait faire un top 50 en Enduro World Series, un jour il fallait qu’il s’y mette. Il a affiché ça à côté de son ordi de bureau, et apparemment il n'a pas regardé que Facebook pour une fois...

« La caisse », l'endurance on l'a travaillé déjà mais on a cherché plus loin : préparation du skieur Didier Cuche sur internet, gainage renforcé (F.BAREL) et surtout une préparation plus explosive : jeux d'équilibre, travaille du lactique, pliométrie, force, puissance.

À force de voir les autres s'entrainés on s'y est mis ! On multiplie les séances mêmes courtes et on les diversifie : quand on voit la vidéo de Nino Schurter qui tourne en ce moment, on s'est dit qu’on était peut être dans la bonne direction !

Fini les chips dans la voiture, le coca et les M&MS au ciné, et surtout « dites le aux autres, je m’entraîne » (Y.Barelli). Nous aussi, on essaye !

Alex, Coach du team enduro Accous VTT

Pub

Partenaires

pub