VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Karcher OC3, nettoyeur mobile

Karcher OC3, nettoyeur mobile

// le 02 décembre 2017 // par boris_the_blade

Le nettoyage fait partie des opérations d'entretien régulières et courantes pour votre VTT mais on n'a pas toujours accès à tout ce qu'il faut pour décrasser nos montures en fin de sortie. La marque Karcher apporte une solution à ce problème avec son nettoyeur mobile et autonome OC3. On l'a testé durant l'automne et voilà notre avis !

Une fois sorti de son carton, le Karcher OC3 s’avère compact et facilement transportable grâce à sa poignée. C’est un produit bien abouti, l’ensemble est totalement intégré : le pistolet et son flexible trouve leur place aisément sous le réservoir. Son encombrement se limite donc à ce petit cube.

Descriptif technique

  • Prix : 149 €
  • Réservoir : 4L
  • Longueur flexible : 2,8m
  • Jet : basse pression (5 bars), débit 2 L/min
  • Batterie : Li-Ion
  • Autonomie : 15 min d’utilisation continue

Karcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonome

Karcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonomeKarcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonome

On peut voir deux utilisations à ce produit pour le VTT. La petite taille de l’OC3 permet de le loger dans le coffre de votre voiture et de nettoyer votre monture directement en fin de sortie avant de la ranger dans l’habitacle ou sur le porte-vélo. Je l'ai finalement davantage utilisé à la maison. J'habite en ville et mon garage n’est équipé ni en eau, ni en électricité, ce petit nettoyeur autonome est pour moi une vraie révolution. Fini les galères à transporter des sceaux d'eau pour un nettoyage aléatoire !

Le jet basse pression est idéal pour prendre soin de votre VTT, suffisamment puissant pour vous débarrasser de la boue accumulée pendant votre sortie mais pas trop rude pour ne pas infiltrer vos roulements. Le réservoir de 4 litres est suffisant pour décrasser puis rincer votre bike sans toutefois trop vous y attarder. En fin de sortie, on peut mettre deux vélos au propre afin de les transporter, pas de quoi faire un nettoyage complet pour les plus maniaques.

L’utilisation du Karcher OC3 est des plus simple : retirer le réservoir pour sortir le pistolet et son tuyau, appuyez sur le bouton marche, appuyez sur la gâchette du pistolet et c’est parti. Un gamin de 2 ans ne mettrai pas 2 minutes à le transformer en un redoutable pistolet à eau.

Karcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonome

Karcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonomeKarcher OC3, nettoyeur pression mobile et autonome

La batterie est une agréable surprise. Si on a vu que les 4 litres du réservoir étaient vite épuisés, la batterie tient la route. On n'a pas poussé le vice jusqu’à enchaîner les réservoirs et chronométrer le temps cumulé de fonctionnement mais nous n'avons eu à recharger la batterie qu'après 2 mois d'utilisation hebdomadaire, ce qui est vraiment confortable.

Karcher propose plusieurs kits pour améliorer l'OC3 : un kit aventure avec crépine d'aspiration pour source d'eau alternative et brosse universelle ; un kit vélo avec brosse universelle, détergent et chiffon ; un kit animaux de compagnie avec brosse spéciale et buse adaptée. Chacun des kits est vendu avec une boîte de rangement directement amovible au nettoyeur pour une solution toujours compacte et facile à transporter.

Je n'ai eu l'occasion de tester le kit vélo et sa brosse mais je ne pense pas qu'il soit indispensable. Je me suis servi du jet pour décrasser le vélo puis d'un produit nettoyant et d'une brosse classique pour laver en profondeur puis enfin d'un dernier coup de jet pour rincer tout ça.

Ce petit Karcher OC3 est une belle réussite, c'est un produit compact et facile d'utilisation qui est parfaitement adapté au nettoyage de votre VTT (ou votre vélo de route d'ailleurs). Il sera idéal dans toutes les situations où l'accès à un jet d'eau n'est pas évident et notamment en déplacement.

Les avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Compacité
  • Autonomie
  • Capacité de nettoyage

Les inconvénients

  • Réservoir un poil petit

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Test SRAM Eagle 12

Test SRAM Eagle 12

le 05/10/2018 - Commentaire

Veste Cube AM Windvest

Veste Cube AM Windvest

le 27/09/2018 - Commentaire

Sigma Sports Rox 11.0

Sigma Sports Rox 11.0

le 17/08/2018 - 3 Commentaire

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Pub