VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Remplacer une jante VTT

Remplacer une jante VTT

Publié le 20/08/2018 // par laurent

Amis riders, si votre trajectoire s'est écartée du droit chemin, si vous avez pêché un jour en station ou ailleurs et que vous en avez mis un violent poc à votre jante... que les dieux du ride vous en pardonnent, mais sachez que VTTAttitude est là pour vous donner un bon tuto pour changer votre cercle de roue sans forcer.

A savoir que changer le cercle de votre roue vous reviendra bien moins cher que d’acheter une nouvelle roue (surtout pour l'arrière), en moyenne le prix d’un cercle varie entre 40 et 100€ selon la gamme. Le changement de cercle va s’effectuer en transposant progressivement chacun des rayons sur le nouveau cercle. Peu importe le nombre de rayons à votre roue, la méthode est la même.

Matériel : Clé à rayons, pied de dévoilage
Difficulté : Moyen
Temps : 3 heures

Laisser vous guider par les étapes suivantes :

1/ Commandez le cercle sur internet ou bien chez votre bouclard habituel. Si vous devez changer de référence de jante, vérifiez bien que les côtes ETRTO correspondent à la longueur de vos rayons. Pour vérifier que vos rayons ont la bonne longueur en fonction de vos jante et moyeu, DT Swiss propose un calculateur de rayons qui facilite bien les choses.

2/ Le temps de la réception de votre nouveau cercle, démontez tous les éléments présents sur votre roue, si c’est la roue arrière, démonter la cassette, le disque, et enlever le fond de jante si votre roue est tubeless. Ce sera beaucoup plus pratique pour travailler et cela évitera d'endommager (ou contaminer) le disque pendant la suite des opérations.

3/ Fixer les rayons par paire (ou par 3 selon le rayonnage) pour ne pas les mélanger lors du changement de cercle, je vous conseille d’utiliser du ruban adhésif de masquage peinture, l'avantage est qu’il ne laisse pas de trace sur les rayons quand on le décolle.

Remplacer la jante d'une roue VTT

4/ Maintenant que les rayons sont scotchés entre eux, dévisser un peu chacun des rayons de votre roue pour gagner de la souplesse. Ne dévissez pas entièrement les têtes de rayons, cela sera pour plus tard.

5/ Une fois votre nouvelle jante réceptionnée, si vous avez encore le carton vous pouvez l’utiliser comme support pour tenir votre roue pendant que vous bricolez. Pour se faire, découpez au cutter un petit carré au centre du carton, cela vous permettra de venir y loger le corps de roue libre du moyeu et ainsi bien maintenir votre roue pour le reste des opérations.

Remplacer la jante d'une roue VTT

6/ Placer votre nouveau cercle au dessus de l’ancien, et aligner les trous de valves et mettre les flancs des cercles du même côté. Vous pouvez scotcher les cercles entre eux pour être sûr de viser les rayons aux bons endroits sur le nouveau cercle.

Remplacer la jante d'une roue VTTRemplacer la jante d'une roue VTT

7/ Maintenant commencez à dévisser un rayon de votre ancienne jante et vissez le sur le même trou du nouveau cercle, mais seulement de 2 ou 3 tours pour que les rayons soit maintenus en place sans être en tension. Et continuer ceci rayons après rayons. 

Pour extraire les têtes de rayons de l'intérieur de la jante une fois dévissés, un petit tournevis magnétique ou une allumette (qui entre dans le trou de l'écrou) seront vos alliés.

Astuce de goret

Dans le cas où vous seriez mal adroit comme moi et qu’une tête de rayon venait à vous échapper dans les parois de votre ancienne jante, vous pouvez faire le goret et simplement élargir le trou de valve avec une mèche de 13. Il ne vous reste plus qu'à secouer votre roue comme une bouteille d’Orangina pour que tout ce qui s’y trouve de perdu s’en échappe sur votre carrelage via le méga trou de valve :) C'est sale mais ça marche !

Remplacer la jante d'une roue VTT

8/ Une fois l’ensemble des rayons transposés sur le nouveau cercle, il ne vous reste plus qu’à placer votre roue sur un pied de dévoilage pour continuer sur la mise en tension progressive de chacun des rayons. Compter environ 1h pour transposer les rayons sur le nouveau cercle, et encore une bonne heure pour mettre en tension votre nouvelle roue et éliminer voile et saut de jante. 

Remplacer la jante d'une roue VTT

9/ Il est temps de remonter les composants sur votre roue, de remettre en place votre fond de jante (passez par notre tuto sur le montage Tubeless Ready si vous faîtes un montage sans chambre) et filez rouler. Un contrôle de la tension des rayons sera nécessaire après les premières heures de roulage. Restez attentifs à ce point lors des premières sorties avec votre jante toute neuve.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à vous faire pardonner auprès des dieux du ride et de votre bon vieux destrier. N'hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos astuces dans les commentaires de l'article.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Protection de cadre vinyle

Protection de cadre vinyle

le 23/04/2018 - 1 Commentaire

Vidange Rock Shox Pike

Vidange Rock Shox Pike

le 18/01/2018 - Commentaire

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub