VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Brassiere Zsport Fitline Vitality

Brassiere Zsport Fitline Vitality

// le 01 octobre 2019 // par marion

Pour une fois mesdames, voilà un article 100% féminin qui risque de fortement vous intéresser si vous tenez à maintenir en forme vos plus beaux atouts. Nous avons testé pour vous la nouvelle brassière Fitline Vitality de Zsport.

Concours / 100 % feminin

1 brassière à gagner sur notre page Facebook (jusque vendredi 20h)!

Zsport est une marque spécialisée, qui offre une gamme complète de sous-vêtements adaptés aux exigences techniques de chaque pratique sportive. Elle apparaît en 2000, bébé de la maison mère Medical Z, société française dont l’orientation première est la création de sous-vêtements dédiés au domaine thérapeutique. En créant Zsport, celle-ci a transposé son expertise et son savoir-faire dans le médical au domaine du sport.

Pourquoi porter une brassière ?

Même si les études divergent sur le sujet, il est recommandé un maintien adapté lors d’une activité physique pour éviter la “ptose” mammaire, autrement dit plus communément: “avoir les seins qui tombent”, “avoir des gants de toilettes”....

Les sous-vêtements classiques ne sont pas adaptés à la pratique sportive: présence d’armatures, maintien que vers le bas.. Notez bien que le sein n’est pas un muscle, c’est l’association d’une glande, d’un tissu de soutien et de graisse. Lors de la pratique sportive, le poids de la poitrine est augmenté, d’autant que l’activité réalisée est intense et que le bonnet est grand. Le ballottement de la poitrine génère alors un inconfort durant la pratique et surtout engendre une douleur si l’activité est intense, régulière et/ou prolongée.

Ainsi, pour la pratique d’une activité physique , il est important d’être bien équipés, pour nous les femmes, il ne faut pas omettre d’ajouter à la liste de l’équipement de la parfaite sportive la brassière de maintien. La pratique du VTT n’est pas exclue de ces recommandations, nos chers atouts féminins ne sont pas épargnés par les vibrations et secousses que procurent le terrain.

Bien porter sa brassière

Zsport liste quelques conseils pour bien porter sa brassière sur son site web. Eh oui,comme expliqué précédemment, on ne badine pas avec le maintien, donc un petit mode d’emploi peut s’avérer utile pour garantir une utilisation optimale du produit! Alors, enfilez votre brassière et checkez chacun de ses points avant d’enfourcher votre monture:

  1. Je vérifie que les bretelles soient bien à plat
  2. L’élastique sous-poitrine doit être bien à plat et passer en dessous de la poitrine ...ne pas confondre maintien et compression, le but étant de maintenir tout en pouvant s’oxygéner pendant l’effort
  3. Les coutures sur la poitrine doivent passer au milieu des mamelons….on remonte le sein après enfilage pour cet ajustement
  4. Le sous-vêtement doit être bien ajusté et ne faire aucun pli.

Conception du produit

Fitline Vitality possède des bretelles élastiques assez larges, doublées, réglables par un système d’attaches coulissantes en plastique, identiques à celui d’un soutien-gorge classique. Il existe également, une attache dorsale avec 4 crans possibles pour ajuster le serrage de la bande élastique du tour de poitrine. Le maintien est assuré par : les bretelles larges, une bande élastique large au niveau du tour de poitrine, et différentes coutures. Dans la conception la marque a mis en avant l’utilisation de son tissu fresh fabrics, dont la forme géométrique favorise la thermorégulation et une sensation de bien-être tout en maximisant les effets d’un maintien efficace.

Brassière Zsport Fitline VitalityBrassière Zsport Fitline Vitality

photos : Zsport

La brassière Fitline Vitality est vendue avec un indice de maintien force 4, soit conçu pour une forte intensité. Mais qu’entend-on par forte intensité? La définition n’est pas évidente car elle dépend du type d'activité exercée, de la fréquence des séances sur la semaine et de la durée des séances...le tout pouvant être corrélé à la taille du bonnet. Zsport, pour faciliter le choix, affiche sur leur site et sur chaque coffret, un tableau afin de choisir choisir le plus adapté pour vous.

Infos produit

  • Coloris : Framboise/Noir
  • Tailles : 85A au 100D
  • Tarif : 49,90 €
  • Plus d'infos chez Zsport

Mon avis

Les premières impressions lorsque l’on enfile la brassière Fitline Vitality sont positives. Les premiers mots qui la qualifierait seraient: confort,légèreté et douceur. J’étais déjà adepte de la brassière Zsport Virtuosity, de maintien 5, achetée pour le trail running. Avec ce nouveau modèle, je n’ai pas la sensation d’écrasement de la cage thoracique, genre il va falloir être en apnée ma cocotte si tu veux que tes chouchous soient en sécurité. Du coup, cela interroge sur l’efficacité de cette nouvelle brassière. Seul l’usage permettra d’apporter une réponse à cette interrogation première. Pour cette brassière, j'ai choisi ma taille habituelle de soutien-gorge classique, et elle me va comme un gant. Si le doute vous empare, pas de panique vous pouvez toujours vous reporter au tableau du guide des tailles sur le site de la marque.

Cette brassière a comme une petite touche de féminité (moins qu’une belle parure que vous arborez fièrement devant votre cher et tendre): utilisation d’une résille, dos nageur, petit décolleté en V et coloris noir/framboise. Même si ce n’est pas le critère premier dans le choix d’une brassière, il n’en demeure pas moins que si on peut être en sécurité et féminine, on ne dit pas non!

Dans l’idée, la possibilité d’ajuster sa brassière en fonction de sa morphologie et du niveau de compression souhaité est un vrai plus sur une brassière. Outre l’adaptation à la morphologie, cela apporte une facilité pour l’enfiler en desserrant un peu l’élastique de maintien du tour de poitrine. Nous n’avons pas perçu de gêne ni marque avec les barrettes de réglages des bretelles, même avec port d’un sac sur les épaules. Et pas de desserrage en cours d'utilisation, le réglage des bretelles et le clip à l’arrière ne bougent pas pendant l’effort. Cependant, s’il y a un point que nous relevons à améliorer sur cette brassière est le clip d’ouverture/fermeture qui n’est pas aisé d’utilisation à l’aveugle les mains dans le dos.

Les coutures réalisées sont plates et les bandes élastiques très douces. On les perçoit bien au toucher, ce qui peut faire craindre des frottements. Mais après une utilisation sur de longues sorties et 4 jours consécutifs sur notre Tour du Queyras VTT, aucune irritation n’est à déplorer, la brassière se faisait même oublier sur la journée. Bon, ce serait mentir de ne pas admettre que nos chouchous sont tout de même les plus heureux lorsqu’ils retrouvent leur liberté après l’effort!

Brassière Zsport Fitline Vitality

Brassière Zsport Fitline VitalityBrassière Zsport Fitline Vitality

Brassière Zsport Fitline VitalityBrassière Zsport Fitline Vitality

Brassière Zsport Fitline Vitality

La marque met en avant une optimisation de la thermorégulation par l’utilisation de son tissu fresh fabrics light. Sur le papier, courir la poitrine bien aérée est assez séduisant.. honnêtement, ce n’est pas pour nous un critère de choix pour un sous-vêtement de sport, bien moins que dans le choix d’un débardeur ou d’un tee-shirt technique. Nous ne nous sommes pas réellement concentrés sur ce point. Cependant, nous pensons que la présence de ce tissu apporte une belle légèreté au produit, qui n’est pour le coup pas négligeable. Le dos nageur en tissu mesh exclusivement apporte une sensation de liberté de mouvement, en laissant libres les omoplates, très sollicitées en VTT notamment.

En terme de maintien, la brassière fait le Job. Pas de douleur à la poitrine en fin de sortie, pas de ballottements intempestifs lors des descentes même les plus cassantes. La présence de coutures au-dessus et en-dessous de la poitrine diminue l’effet rebond tandis que les coutures latérales et transversales (les fameuses qui doivent passer au milieu des mamelons) génère un maintien diminuant les ballottements plus latéraux.

Cette brassière est facile d’entretien avec un lavage en machine à 30°. Après 2 mois d’utilisation, le tissu parait résistant et je n'ai pour le moment pas eu besoin d’ajuster nos réglages. Elle sèche très rapidement, grâce au choix de matériaux, vous pouvez donc la laver même si une utilisation le lendemain est envisagée.

Conclusion

Avec un prix annoncé de 49.90 euros, la brassière Zsport Fitline Vitality tient toutes ses promesses pour une pratique en toute sécurité pour votre précieuse poitrine. Il vous faudra juste un peu d’adaptation pour vous familiariser avec le système de réglage dorsal. Le maintien 4 qu’elle apporte est suffisant pour la pratique du VTT. Cependant, si vous pratiquez également d’autres sports comme le trail running, le maintien de Fitline Vitality peut s’avérer light selon votre pratique et votre bonnet. Zsport pourra répondre à vos attentes avec leur brassière de maintien 5 comme la brassière Virtuosity, que nous pratiquons déjà avec une grande satisfaction.

Les commentaires sur cet article

Par Zsport Team, le 2019-10-03

MERCI pour ce superbe article ! Il est vraiment complet ! Vous pouvez rejoindre l'équipe Zsport !! ;P Pour le réglage dans le dos, c'est pour faciliter le déshabillage après la séance de sport. Le Fitline VITALITY s'enfile comme une brassière, et l'attache dans le dos s'utilise surtout pour retirer le produit :) C'est plus simple que de se tordre dans tous les sens pour retirer sa brassière ! Merci encore !!! :)

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Banane Dakine Hotlaps 2L

Banane Dakine Hotlaps 2L

le 17/11/2019 - Commentaire

Genouillere Dakine Slayer

Genouillere Dakine Slayer

le 05/08/2019 - Commentaire

Lunettes Julbo Stony

Lunettes Julbo Stony

le 30/05/2019 - Commentaire

Zefal Deflector FM20

Zefal Deflector FM20

le 24/05/2019 - Commentaire

Sigma Buster 2000

Sigma Buster 2000

le 01/05/2019 - Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub