VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > GPS > Top 10 des sites de traces GPS

Top 10 des sites de traces GPS

Publié le 13/06/2016 // par peck

Il n'y a pas si longtemps encore, on s'en souvient bien chez VTTAttitude, pour connaître les bons spots il fallait : soit savoir lire une carte IGN et partir en exploration, soit trouver le local du coin (qui après quelques bières, enfin pas immédiatement après) daignait vous emmener dans son jardin secret, sur des singles non répertoriés.

On ne va pas vous sortir le “refrain” c'était mieux avant mais il y avait une forme d'exotisme dans cette démarche : on ne savait pas à quoi on s'exposait ! Bonne surprise en version hhhhiiiiiaaaaaa-trop-bon OU vieille-galère-finie-à-22h-mode-frontale ! Puis...les forums ont déboulé… les GPS… les smartphones… les réseaux sociaux… google… et là… même joueur joue encore, mais en mieux !

A présent, avant de se lancer dans un run que l'on ne connaît pas, on file à la chasse aux infos sur internet, dénivelé, difficulté, enchainement des singles, KOM, tout est bon pour préparer une bonne sortie. Et surtout fini de sortir la carte à chaque croisement qu'on n'a pas mémorisé.

Des traces GPS il y en a partout, on découvre une multitude de site dédiés au VTT ou pas. Alors on repart en exploration !? Pour vous aider voici une liste non-exhaustive de ceux que l'on trouve les plus pertinents. On en oublie certainement à vous de nous le dire. En tout cas plus d'excuse pour ne pas trouver les bons spots.

Top 10 des sites de traces GPS pour le VTT

VTTrack, LE formidable moteur de recherche

Ce n'est pas un site de trace à proprement parler mais un moteur de recherche de traces GPS qui permet de superposer différentes traces issues de plusieurs sources d'informations, ainsi que de nombreux fonds de carte. Sa principale force tient dans la multitude de sources utilisées. Aucune trace n'est directement stockée sur le site mais on peut les télécharger directement depuis l’interface cartographique du site ou bien aller sur le site qui héberge la trace. On vous conseille vivement le mode filtre par critères (l'entonnoir bleu violet en haut) l’interface est un peu geek mais permet de trouver assez vite un tour à sa convenance en jouant principalement sur la distance et le dénivelé.

  • Adresse : http://www.vttrack.fr/
  • Besoin d'un compte : non
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : très facile en ajoutant la trace à la couche d'édition puis avec le bouton “petite disquette” en haut à gauche de la carte
  • Couverture géographique France : bonne
  • Couverture géographique Étranger : moyenne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse sont assez bien couverts
  • Communauté : aucune

VTTour, le topo collaboratif 2.0

Né à l'instar de son homologue dédié au ski de randonnée, il permet de partager des itinéraires et des sorties. Les sorties sont assorties d'un texte qui détaille l'itinéraire et ses spécificités ainsi que les éventuelles variantes. Il ne s'agit donc plus que de récupérer une simple trace GPS à suivre. On y retrouve aussi les conditions sur les sentiers ce qui peut éviter de grosse galère comme de se mettre dans un série interminable d'arbre en travers ou de se trouver face à un sentier éboulé (vécu). On bénéficie ainsi du retour d'expérience des autres utilisateurs qui sont assez nombreux.

  • Adresse : http://www.vttour.fr/
  • Besoin d'un compte : non
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile
  • Distinction sortie / segment possible ?: non
  • Couverture géographique France: bonne, surtout le quart sud est : Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes sont les départements qui comptent le plus d'itinéraires.
  • Couverture géographique Étranger : moyenne, quelques itinéraires en Suisses et en Italie puis plus anecdotiques dans le reste du monde.

Singletrack

Avec une interface très similaire à Vttour, Singletrack est en fait beaucoup plus tourné vers l’information par sentier ou par segment par opposition au tour complet clef en main. Il prend tout son sens lorsque l’on cherche à fabriquer son itinéraire soit même ou si l’on cherche les conditions sur un sentier en particulier. On peut aussi consulter les sorties des membres pour se donner une idée mais ce n’est pas là le but premier. Avis: Interface sobre et soignée, assez agréable. Les cotations permettent de se faire un bon avis de la difficulté du sentier. La couverture géographique limitée et la communauté qui n’est pas aussi développée que d’autres sites sont ses principaux défauts.

  • Adresse : http://www.singletrack.fr
  • Besoin d'un compte : non
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile; pour les segments directement depuis le site, bien repérer la petite flèche verte de téléchargement en haut à droite de la carte. Pour les sorties c’est via Vttrack (!?) toujours en haut à droite de la carte, puis la petite disquette en haut à gauche.
  • Distinction sortie / segment possible ?: oui
  • Couverture géographique France: moyenne, quart sud-est uniquement
  • Couverture géographique Étranger: aucune
  • Communauté : moyennement active

Cube, partage ta trace

Le site du distributeur français de la marque Cube dispose d’un module intéressant de partages de traces. Claire et moderne, l’interface présente l’ensemble des traces disponibles avec de belles photos et des pictogrammes détaillant la sortie. Une carte ainsi que le profil interactif de la sortie sont aussi disponibles. Encore peu fourni, ce site permet cependant de trouver de chouettes traces postées par les pilotes et ambassadeurs de la marque comme Nicolas Lau en ce qui concerne l’enduro.

Chaque publication dans ce module apporte des points à convertir en bons d’achats sur le site Cube Bikes France. Toutes les informations sont facilement accessibles et les nombreuses photos (8 sont obligatoires pour ajouter une trace) donnent clairement envie. A notre avis, il manque un système de filtre pour trier les traces au moins par type de sortie ou par zone géographique.

  • Adresse : http://www.cubebikes.fr/traces
  • Besoin d'un compte : non
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile, accès directe sur la page de la trace
  • Distinction sortie / segment possible ?: non
  • Couverture géographique France: moyenne
  • Couverture géographique Étranger: aucune
  • Communauté : Non

Sites VTT FFC, les tracés/spots labellisés par la fédération

Un site à mi-chemin entre le site de traces et l’annuaire de spots. Le classement se fait d’abord par spot labellisé avec une fiche descriptive, des adresses utiles et avec un peu de chance toutes les traces du spot avec leur profil. C’est une forme de topo-guide à l’ancienne, simple et efficace; pas de commentaires ou autres fioritures. L'intérêt de ces traces est la signalétique efficace que l’on retrouve sur le terrain, et ça, c’est bien agréable ! Dommage que le site ne soit pas toujours à la hauteur du balisage car cela pourrait être une "arme redoutable" pour tout bon rider !

Dans la rubrique où rouler on retrouve aussi les “Grandes Traversées” comme la GTA (Grande Traversée des Alpes) ou encore un Grenoble-Nice sur les chemins du soleil. Par contre, ces itinéraires ne sont pas tous délivrés clé en main, il vaut faudra chercher et bidouiller.

La mise à jour des itinéraires ainsi que le balisage terrain sont gérés en partie par les structures touristiques locales en appui avec les clubs ou associations, ils correspondent à une volonté à un moment donné mais ne sont pas forcément maintenu à jour. Normalement les problèmes peuvent être signalés sur le site tiers Suricate mais on ne sait pas qui a jamais utilisé ce site ?

  • Adresse : http://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/
  • Besoin d'un compte : non
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : assez facile pour les parcours standard, moyen à difficile pour les grandes traversées.
  • Distinction sortie / segment possible ?: non
  • Couverture géographique France: Toute la France seule une minorité de départements sont absents, on trouve plus de trace dans la moitié sud de la France.
  • Communauté : Non

Le conseil de l'ancien

Si les technologies smartphone, GPS, 3G/4G, ... sont de formidables outils, on vous conseille fortement de bien repérer votre itinéraire à l'avance ou d'avoir une bonne vieille carte IGN sous la main. On peut vite tomber en panne de batterie ou se retrouver dans une zone non couverte par le réseau téléphonique.

26in spots, bikepark addict

Amateurs de Bike Park, c’est par ici que ça se passe ! On trouve quelques traces GPS mais ne comptez pas trouver une multitude de tracés comme sur VTTour ou VTTrack. La force du site réside dans le formidable annuaire de bikeparks qu’il compose et surtout de sa communauté assez active. Non seulement on y trouve les bikeparks des stations mais aussi (et c’est là le grand intérêt) des spots taillés maison par des clubs ou groupe d’amis. Le moteur permet de sélectionner toutes les disciplines : de la DH au Dirt, en passant par les Pumptracks. Les traces ne sont donc pas légion, on pourra toutefois découvrir ou re-découvrir certains spots… Le site porte donc bien son nom, c’est juste des “spots” !

  • Adresse : http://www.26in.fr/spots/
  • Besoin d'un compte : oui
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile, un p’tit bouton télécharger qui va bien (quand il y a une trace…)
  • Couverture géographique France: surtout le quart Sud Est et les Pyrénées
  • Couverture géographique Étranger : quelques sites en Suisse et Italie
  • Communauté : bonne communauté bien active sur les forums

Trailforks, le Facebook des singles

Trailforks présente un bon nombre de tracés, et ce, partout dans le monde ! Comme Singletrack, il répertorie les sentiers et non les tours complets. Avec 796 trails pour la France, il n’y est pas très développé, rien à voir avec l’ouest Canadien ou la cote américaine où c’est clairement la référence à conseiller si vous partez là-bas. En France on y retrouve essentiellement les pistes de bike park. Pour l’interface trails, le classement premier est géographique ensuite par cotation de difficulté (verte, bleue, noire ou double noire). Pour chaque sentier on retrouve le profil, le type d’obstacle rencontré (passerelle, pont, bascule… ), les commentaires ou les vidéos et enfin la note de la trace.

L’originalité de Trailforks réside dans son aspect réseau social : une connexion possible via Strava avec une passerelle efficace, une activité en direct via un fil d’actu, des photos, des news, des chronos, des articles de Pinkbike (qui est à l'origine du projet). Sous ses airs de Facebook, le site est avant tout tourné vers les associations locales qui maintiennent ou tracent les sentiers. Indispensable au canada ou aux USA, il permet de soutenir les “trails builders” financièrement par un don ou par l’ajout d’information et ainsi d’augmenter son Karma de rider! Le site est bien touffu et mérite que l’on s’y attarde pour bien l’explorer.

  • Adresse : http://www.trailforks.com/
  • Besoin d'un compte : oui
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : moyen uniquement via l’application TrailForks
  • Couverture géographique France: 796 trails
  • Couverture géographique Étranger: la référence Canada USA
  • Communauté : très importante à l’international ou pour les bike parks.

Strava, c'est plus fort que toi

On ne présente plus cette application dédiée à l’entraînement enfin si, consultez notre présentation de Strava pour le VTT. Le site s’appuie sur ses millions d'utilisateurs à travers le monde. Néanmoins les interactions fonctionnent à la manière d'un réseau social d'athlète. On retrouve ainsi de nombreuses sorties et segments en double ou triple alors en contre-partie il faut faire le tri. Ce n'est pas la vocation principale du site de créer des traces propres, mais le rapprochement entre Strava et le fabriquant de GPS Garmin pourrait faire évoluer les choses.

  • Adresse : http://www.strava.com
  • Besoin d'un compte : oui
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile si vous avez un compte premium, moyenne voir impossible sinon.
  • Distinction sortie / segment possible ?: oui si vous avez un compte premium.
  • Couverture géographique : Monde entier. C'est bien ce qui fait sa force (outre le fait de pouvoir se tirer la bourre) l'application est tellement utilisée qu'elle couvre largement l'Europe et l'Amérique du nord.
  • Communauté : plusieurs millions toutes disciplines confondues.

UtagawaVTT, une bonne alternative

La présentation de UtagawaVTT est bien pensée et diffère de certains de ses concurrents : une centralisation des circuits sur les régions qui s’affine et se précise lorsque l’on zoom, un profil très complet avec les pourcentages précis et une correspondance en temps réél sur la carte bien faite, un téléchargement de la trace facilité avec plusieurs outils (trace GPX, Dropbox, impression directe) et des observations que l’on peut bien mettre en avant et qui sautent à l’oeil de l’internaute. L’interface est bien aboutie, fonctionne très bien sur mobile.

Encore une différence avec la « concurrence », toutes les traces sont modérées et revues avant leur mise en ligne, un gage de qualité supplémentaire. Les retours terrains et les évolutions potentielles peuvent être ensuite ajoutés par la communauté. Malgré une offre de traces à étoffer, le site est en plein développement avec un travail de reprise des circuits FFC et l'apparition de parcours officiels en lien avec les acteurs du tourisme. On notera que le site présente déjà un grand nombre de parcours sur l’ensemble du territoire français et ça, c’est encore un bon point !

  • Adresse : https://www.utagawavtt.com
  • Besoin d'un compte : oui pour télécharger une trace
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile et sympa
  • Distinction sortie / segment possible ?: oui
  • Couverture géographique France: bonne couverture environ 8800 randos VTT répertoriées
  • Communauté : active et fidèle à Utagawa, environ 100 000 utilisateurs

OpenRunner, un bien bel outil !

On pourrait le croire réservé aux coureurs et trailers… Oui mais pas que ! On retrouve un très grand nombre de traces notamment pour les accros de cyclisme sur route. Alors à ce stade, vous allez nous dire "le bitume, non merci". Et, là on vous répond une nouvelle fois "oui mais pas que" ! Effectivement, en fouillant on trouve des traces VTT. Elle ne sont pas légion, on vous l’accorde ! Par contre, l’outil de création de trace est vraiment bien fait et le moteur de recherche simple et efficace se fait par mots clés (lieu, département…). La recherche avancé est plutôt bien faite et originale : on rentre son point de départ et son point d’arrivée. On voit ainsi tous les parcours rentrés. Là, on constate qu’il y en a vraiment beaucoup ! On regrette toutefois l’absence de carte avec tous les parcours (peut-être qu’il y en a trop..), il y a peu de descriptifs et peu d’échanges entre la communauté et, surtout, un manque cruel de traces VTT! OpenRunner propose donc un bel outil pour élaborer ses parcours si on n’a pas envie d’utiliser son téléphone ou que l’on n’a pas de GPS. Dommage que les vététistes ne l'utilisent pas plus !

  • Adresse : http://www.openrunner.com
  • Besoin d'un compte : oui
  • Facilité pour récupérer une trace GPS : facile avec plusieurs supports voir même un export direct sur votre GPS
  • Couverture géographique France: très bonne
  • Couverture géographique étranger : beaucoup de parcours à l’étranger
  • Communauté : assez importante mais surtout en route ou en course à pied.

Conclusion

Pour conclure... Il y en a pour tous les goûts... et comme tous les goûts sont dans la nature, ça devrait bien se passer ! Chacun trouvera chaussures à son pied ! D’un point de vue pratique VTTrack est le site qui permet d'accéder au plus grand nombre de trace GPS rapidement et facilement, néanmoins son interface n’est pas des plus sexy. Ensuite les sites les plus actifs en terme de contenu et de communauté sont certainement UtagawaVTT et VTTour. Le site de la fédération VTT FFC couvre bien toute la France et permet de retrouver le balisage sur le terrain. Strava possède un gros potentiel mais y récupérer les traces nécessite d’avoir un compte premium payant et l’outil d’explorateur de trace est un peu pénible. Il est intéressant quand même de jeter un coup d’oeil à tous les sites et de se forger son propre choix de parcours.

Cet article est seulement basé sur les sites qui nous semblaient les plus illustratifs, que nous avons testé. Nous sommes sans doute passés à coté d’un certain nombre de détails qui peuvent vous paraître importants. Par conséquent, ceci n’engage que notre avis et nous serions heureux d’avoir vos retours, vos modifications ou vos critiques pour étoffer le tout. Alors à vos claviers mais allez rouler aussi :)

Les commentaires sur cet article

Par UtagawaVTT, le 2016-08-11

UtagawaVTT vient de lancer une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités et une interface utilisateur plus confortable

Par Bart, le 2016-06-17

@Mountain Biker celui-ci était passé sous notre radar.

Par Mountain Biker, le 2016-06-16

Hello, dans mon post précédent, j'ai oublié de préciser que le site en question s'appelle www.calculitineraires.fr il regorge d'une multitude de traces gps avec une recherche aisée et précise, en sélectionnant le département, le type de sport et même la commune de départ ! Bon ride...

Par Bart, le 2016-06-16

Merci pour vos commentaires! La-trace.com et tracegps.com sont deux sites indexés par Vttrack, on y retrouve donc les traces et les liens vers les sources. l'interface de la-trace est bien soignée et pour traceGPS on peut apprécier les outils dédiés à l'édition de fichiers GPS. Ils feront peut être parti du prochain top 10!?

Par Mountain Biker, le 2016-06-16

Hello ;-) un petit site peu connu mais qui regorge également d'une multitude de traces gps avec une recherche aisée et précise, en sélectionnant le département, le type de sport et même la commune de départ ! Bon ride...

Par Domi 42, le 2016-06-16

Bonjour, on retrouve également de nombreuses traces gpx pour le VTT sur la-trace.com dont vous ne parlez pas non plus !? sportivement.

Par VTTiste 42, le 2016-06-15

Bonjour, je suis étonné que vous ne mentionnez pas le site www.tracegps.com où il y a également de nombreuses traces gps pour le VTT avec une recherche très simple par département ou par code postal, voir département de la Loire (42) ! Sportivement.

 

Back retour aux articles VTT : GPS

|

Les derniers articles

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub