VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

Divers // le 25 juin 2018 // par boris_the_blade

Tour du Dévoluy

Ça faisait quelques temps que l'idée d'un tour du Dévoluy en 2 jours me trottait dans la tête mais je n'avais pas réellement pris le temps de me pencher sur l'itinéraire et la logistique de ce raid. En étudiant d'un peu plus près les statistiques de ce parcours, et après une première expérience "longue distance" sur le Raid Vauban, je me suis dit que le parcours était largement jouable sur la journée !

Direction Superdevoluy, pour une boucle typée all mountain de 65km et quelques 2200 m de D+ suivant le tracé officiel du tour du Dévoluy. A noter que le départ peut se faire depuis toutes les communes traversées par le parcours, pratique pour faciliter la logistique si vous étalez la sortie sur 2 jours. Le tracé n'est pas balisé dans sa globalité et il est nécessaire d'avoir un GPS ou a minima une carte pour le suivre.

Tour du Dévoluy VTT

Tour du Dévoluy VTTTour du Dévoluy VTT

Tour du Dévoluy VTT

Tour du Dévoluy VTTTour du Dévoluy VTT

Tour du Dévoluy VTT

Le parcours s'étire du vallon de Rabou à Saint-Disdier puis Col du Festre en passant par les stations de Superdévoluy (notre point de départ) et La Joue du Loup. Le Dévoluy marque la séparation entre les alpes du nord et les alpes du sud, ses paysages sont clairement atypiques entre falaises, amas rocheux calcaires et des prairies bien vertes qui regorgent de petits sentiers. La boucle est bouclée en moins de 10h en ayant vraiment pris le temps (pause repas, pauses photos, pause Coca en terrasse), ça passait large sur cette longue journée de juin.

Dans l'ensemble, les montées sont régulières et se font pour la majorité sur pistes, les portions montantes sont bien réparties le long du parcours et mis à part quelques coups-de-cul bien raides, le dénivelé se fait relativement bien. La quasi totalité des descentes se font sur singletracks assez étroits en prairie, en forêt sur un tapis d'épines de mélèze et parfois dans des pierres calcaires bien fuyantes. Le tout est agrémenté des quelques épingles, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Les paysages et les singletracks du Dévoluy m'ont vraiment conquis et ce tour complet m'a donné quelques idées de sorties plus orientées enduro dans le coin que je ne manquerai pas de vous faire partager.

N.B. : le Dévoluy est une terre d'élevage ovin, les patous protègent les troupeaux, soyez respectueux et prudents !

L'éterlou, randonnée VTT les 7 et 8 juillet

L'Office de Tourisme du Dévoluy et ses partenaires organisent les 7 et 8 juillet la 10ème édition de la randonnée VTT l'Eterlou, une belle occasion de découvrir les singletracks (fraichement entretenus pour l'occasion) de la région sans se prendre la tête avec une carte (juste en suivant le balisage).

L'évènement a lieu sur 2 jours au départ de La Joue du Loup avec une arrivée à Saint Disdier :

  • samedi : course VTTAE, rando VTT nocturne et apéritif dinatoire
  • dimanche : 5 parcours de rando VTT allant de 15km / 240m de D+ à 70km / 2300m de D+

Un service de navette est mis gratuitement à disposition pour récupérer votre véhicule au départ, une remontée mécanique permet de gagner 500m de dénivelé en cas de coup dur (facultatif), possibilité de manger sur place pour les participants et accompagnants. Enfin, l'inscription pour les randonnées est fixée à 14 €, autant dire pas cher!

Toutes les infos sur la page web de l'évènement.

Bikepark Superdévoluy / La Joue du Loup

Le 8 juillet marque aussi l'ouverture du Bikepark et ses 6 pistes de descente. 2 remontées sont ouvertes du 8 juillet au 30 août de 10h à 16h et du dimanche au jeudi : Télésiège le Jas à Superdévoluy, Télémix des Fontettes à La Joue du Loup. Le bikepark offre également une zone de north shore et des espaces ludiques dans chacune des stations.

A noter que dans la cadre du tour du Dévoluy, ces remontées mécaniques peuvent permettre de gagner facilement un peu de dénivelé, il est possible d'acheter une montée à l'unité.

Les dernières news ...


Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

le 19/03 - 0 Commentaire

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

le 19/03 - 0 Commentaire

Bonne année 2018

Bonne année 2018

le 02/01 - 0 Commentaire

Pub

Partenaires

pub