VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Accous VTT Enduro Team #2

Accous VTT Enduro Team #2

le 28 avril 2016 // par boris_the_blade

Second billet de la saison pour les gars d'Accous VTT Enduro Team avec des nouvelles de leur première course dans les Pyrénées (et l'entraînement qui porte déjà ses fruits), puis l'interview de Clément qui vient de rejoindre le club. Au travers de ses billets, nous allons les suivre tout au long de la saison 2016 : entrainements, matériel, courses ...

#Cherchez l’erreur : 1er Paulhan, 2ème Cabirou … 4ème « Lacaste Cédric »

Voila ! Le travail paye « àmendonner » (cf notre précédent billet). On savait Cédric capable de rivaliser avec les « Pros » avec sa 22ème place au 1er Shimano Epic Enduro. Mais la : 1ère manche du Trophée des Pyrénées et 4ème derrière R. Paulhan (double champion de France de DH) et Rudy Cabirou... pas mal pour un amateur qui fait des pompes et du gainage pendant sa pause méridienne dans son bureau chez RTE !

Bon y a quand même encore des détails à régler : on avait dit « le vélo prêt pour la course » ! La veille on devait changer la chaîne … bien sur elle a pété … heureusement cette spéciale a été annulée ! A haut niveau c’est les détails qui comptent, nous on en n'est pas encore la …

Le nouveau vélo (Nicolaï Ion Geometron) vient d’arriver et le « mulet » part à la retraite ☺. D’ailleurs, merci à Draille Bike et Nicolaï, à Mavic, Shimano, Cycles Tillous, Torq nutrition, Cyclic31, K-lamp, Forbike, Racer de nous faire confiance cette année !

Accous VTT Enduro Team c’est la partie visible de l’iceberg mais en fait c’est le Joe Bar Team au complet que vous croiserez sur les EWS, Enduros Series, Trophée Enduro des Pyrénées :

  • Cédric le leader, le frérot Loïc, le plus rapide de la bande (entre 2 chutes !)
  • Les 2 vieilles (Alex et Matthieu)
  • Clément qui a du faire des bêtises puisque son boulot l’envoie aux 4 coins de France (plus d’explication dans son interview ci dessous)

Et enfin tout le centre de formation :

  • Kevin le libanais (écolo-végétarien qui roule sur un vélo soudé à Taïwan)
  • Micka le géorgien dit « LA PIOCHE », qui de naissance arrive à cintrer un cadre en s’asseyant dessus
  • TomTom, français qui vit avec deux fuseaux horaires de décalage… C’est compliqué en course, on lui donne toujours une plaque entre 2 mecs du club pour qu’il y ait moins de problème ☺.
  • David né au siècle dernier mais dont la sagesse n’a d’égal que les fautes de français du géorgien …

Voilà, c’était l’enduro de Thuir : du soleil le samedi pour les recos … de la pluie toute la journée du dimanche sans oublier du froid et du vent ! Une hoooooorreur, on n’a jamais eu aussi froid et on a bien apprécié le feu improvisé au ravito !

350 inscrits, 3 placés dans les 30 avec une bonne dizaine de top pilotes présents, tout le club à l’arrivée … la saison a bien commencé ! 800 bornes aller-retour, des conditions affreuses, c’était comme une bonne cuite, le lendemain on s’est tous dit « plus jamais ! », et une semaine après on a remis ça … #drogués ?, non #passionnés

Alex coach en pression de pneu...

PS : 15 jours après : Enduro de Flagnac : Cédric 2ème !

Interview de Clément

Dimanche 17 avril nous avons rencontré Clément, 22 ans, un tout jeune enduriste. Il nous en dit plus sur sa passion, ses entrainements et son arrivée au Club d’Accous...

Tu as commencé par la DH et ensuite tu as décidé de faire de l’enduro, pourquoi un tel changement ?

Tout simplement parce qu’en DH j’ai passé mes weekends à attendre, pour faire seulement 4 à 6 descentes. Il y a une autre ambiance aussi et j’avais vraiment envie de rouler tous mes weekends, alors l’enduro était un bon compromis. Je voulais changer de sport aussi et on va dire que j’ai rencontré la bonne personne au bon moment : Mathieu Weidner. Il roulait à un très bon niveau et encore aujourd’hui. Il m’a donné de très bons conseils.
Le VTT est vital pour moi. Ça m’apporte du plaisir. J’aime rouler dans la nature, je me sens libre et ça me procure de l’adrénaline. J’adore les sports extrêmes en général et le vélo en fait parti.

Avec quelle marque de vélo roules-tu ? Tu peux nous en dire plus ?

Je roule avec la marque américaine Transition. J’ai roulé en début de saison avec un Transition scout en 29 pouces, et après j’ai changé pour les compétitions et j’ai reçu le nouveau Patrol Carbone en 27.5. C’est un vélo qui me va très bien je me sens bien dessus. Ce que j’apprécie le plus c’est sa souplesse et sa rapidité, c’est vraiment un missile ! (Rires). C’est un vélo très lisse, je dirais même qu’il est joueur. Son gabarit est assez court en empattement permet de passer partout dans les sentiers. Au niveau de l’équipement, les roues avec lesquelles je roule sont des No tubes Flow Ex et j’en suis très content. D’ailleurs c’est Cyclic 31 qui me les a montées, les suspensions sont préparées par Novyparts.

Quel est ton rythme d’entrainement ?

Avec le boulot c’est compliqué de gérer l’entrainement mais j’essaie d’y arriver au maximum. La semaine je fais du trail, c’est vraiment complémentaire avec le vélo et ça me fait travailler le cardio.

Peux tu nous dire ton programme ?

Déjà je me lève à 6H30, je fais ma journée de travail complète jusqu’à 18 heures. Je suis dans le BTP donc dés que j’ai fini mes chantiers, je vais courir le mardi et le jeudi. Je fais en moyenne une séance de une heure pour me préserver le weekend. Je fais du trail sur du 10 km à 20 km. Je garde le vélo de course pour le weekend, et j’en fais en moyenne 70 à 80 km. Je ne suis pas quelqu’un qui suit un régime particulier mais je mange varié et équilibré notamment avant les courses et aussi après.

Tu fais parti d’un club ? Peux-tu nous en parler ?

Je fais parti du club Accous VTT, depuis maintenant deux ans. Je l’ai connu grâce à Cédric et Loic qui étaient avant des concurrents et maintenant c’est des amis mais aussi des collègues de team. C’est un club qui commence à se former et qui fait parler de lui. Au sein du club je m’occupe des tracés de chemins et j’aide Loic et Cédric.
La semaine dernière d’ailleurs je suis allé dans les Pyrénées et j’ai préparé les tracés pour la course d’Accous. D’ailleurs parlons-en de notre enduro ! (Rires). La date approche, c’est le weekend du 7 et 8 mai. Il y a 9 spéciales, et on a changé les tracés de l’année dernière. On a fait des sentiers style Enduro, DH et aussi sigle type naturel et artificiel. D’ailleurs je les ai testés et je peux vous dire que ça va envoyer du lourd !

Cédric Lacaste, Accous VTT Enduro Team

Quelle va être ta prochaine course ?

Ce weekend je vais à Limoges pour l’Enduro des Taufflards. C’est un petit enduro, j’y vais depuis trois ans maintenant et je me régale. Il y a de belles spéciales, relativement courtes mais très bien ! Je recommande vraiment cette course. L’année dernière j’ai fini 3 éme et il y a deux ans j’avais remporté la manche. Et le weekend d’après je serai à Accous. Je ne fais malheureusement pas encore les EWS mais je vais faire une partie du championnat de France cet été. Je terminerai avec le CG challenge enduro en Andorre c’est le championnat que Cédric Gracia organise.

Arrives-tu à gérer ta passion et ton travail ? Comment fais-tu ?

J’essaie, je planifie en avance mes weekends de course. En tout cas une chose est sur dés que je peux rouler je le fais ! Le vélo me suit partout, dans tous mes chantiers.

 

news précédente
MB Enduro 2016

Pub

Partenaires

pub