VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Lunettes Julbo Stony

Lunettes Julbo Stony

Lunettes // le 30 mai 2019 // par Bart

Aujourd'hui je vous parle de mon expérience de plus de 6 mois avec les Julbo Stony Zebra. Cela faisait un bout de temps que je cherchais à essayer les lunettes de soleil photochromique en VTT, après quelques démarchages infructueux auprès de la marque Jurassienne (comme quoi on vous parle bien des produits qu’on achète !), j’ai dû patienter pour trouver enfin une promo à portée de mon budget.

Pourquoi les Stony parmi les dizaines de modèles que propose Julbo ? Déjà j’ai pu essayer de nombreux modèles de la marque pour différents sports : les anciennes Dolgan, les Monte bianco, les Drift 2.... Je connais donc un peu la marque, je trouve que les produits sont assez costauds et les verres de bonne facture même si bon on finit toujours par les rayer au bout de quelques années. Déçu au niveau ergonomie par les Drift qui laissaient trop passer le soleil au niveau des sourcils je cherchais un modèle bien enveloppant et pour visage étroit, deux fonctions que remplissent parfaitement le modèle Stony (modèle unisexe), un très bon point là-dessus.

Infos techniques

  • Prix : 140 €
  • Poids : 35g
  • Plus d'infos sur Julbo.com

Julbo Stony

Le concept des verres réactifs, dit photochromique, qui foncent avec l’intensité lumineuse (en fait c’est une réaction aux UVs donc c’est pour ça que les verres foncent aussi par brouillard lumineux alors qu’on ne voit rien). Chez Julbo ces verres sont appelés Zebra, et existent en deux catégories soit de 1 à 3, soit de 2 à 4 (encore quelques années de recherche et on aura peut-être de 1 à 4). Pour ma part j’ai pris de 2 à 4 car je les utilise en multi-activité toute l’année y compris l’hiver en ski de fond, mais pour une utilisation exclusivement VTT je dirais que les verres de 1 à 3 seraient plus adaptés.

Sur le terrain

J’ai été agréablement surpris à porter ces lunettes sur le nez quasiment tout le temps sans éprouver de gène par des verres trop lumineux ou trop sombres. Pour ça on peut dire que le photochromique remplit bien son job. Pour les sous-bois lorsque le soleil est bien présent alors pas de soucis, mais si la luminosité baisse, comme quand on part rouler après le boulot en fin de journée et que le soleil se couche avant d’attaquer cette descente dans les bois, alors on peut regretter de ne pas avoir des catégories 1.

Au niveau vitesse d’adaptation des verres j’ai trouvé ça très correct même s’il y un a un petit temps de latence pour passer du 4 au 2 ; comprenez quand vous entrez dans un sous-bois à mach 12 faut quand même toujours anticiper parce que les lunettes ne s’éclaircissent pas instantanément.

Les avantages

Sur la qualité des verres Julbo, et l’ergonomie de la forme de ces lunettes Stony que du bon. Sur le principe des verres photochromiques très satisfait, je privilégierai les verres de 1 à 3 pour la prochaine fois pour un usage uniquement destiné au VTT.

Les inconvénients

Deux points négatifs pour ce produit. D’abord, le nez interchangeable ! Je ne sais pas qui a pondu ça mais il ferait mieux de faire un système d’accroche un peu plus sérieux. J’ai eu quelque perte de nez bien pénible en manipulant les lunettes, rien de bien méchant mais un peu rageant. Un point de colle réglera ce problème.

Deuxièmement l’étui souple une très bonne idée sur le papier car léger et peu encombrant à vide, mais une petite fermeture éclair pas à la hauteur… résultat HS.

Si quelqu’un de Julbo passe ici et lit ces lignes ; changez le système d’accroche du nez interchangeable et l’étui souple, ce sont les seuls points négatifs de ces lunettes qui auraient pu être un sans-faute, dommage.

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Banane Dakine Hotlaps 2L

Banane Dakine Hotlaps 2L

le 17/11/2019 - Commentaire

Genouillere Dakine Slayer

Genouillere Dakine Slayer

le 05/08/2019 - Commentaire

Zefal Deflector FM20

Zefal Deflector FM20

le 24/05/2019 - Commentaire

Sigma Buster 2000

Sigma Buster 2000

le 01/05/2019 - Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub