VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Reparer une rayure sur un plongeur

Reparer une rayure sur un plongeur

Publié le 13/11/2019 // par boris_the_blade

Je suis du genre à avoir un pincement au cœur quand j'ai le malheur de rayer mon bike mais alors quand la rayure se situe sur le plongeur de ma fourche, au milieu du magnifique traitement anti-friction hors de prix, là, on bascule carrément dans le drame, dans les larmes, dans l'envie irrépressible d'acheter une nouvelle fourche .... hop hop hop, on se calme. Et s'il y avait un moyen d'arranger tout ça ?

Avec nos bikes, nous évoluons dans un milieu hostile et le pilotage n'étant pas une science exacte, il est fréquent de rayer (voir plus) nos montures, ça fait partie du jeu. C'est l'utilisation normale de nos VTT et il faut l'accepter. Mais quand le destin s'attaque aux plongeurs de votre fourche, il devient d'un coup plus compliqué de relativiser. Parce qu'au delà de l'esthétique, le plongeur est une pièce fonctionnelle dont l'état de surface est spécialement traité pour limiter les frictions.

Concrètement, avec un plongeur trop abimé, vous risquez d'endommager les joints SPI de votre fourche puis dans la foulée de créer une fuite de l'huile de lubrification au niveau de ce joint. Dans le cas d'une rayure très marquée, vous sentirez potentiellement une perte de sensibilité de la fourche. Besoin d'un petit rappel sur les éléments qui constituent votre fourche ? Consultez notre article sur le fonctionnement d'une suspension VTT.

Pour les rayures superficielles, il existe pourtant une méthode assez simple pour limiter les dégâts aussi bien techniquement (c'est la priorité !) qu'esthétiquement sans passer par la case remplacement. En revanche, si le plongeur est vraiment déformé, vous devrez remplacer l'ensemble plongeurs / té / pivot, comptez au minimum 300 € pour une fourche d'enduro moderne... Le tuto qui suit est réalisé sur la base d'une fourche mais vous pouvez utiliser la même méthode pour réparer un plongeur d'amortisseur ou de tige de selle téléscopique.

Réparation d'un plongeur de fourche rayé

Réparation d'un plongeur de fourche rayéRéparation d'un plongeur de fourche rayé

Pour remettre vous votre à neuf, vous aurez besoin du matériel suivant (attention, la présence de certains produits peut surprendre !) :

  • papier de verre très fin P400, P600 et P1200
  • vernis à ongle (noir ou transparent)
  • nettoyant frein (voiture ou bike) 
  • chiffons

Pour le choix de la marque de vernis à ongle, on vous laisse vous renseigner auprès de votre youtubeuse préférée. Perso, j'ai choisi le premier qui me passait sous la main au supermarché et j'ai pu constater que ce n'est clairement pas donné de se peindre les ongles !!!

La première étape consiste à nettoyer la rayure avec du papier de verre pour en faire une surface la plus lisse possible, sans copeaux, sans irrégularités. J'ai utilisé pour cela du papier P400 en frottant très délicatement la zone endommagée sans trop déborder. Il vaut mieux y passer du temps et multiplier les passes que d'endommager tout le plongeur alors allez-y doucement. Lors du ponçage, placer la fourche à la verticale pivot vers le haut pour éviter que les poussière ne tombent sur les joints.

Après avoir nettoyé le plongeur avec le chiffon imbibé de nettoyant frein, il est temps d'appliquer le vernis à ongle pour combler le défaut. Vous pouvez utiliser du vernis noir ou transparent pour un meilleur rendu esthétique, dans notre cas, on a opté pour le noir. A l'aide du pinceau, j'ai appliqué le vernis en couche épaisse pour bien combler l'épaisseur manquante. Ne pas hésiter à bien charger au niveau du défaut car le vernis va se rétreindre en séchant.

Réparation d'un plongeur de fourche rayé

Réparation d'un plongeur de fourche rayéRéparation d'un plongeur de fourche rayé

Il est temps de prendre une pause (idéalement prévoir 1 heure) pour laisser le vernis sécher. Je reprends alors l'étape de ponçage pour aplanir la surface, tout d'abord au P400 pour enlever le plus gros de la surcouche, puis avec du P1200 pour les finitions. La délicatesse est toujours de rigueur pour ne pas déborder ou enlever trop de matière. 

Après une nouvelle étape de nettoyage ou nettoyant frein, passer votre doigt sur la zone réparée, si vous sentez encore des aspérités ou des irrégularités sur la surface, vous pouvez reprendre le ponçage voir l'application d'une nouvelle couche de vernis. Gardez bien en tête qu'au final, 3 couches fines vaudront mieux qu'une grosse couche grossière.

En bonus, vous pouvez appliquer sur la zone traitée un polish micro-rayure que l'on utilise pour les carroseries automobiles. Il faut pour cela : appliquer la pâte sur le plongeur, laisser sécher puis frotter au chiffon. Honnêtement, cette étape n'est pas obligatoire pour la réparation mais améliore encore le résultat esthétique.

Réparation d'un plongeur de fourche rayéRéparation d'un plongeur de fourche rayé

Réparation d'un plongeur de fourche rayéRéparation d'un plongeur de fourche rayé

Réparation d'un plongeur de fourche rayé

Selon la taille et la profondeur de la rayure et si vous avez eu à rouler avant de procéder à la réparation, il est possible que vos joints SPI soient endommagés et que vous ayez perdu de l'huile. Votre fourche doit alors passer par la case entretien et c'est important comme on l'explique dans ce tutoriel pour vidanger la Rock Shox Pike.

Le bilan de cette réparation est pour moi bien positif. Depuis l'opération, je n'ai constaté aucune fuite au niveau du joint SPI, aucune dégradation de celui-ci. Plutôt maniaque de nature, l'aspect esthétique me gênait beaucoup aussi, il faut bien l'avouer, et je suis vraiment satisfait du résultat. Vous pouvez en juger avec la photo, la rayure ne se voit quasiment plus, c'est à peine plus flagrant en vrai selon la lumière.

Alors, vous en pensez quoi ? Partagez vos conseils et vos expériences dans les commentaires.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Reparer un pneu tubeless

Reparer un pneu tubeless

le 25/08/2019 - Commentaire

Dossier : la chaine VTT

Dossier : la chaine VTT

le 29/09/2018 - 1 Commentaire

Remplacer une jante VTT

Remplacer une jante VTT

le 20/08/2018 - Commentaire

Protection de cadre vinyle

Protection de cadre vinyle

le 23/04/2018 - 1 Commentaire

Vidange Rock Shox Pike

Vidange Rock Shox Pike

le 18/01/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub