VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > L'application mobile Strava

L'application mobile Strava

// le 02 septembre 2014 // par Bart

Même si vous n'avez aucune idée de ce à quoi elle sert, vous avez sûrement entendu parler de l'application pour mobile (Android, iPhone) Strava. Vous avez au moins vu un pote content de lui partager son parcours sur Facebook. Petit tour d'horizon sur cette appli, ses points forts et ses limites.

Strava l’application qui vous envoie au tas

Application Strava pour iPhone et AndroidStrava est une application smartphone dédiée à la base à l’entraînement en cyclisme et en course à pied. L’application se base sur l’enregistrement de votre parcours avec l’aide du GPS de votre smartphone, ou, en ligne, en envoyant les données de n’importe quel autre terminal (montre, compteur, gps comme le TwoNav Ultra que nous venons de tester, etc). Elle permet de déterminer votre parcours, le temps que vous avez mis, votre vitesse (moyenne et instantanée), on peut également calculer l’énergie dépensée avec votre poids ou bien la puissance développée au cours de l’effort, ajouter la fréquence cardiaque. Bref vous saurez tous de votre sortie en rentrant à la maison, l’objectif étant in fine de prendre en main son entraînement en analysant ses performances quotidiennes.

Pour les fanas de chiffres et de statistiques, Strava existe aussi dans une version payant baptisée Premium qui offre encore plus de fonctionnalités

L’application, lancée en 2009 par deux copains de San Francisco, a vite connu un fort succès (on a déjà dépassé le million de sortie enregistrée en une semaine en 2013). Par ailleurs, Strava reste très secret sur le nombre total de ses utilisateurs mais on vous laisse imaginer.

Les activités se sont depuis déclinées : du ski, au yoga en passant par le kayak et le kite surf, le choix est vaste même si on déplore l’absence d'une catégorie dédiée au vtt. Bon jusque là pas vraiment de différence avec les fonctionnalités du Garmin Connect, mais là ou Strava fait la différence c’est qu'une fois sa sortie enregistrée, on peut comparer son temps sur différents segments du parcours avec tous les autres utilisateurs… On se tire donc la bourre virtuellement avec toute personne se baladant avec un gps sur le même parcours que vous.

Toi aussi deviens le Roi de la Montagne

Exit l’entraînement, avec Strava chaque sortie devient une course ! Dans un premier temps, on passe vite fait l’analyse des performances, il faut surtout voir si on a battu le voisin pour décrocher le titre de KOM (King Of the Mountain – Roi de la Montagne) sur son segment préféré. Poumons en feu et cuisses en surchauffes dans les montées, ou bien avant bras durs comme du bois et disques de frein rouges dans les descentes, dans tous les cas le chrono tourne, faut enchaîner plein gaz : BROOOAAPPPP, voila l’effet Strava ! D’un côté le pari est réussi, ça rend le côté entraînement stimulant et fun. Il faut dire que le côté compet ça motive bien pour sortir le vélo, surtout chez les mecs.

Ça passe ou ça casse

Attention à ne pas devenir accro ! On se prend très très vite au jeu. D’autant plus que Strava a réussi à regrouper une énorme communauté, il y a donc forcément des chemins à découvrir et des records à faire tomber autour de chez vous. Strava arrive à nous faire changer de comportement ; fini les pauses quand on est dans un segment. Surtout à la descente : on enchaîne et on commence à prendre des risques. Pensez bien qu’il faut relativiser le chrono. Et puis les sorties à la cool avec les potes, c’est saussi pour ça qu'on aime le VTT. A voir cette vidéo avant / après Strava ou comment devenir un fanatique de Strava en anglais.

Quelques limites de Strava

Il faut bien voir que les segments sont définis par les utilisateurs eux-mêmes et qu'ils sont donc pas forcement très logiques ou cohérents. On a l’impression que certains ont arrêté leur chrono quand ça les arrangeaient. Quelques problèmes de GPS sont assez récurrents, vous mettez Strava en route, hop dans le sac, vous vous arrachez dans votre sortie et au retour 0 km de parcouru : votre gps n’a pas fonctionné, tout simplement ! De même les erreurs de GPS sont fréquentes, si vous sortez de plus de 80% du tracé du segment votre temps n’est pas comptabilisé. Vous pouvez quand même poser une requête auprès de l’assistance du site pour que votre perf soit enregistrée.

En ce qui concerne les vitesses instantanées elles sont calculées sur la distance entre deux points GPS enregistrés, donc avec l’imprécision inhérente à votre GPS, et surtout à la fréquence d’enregistrement. Si vous avez un appareil performant, avec de la mémoire et une bonne batterie, n’hésitez pas à monter la fréquence d’enregistrement, sinon prenez ça avec des pincettes. Sachez également que l’on peut tricher en modifiant sa trace GPS il existe même des sites internet dédiés (pas besoin d’acheter un Vélo à Assistance Electrique), ne vous focalisez donc pas trop sur les performances des autres mais attaquez vous plutôt à vos propres temps.

En Conclusion

A VTT Attitude, on a bien kiffé Strava pour son interface bien foutue, son côté fun et ludique, péter des records et se prendre au jeu. Attention vraiment à ne pas tomber dans le fanatisme des performances, tout cela reste virtuel. Autant se tirer la bourre dans de vraies conditions entre potes ou pendant une course. Au moins la petite mousse de fin de journée, elle, sera bien réelle.

images strava.com

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 1 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Maxxis Shorty

Maxxis Shorty

le 02/10/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub