VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Northwave Enduro Mid

Northwave Enduro Mid

Chaussures // le 24 juillet 2016 // par boris_the_blade

Le modèle Enduro Mid, développé en collaboration avec Cédric Gracia, est la nouveauté enduro haut de gamme du fabricant italien NorthWave. Après quelques mois d'utilisation, de sorties en montagne, de journées en station, d'un Enduro du Beaufortain dans la boue et jusqu'au sable de Finale Ligure, j'ai éprouvé ces chaussures pour voir si elles étaient à la hauteur.

La qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Les matériaux sont plutôt haut de gamme, la finition est excellente. Difficile à rendre en photo mais la semelle est ajourée sous le talon. Ce n'est pas une caractéristique marquante de la chaussure mais ce détail montre bien le niveau de finition de la marque italienne.

L'Enduro Mid ne fait pas dans la dentelle et se destine vraiment à une utilisation enduro énervé en montagne. Moins lourdes et plus rigides que les chaussures typées DH, elles permettent de se sentir bien protégé dans les terrains cassants et d'affronter pierriers et pentes raides lorsqu'il faut pousser pour atteindre le sommet.

Northwave Enduro Mid 2016

Northwave Enduro MidNorthwave Enduro Mid

Northwave Enduro Mid

  • Pointure : du 38 au 46
  • Coloris : Noir/rouge ou Pro model CG
  • Poids : 910g la paire (taille 42)
  • Prix : 164,9 €
  • Fiche web : Northwave Enduro Mid

Le système Boa est vraiment une bonne idée et, associé au design de la chaussure, il contribue à un serrage homogène et efficace de la chaussure. Il devient facile d'ajuster le serrage de quelques crans en roulant et c'est vraiment pratique. La molette assure le serrage et un petit levier gère le desserrage : 1 cran dans un sens, desserrage total dans l'autre sens.

La semelle produite en collaboration avec Michelin est bien taillée pour l'enduro, les crampons font le boulot lorsqu'il faut pousser le vélo, y compris en conditions humides. La gomme offre une bonne adhérence sur les pierres lisses et sèches. Après 5 mois d'utilisation intensive et quelques sorties avec du portage, elle n'a pas bronché.

Northwave Enduro Mid 2016

Northwave Enduro MidNorthwave Enduro Mid

Je n'étais au départ pas fan du tout de la protection de malléole, qui donne une chaussure dissymétrique et un look assez inhabituel. Au final, je m'y suis habitué, ce renfort ne gêne en aucun cas et il m'a évité à plusieurs reprises des chocs entre ma malléole et la manivelle et je l'en remercie. La protection rend service mais n'est pour autant pas infaillible. C'est un plus mais je ne sais pas si je le privilégierai forcément pour un prochain achat. Si vous n'êtes pas fan, le modèle Enduro (tout court) est exactement le même sans cette protection.

J'ai mis un peu de temps à me sentir vraiment bien dans les Enduro Mid, je m'y trouvais vraiment au large. C'est souvent le cas dans mes chaussures neuves, malgré une taille 46, j'ai le pied plutôt fin et les Enduro Mid sont plus larges que mes chaussures précédentes (Five Ten Falcon Maltese en 46). Après avoir testé plusieurs hauteurs de semelles, je suis arrivé au maintien que je cherchais et le problème est résolu. On vous conseille bien entendu (comme pour toute paire de chaussure) de les essayer avant d'investir.

Northwave Enduro Mid

Avec de nombreuses ouvertures en tissu mesh, les Enduro Mid sont assez bien aérées, elles font vraiment beaucoup mieux que mes chaussures précédentes dans ce domaine. Ce n'est pas les plus légères du marché mais c'est le prix à payer pour une semelle renforcée et sérieusement cramponnée, une protection bien virile (orteils, malléoles) et une bonne rigidité.

A 165 euros la paire de chaussures, le tarif peut amener à réfléchir mais si vous avez le budget qui va bien, cette paire de Northwave Enduro Mid est la garantie de ne pas se tromper. Ces chaussures sont vraiment en phase avec nos attentes pour une pratique enduro. Les Enduro Mid continuent de m'accompagner cette saison et je vous tiendrai informés de leur tenue sur le plus long terme.

Si vous cherchez des chaussures ou que vous en avez déjà trouvées, vous pouvez aussi consulter et enrichir notre base de tests de chaussures VTT !

Les avantages

  • Système BOA
  • Finition
  • Protection
  • Aération

Les inconvénients

  • Chaussant plus large que la moyenne

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 2 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub