VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

Casque // le 10 juillet 2018 // par laurent

Bollé est une marque française née en 1888 qui s'est spécialisée dans les lunettes solaires et masques de sport puis plus récemment dans les casques. Bollé est désormais très présent sur le marché du vélo et en particulier le VTT. Elle ajoute à son catalogue cette année un nouveau casque Enduro baptisée le Trackdown. Celui-ci vient concurrencer le fameux modèle Roam de chez Met.

Casque Bollé Trackdown

Casque Bollé TrackdownCasque Bollé Trackdown

Sur le papier

Infos techniques

  • Technologies : Système click-to-fit, Avid Progressive EPS, MIPS
  • Caractéristiques : Toutes saisons, Visière amovible, Emplacement lunettes
  • Tailles : S (51-54 cm), M (54-58 cm), L (58-62cm)
  • Prix : 149 €
  • Plus d'infos sur bolle.com

Si vous vous interrogez sur les technologies “Avid Progressive EPS” et “MIPS”, voilà ce qu’on peut vous en dire. A noter que le Trackdown existe également dans une version classique (sans MIPS), un poil plus légère et moins chère.

Avid Progressive EPS : Cette technologie est un savant mélange de haute et faible densité de polystyrène expansé. L’EPS haute densité visant à assurer efficacement les forts impacts, et l’EPS faible densité permet d’apporter des performances d’absorption sur des faibles impacts.

MIPS (Multi-directional Protection System) : MIPS consiste en une couche en plastique ultra fine, situé entre la tête et la coque du casque. Cette couche est fixée à l’intérieur du casque par des attaches souples. La tête vient donc appuyer sur cette couche. L’intérêt de ce système étant lors d’un choc oblique, d’accompagner une partie du déplacement de la tête et limiter les forces vers la boîte crânienne et ainsi prévenir les risques de commotion cérébrale.

A la sortie du carton

A la sortie du carton, ce nouveau casque Bollé a fier allure, la forme et les couleurs sont agréables à l’œil. Tout de suite on note la présence de la couche MIPS à l’intérieur du casque. Au fond du carton on retrouve un petit sachet contenant les caches aérations qu’on présentera plus bas dans l’article.

Dans les mains, le Trackdoww parait léger, une petite pesé sur la balance de cuisine de madame annonce 395 gr (poids annoncé à l’intérieur du casque: 380 gr), ce qui est correct pour un casque de cette catégorie, et qui plus est, intégrant la technologie MIPS, qui amène forcément quelques grammes d'embonpoint au casque.

La visière est ajustable via 3 positions crantées, sur la position la plus relevée, on peut facilement venir y placer un masque masque (bien utile pour s'aérer entre 2 runs sans le quitter). Au passage on notera à l’arrière du casque un rebord de la coque permettant d’éviter que l'élastique du casque ne glisse vers le haut.

Casque Bollé TrackdownCasque Bollé Trackdown

Casque Bollé TrackdownCasque Bollé Trackdown

Niveau aération, elles sont au nombre de 15. Les aérations du dessus sont les plus volumineuses, elle devront permettre une très bonne ventilation sur le terrain. Sur l’avant on retrouve 2 aérations qui offrent la possibilité de venir y loger les branches d’une paire de lunette. On place les lunettes à l’envers pour ne pas avoir le bout des branches qui touche la tête.

A noter que sur la partie haute du casque, une surface semble avoir été prévue pour y venir coller un support de caméra embarqué type Gopro. A l’intérieur du casque, on remarquera que les mousses sont détachables, ce qui permettra de les démonter et ainsi pouvoir les laver en machine.

Sur la tête

Le casque mis en place sur la tête, c’est avec plaisir qu’on utilise avec 2 doigts la molette de serrage située au niveau de l’occiput, le système click-to-fit assure un serrage précis permettant d’ajuster précisément la pression voulue (même si on préfère la boire).

Casque Bollé Trackdown

Le serrage se ressent sur la circonférence de la tête avec une bonne répartition de la pression de serrage. La jugulaire se règle aisément, on notera l’absence de mousse de confort au niveau de l’attache rapide. Le casque est plutôt confortable, les zones d’appuis sont parfaitement homogènes c’est agréable, on ne ressent aucun mauvais appui douloureux.

Sur les singletracks

Sur le terrain on apprécie la bonne tenue du casque dans les parties défoncées sans pour autant avoir sérré la molette comme un âne. Au niveau de la ventilation, on ressent le travail effectué par Bollé, les grandes aérations du le dessus font l’affaire.

Lors des sorties sous la pluie les caches aérations ont pu être installés, ce qui a permis de garder la tête au sec, c’est un vrai plus ! On imagine aussi que ces caches pourront être bien utiles en période hivernale.

Pour les pratiquants du vélo de route, il sera possible de démonter la visière en dévissant les 2 visses qui la maintiennent. La visière est faite dans un plastique à la fois souple et résistant, celle ci semble incassable, peu de chance qu'elle casse ou bien fissure lors d’une chute. Bravo Bollé pour cette visière!

Casque Bollé Trackdown

Casque Bollé TrackdownCasque Bollé Trackdown

Casque Bollé Trackdown

Durant les montées j’ai régulièrement levé la visière et placé mon masque en dessous, c’est plutôt pratique, cela évite de devoir quitter le masque et de le laisser pendre au guidon ou bien au tour du cou.

Conclusion

Après plusieurs centaines de kilomètres avec le trackdown MIPS en place, je n’ai pas noté de fatigue des cervicales lié à une mauvaise répartition des masses. Ce nouveau casque Bollé Trackdwon MIPS est sans le moindre doute une très bon produit de protection pour une pratique du VTT All Mountain / Enduro. Affichant 149 € sur la caisse enregistreuse, ce Bollé Trackdown est bien placé sur le marché des casques open face intégrant le système MIPS.

Les avantages

  • Confort
  • Système MIPS
  • Visière souple

Les inconvénients

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Dakine Hot Laps Gripper

Dakine Hot Laps Gripper

le 07/06/2018 - Commentaire

Compteur VDO M7 GPS

Compteur VDO M7 GPS

le 17/12/2017 - Commentaire

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub