VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Installer un kit tubeless ready

Installer un kit tubeless ready

Publié le 11/09/2016 // par boris_the_blade

Cet article pourrait s'appeler le tubeless pour les nuls mais comme il faut bien débuter un jour ... il sera certainement bien utile à ceux d'entre vous qui souhaitent monter un kit de conversion tubeless pour la première fois.

On l'avait détaillé dans notre dossier sur les pneus VTT, il existe plusieurs catégories de montage tubeless allant du montage natif UST (étanche sans préventif) au montage du ghetto sur jante classique en passant par le Tubeless Ready. Mon nouveau bike étant équipé de roue DT Swiss Tubeless Ready, j'ai rapidement fait la conversion pour profiter des avantages du tubeless (résistance, gain de poids, ...) et voilà le travail.

Matériel

La liste de matériel est basique, il faut déjà acheter un kit de conversion tubeless qui se compose d'une valve et d'un ruban adhésif qui assurera l'étanchéité du fond de la jante. Pour éviter toute complication, j'ai choisi le kit DT Swiss adapté à ma roue : un peu plus cher mais compatibilité assurée. Vous pouvez aussi trouver des kits génériques comme le Stan's NoTubes ou alors acheter simplement une valve et un ruban adhésif adapté comme le Tesa 4289.

Vous aurez aussi besoin de liquide préventif pour assurer l'étanchéité des flancs du pneu avec la jante et de boucher les crevaisons dont vous pouvez être victime. Vous avez l'embarras du choix même si certains marchent mieux que d'autres : sèchent moins vite dans le pneu, collent moins à la jante. Pour ce montage, j'ai utilisé du liquide Continental RevoSealant qui fonctionne très bien. Vous pouvez là aussi trouver une solution alternative du ghetto en utilisant du latex liquide pré-vulcanisé dans un magasin de "loisirs créatifs".

Enfin, il vous faut un démonte-pneu et un tournevis, le premier qui vous passera sous la main fera l'affaire.

Pose du fond de jante et de la valve

Contrairement à une jante UST qui a un fond totalement étanche, une jante Tubeless Ready (TR) a les perçages classiques des passages de rayon. On utilise un ruban adhésif étanche pour les boucher.

On débute le collage du ruban une dizaine de centimètres avant le trou de la valve puis on déroule en faisant tourner la roue. Il faut que l'adhésif soit bien centré sur la jante et scrupuleusement veiller à ce que le centre du ruban soit bien collé. Pour ce faire, on appuie dans le creux de la jante avec le pouce à mesure que l'on tourne la roue.

Une fois le tour terminé, on déborde de 10 cm au niveau de la valve afin de bien étanchéifier cette zone sensible. C'est alors le moment de vérifier le collage de tout le ruban en faisait tourner la jante une nouvelle fois. Il faut bien appuyer sur les parties qui restent éventuellement mal collées. C'est capital, sinon, le liquide préventif risque de fuir à l'intérieur de la jante.

A l'aide d'un tournevis, il faut percer le trou de la valve en forçant un peu. Vous pouvez alors placer la valve (sans oublier le joint) et la serrer à la main. Les valves pouvant être différentes selon les constructeurs, référez vous au plan qui correspond à la votre.

Préventif et gonflage

Le préventif va permettre non seulement d'étanchéifier le pneu sur la jante mais aussi de prévenir des crevaisons en bouchant le trou dès qu'il se forme. Cela fonctionne parfaitement pour les trous de petit diamètre mais il ne faut pas non plus vous attendre à des miracles en cas de gros pépins (on parlera des réparations de pneus dans un prochain article).

Ensuite, je monte complètement le pneu une première fois puis, à l'aide d'un démonte-pneu, je l'ouvre sur quelques centimètres pour y verser directement le préventif. Il faut compter au moins 60 mL de liquide et vous pouvez monter jusqu'à 120 mL si vous voulez être tranquille plus longtemps. Je fais ensuite tourner la roue de 180° pour que le liquide coule en bas (dans la partie qui est montée) et je mets délicatement en place le reste du pneu dans la jante. Il est également possible de l'introduire en démontant l'obus de la valve mais je ne trouve pas forcément ça plus pratique.

Il ne reste alors plus qu'à gonfler le pneu. Je réalise cette opération au compresseur mais il est possible de le faire avec une bonne pompe à pied. Pour ce premier gonflage, il est nécessaire de sur-gonfler le pneu afin de "claquer" la tringle dans les gorges de la jante. A partir de 2 bars, vous devriez entendre les #CLAC ! caractéristiques qui indiquent que le pneu est en place. Il est inutile de gonfler davantage et n'oubliez d'ailleurs pas que les pneus (et jantes) de VTT ne supportent pas plus de 4 bars ! (Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes)

A ce stade, il est possible que vous entendiez des fuites le long de la jante. Manipulez la roue afin de répartir le fluide à l'intérieur. En s'échappant, le préventif va faire apparaître de petites bulles blanches qui vont peu à peu sécher et colmater les fuites. Si les fuites persistent et que la pression chute, regonflez puis répétez l'opération jusqu'à avoir une étanchéité correcte. N'hésitez pas à monter la roue et rouler quelques mètres pour réaliser cette opération.

Maintenant que l'étanchéité est parfaite, vous pouvez profiter de votre montage tubeless. Le pneu ne doit pas se dégonfler plus vite qu'un montage classique avec chambre à air mais vérifier régulièrement la pression de ses pneus est un bon réflexe à avoir.

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - Commentaire

Extraire une vis foirée

Extraire une vis foirée

le 08/09/2013 - 3 Commentaire

Pub

Dernières news

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Enduro Series 2016

Enduro Series 2016

// 21/11/2016 //

Pub