VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Nouvelle chambre à air Schwalbe

Nouvelle chambre à air Schwalbe

Matériel : composants, accessoires // le 17 janvier 2021 // par boris_the_blade

Alors que tous les enduristes roulent en tubeless, pourquoi vous parler de chambre à air me direz-vous ? Premièrement parce que si les pratiquants réguliers et les compétiteurs ont adopté le tubeless depuis longtemps, une grosse part du marché VTT est encore équipée de chambres à air. Deuxièmement parce que si vous roulez en tubeless, vous avez forcément une chambre à air attachée à votre cadre ou dans votre sac pour vous dépanner en cas de crevaison.

Et dans ces deux cas, la nouvelle chambre à air en Aérothan de chez Schwalbe devrait grandement vous intéresser car elle est à la fois légère, résistante et compacte. Schwalbe a développé un nouveau matériau à base de polyester-polyuréthane thermoplastique, sans aucun caoutchouc et entièrement recyclable. Après de nombreux tests en laboratoire et sur le terrain, l'Aérothan réussit l'exploit d'égaler les chambres à air classiques en butyle avec un bon maintien de pression, mais les dépasse largement sur le sujet du poids et de la résistance aux crevaisons. Et pour une plus grande durabilité, le procédé d'usinage est revu : la valve se retrouve soudée au laser.

Nouvelle chambre à air Schwalbe AerothaneNouvelle chambre à air Schwalbe Aerothane

En taille 29" x 2,1 - 2,4", cette chambre à air Schwalbe Aerothan ne pèse que 87g (comptez au moins 220g pour un modèle caoutchouc classique). Dans le registre de la résistance, si rien ne vaut un test terrain, Schwalbe nous garantit qu'en cas de perforation, l'air s'échappe deux fois plus lentement qu'avec un autre matériau, empêchant la chambre à air d'éclater brutalement. Et cela a le mérite d’attiser notre curiosité ! C'est un produit que l'on se voit bien utiliser pour rouler sans sac et avoir une chambre à air la plus compacte possible à accrocher au cadre.

Dans ses caractéristiques de poids et compacité, ce produit nous rappelle les chambres à air orange de chez Tubolito qui affiche des caractéristiques similaires mais dont la diffusion est plus confidentielle que celle des produits Schwalbe.

Nouvelle chambre à air Schwalbe AerothaneNouvelle chambre à air Schwalbe Aerothane

Comme tous les produits Schwalbe, cette nouvelle chambre à air n'a pas seulement été créée en laboratoire, mais a été perfectionnée au cours de milliers d'essais. Les cyclistes professionnels, les triathlètes, les vététistes de la Coupe du monde et les cyclistes du monde ont fourni de précieux commentaires aux développeurs.

Bien sûr, vous vous en doutez, cette innovation a un prix ! A 27,90 € la version 29", on est bien plus cher qu'une chambre à air classique mais pour une chambre à air de secours qui peut durer plusieurs saisons, l'investissement peut se justifier. C'est un produit qui peut être intéressant pour alléger votre vélo si vos roues ne sont pas compatibles tubeless.

news précédente
Olight ALLTY 2000

Les dernières news ...


Olight ALLTY 2000

Olight ALLTY 2000

le 22/11 - 0 Commentaire

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

le 11/10 - 0 Commentaire

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

le 05/05 - 0 Commentaire

Pub

Partenaires

pub