VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Cube Freeride 20+

Cube Freeride 20+

Sac à dos // le 19 septembre 2016 // par peck

Il y a quelques mois, nous avions testé le sac à dos Bliss ARG Vertical 12L avec protection dorsale intégrée. On avait alors validé le principe. Cet été, on a roulé avec un sac du même acabit : le Cube Freeride Plus 20L.

Cube s’est associé pour la construction de son sac à une célèbre marque allemande bien connue dans le milieu et spécialisée en la matière, Deuter. D’emblée, on sait que c’est du sérieux dans la finition, la conception et les matériaux utilisés. Bref c’est du costaud.

Caractéristiques

  • Prix : 135€
  • Volume du sac à dos : 20 L
  • Taille (L x P x H): : 51 x 31 x 19 cm
  • Poids : 1.68 Kg
  • Plus d'infos chez Cube.Eu

Coté dos

On retrouve donc le système Air Stripes (bien connu des adeptes de la marque) qui assure un bon maintien dorsal et une évacuation de la transpiration. La ceinture ventrale est de très belle facture et laisse présager d’une bonne tenue. La protection est confiée à une dorsale souple et bien couvrante en Armourgel, développé par la marque de protection Bliss. On rappelle que comme le D3O, l’Armourgel est un matériau actif qui est souple et confortable au repos et qui durcit lors d’un impact pour assurer la fonction de protection.

A noter que ce sac n’existe qu’en taille unique, la longueur de la partie dorsale est tout simplement trop courte pour les petits taille (hein qui est petit !?), dommage.

Coté sac

Très coloré l’affaire ! On passerait inaperçu au carnaval de Rio ! On aime ou on déteste, nous on valide, ça donne le péchon toutes ces couleurs. Le sac se décompose en plusieurs poches:

  • grande contenance de la poche principale avec un compartiment dorsale et poche à eau
  • une petite poche super bien pensée et molletonnée pour accueillir une paire de lunettes, un masque sans craindre les rayer ou bien votre smartphone adoré
  • une poche à outils assez classique avec quelques compartiments
  • 2 petites poches latérales type "filet".

Le tout est agrémenté, sur la base du sac, d’un porte casque rabattable, d’une protection de pluie et de sangles pour fixer vos protection. L’ensemble semble cohérent et convenir parfaitement à de grosses sorties à la journée.

Sur le terrain

Ca y’est, on est chaud, on va enfin rouler : le dwich, les protec, la poche à eau, le matos de réparation sont en place ! Le sac, avec ses 20 litres, propose un large espace et on peut vraiment mettre tout le nécessaire pour la journée sans passer via la case tetris à essayer de tout caser. Gros bon point ! Tiens il fait chaud, on va se servir allègrement du porte casque pour monter… Pas top l’affaire ! En effet, le filet est rikiki et déforme le sac lorsque le tout est en place. On connaît des systèmes mieux fichus à ce niveau-là.

A la descente, la tenue est vraiment top : une large ceinture ventrale qui fait vraiment bien le boulot en répartissant correctement le poids sur les hanches, le sac reste scotché au dos, pas de mouvements parasites, pas de « saut » de sac quand vous vous mettez un « saut ». On l’oublie ! La protection dorsale est bien large et, associée à l’excellent maintien, confère un coté bien rassurant à ce sac à dos. La forme générale est un peu trop « ronde » à notre goût et mériterait d’être plus allongée pour optimiser l’espace et exceller la tenue.

Pour conclure, on aime beaucoup ce sac qui présente une bonne contenance, une bonne protection et une bonne tenue. Il permet de transporter tout son matos, tout en se faisant oublier et permet en plus de d’avoir le dos protégé. Loin d’être light, le Cube Freeride 20+ est robuste et s’avère un bon compagnon pour de grosses sorties d’enduro et de montagne.

Les avantages

  • Protection dorsale
  • Très bonne tenue
  • Construction sérieuse et accessoirisation complète

Les inconvénients

  • Manque de compartiments dans la grande poche
  • Poids un peu lourdos

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 1 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Maxxis Shorty

Maxxis Shorty

le 02/10/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub