VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Source Ultimate Hydratation System

Source Ultimate Hydratation System

poche à eau // le 28 octobre 2015 // par boris_the_blade

Il est important de bien d'hydrater pendant l'effort et pour le faire bien, une bonne poche à eau est de rigueur : réservoir facile à remplir, valve au débit suffisant. La marque Source Outdoor propose un large choix d'accessoires innovants pour l'hydratation et promet de remplir répondre à ces exigences. Voilà le test de leur Ultimate Hydratation Kit.

Source Outdoor est une société israélienne spécialisée dans les systèmes d'hydratation, les sacs à dos (running / trail, VTT, forces armées) et les sandales. Très portée sur la recherche & développement, Source a breveté 12 technologies depuis sa création il y a 25 ans. Nous avons testé pendant plusieurs mois l'Ultimate Hydratation System, le système d'hydratation le plus complet de leur gamme.

L'écriture de cet article me rappelle ma première poche à eau quand je débutais en VTT : un bouchon minuscule pour le remplissage, un fort goût de plastique, une valve au débit ridicule qui fuyait au bout de 20 sorties ... Les choses ont évolué chez tous les fabricants. Souvenez vous de votre première poche à eau ? Rien à voir avec ce produit !

Source OUtdoor Ultimate Hydratation Kit

Caractéristiques

Volume réservoir : 2L ou 3L
Prix : 45 €
Accessoires : réservoir Widepac, tuyau avec double raccord rapide, valve et cache poussière, accessoire de remplissage, attache magnétique.

Le remplissage de la poche à eau Widepac se fait très facilement grâce à sa large ouverture et son système de fermeture facile à mettre en place. Ce réservoir se veut aussi très abouti avec les technologies Grunge-Guard et Glass-Like qui garantissent une hygiène irréprochable. Oubliez le gout de plastique des réservoirs habituels, le Widepac de chez Source a révélé tout le goût de notre boisson dès la première utilisation. Enfin, le matériau utilisé semble très résistant et inspire vraiment confiance.

Sur le réservoir, on trouve l'indispensable raccord rapide pour déconnecter la poche du tuyau et la remplir plus facilement, le tout sans la moindre fuite. Le système remplit parfaitement son rôle et il est très facile à manipuler.

Source Outdoor Ultimate Hydratation KitSource Outdoor Ultimate Hydratation Kit

Source Outdoor Ultimate Hydratation KitSource Outdoor Ultimate Hydratation Kit

Le tuyau n'est pas en reste avec un revêtement tissé qui joue un rôle thermique pour éviter que votre boisson se réchauffe et aussi un rôle anti-bactérien en stoppant les UV qui favorisent leur développement. Il conserve un diamètre standard et reste suffisamment souple.

Technologies

Glass-Like : le matériau du réservoir est 2000% plus lisse que celui d'une poche à eau classique et presque aussi lisse que le verre ce qui rend le réservoir auto-nettoyant.
Grunge-Guard : ce revêtement empêche le développement des bactéries dans le réservoir comme dans le tuyau.

La valve Helix joue très bien son rôle. Facilement orientable à 360°, elle tombe toujours à portée de bouche, quelle que soit la situation et offre un débit suffisant. Son système de verrouillage à vis se manipule facilement à une seule main en tournant la valve sur elle-même pour bloquer ou limiter le débit (on a souvent besoin de deux mains pour verrouiller les systèmes concurrents, pas toujours facile en roulant). Dans ce kit, la valve est équipée d'un capuchon cache poussière. Sur les sacs de la marque, ce cache est fixé sur une bretelle. Je l'ai bien apprécié en descente où il permet de protéger la valve des projections mais aussi de la ranger pour éviter qu'elle se ballade.

Source Outdoor Ultimate Hydratation KitSource Outdoor Ultimate Hydratation Kit

L'Ultimate Tube Adapter se connecte en lieu et place de la valve et offre la possibilité de remplir le réservoir depuis l'extérieur en se branchant sur un robinet, sans ouvrir le sac. Honnêtement, ce n'est pas une fonction que nous avons souvent utilisé mais elle peut rendre service dans certains cas : si votre poche à eau est au fond d'un grand sac de rando par exemple ; remplir votre réservoir sans ouvrir le sac.

Dans ce kit, Source fournit enfin un clip magnétique pour attacher le tuyau à la bretelle du sac. Avec ce dispositif, on peut facilement désolidariser le tuyau du sac ou moduler sa longueur.

Source Outdoor Ultimate Hydratation KitSource Outdoor Ultimate Hydratation Kit

Comme le laisse entendre son nom, le kit Ultimate Hydratation System est très bien fourni. Il apporte de nouvelles technologies intéressantes (pas de gout de plastique, hygiène garantie) et aussi de nouvelles fonctionnalités. A 45€ cependant, cet ensemble n'est pas donné et si vous n'avez pas besoin de tous ces accessoires, vous pouvez vous orienter vers un pack Source Outdoor plus simple tout en profitant de l'excellent réservoir Widepac et de la valve Helix.

Pour se renseigner ou pour acheter, direction le site web de Source Outdoor.

Les avantages

Valve très réussie
Raccords rapides
Qualité générale

Les inconvénients

RAS

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Maxxis Shorty

Maxxis Shorty

le 02/10/2016 - Commentaire

Cube Freeride 20+

Cube Freeride 20+

le 19/09/2016 - Commentaire

Met Parachute 2016

Met Parachute 2016

le 27/08/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Enduro Series 2016

Enduro Series 2016

// 21/11/2016 //

Pub