VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Clear Protect, la protection de cadre VTT

Clear Protect, la protection de cadre VTT

// le 26 avril 2011 // par boris_the_blade

Sans être outrageusement maniaque, tout amateur de bicyclette aime apporter le maximum de soin à sa monture et la voir rester pimpante le plus longtemps possible. Ce n'est malheureusement pas chose aisée tant Dame Nature nous est parfois hostile ! Clear Protect, spécialiste de la protection de carrosserie auto, décline une gamme pour nos gros vélos et voilà ce que ça donne.

Certaines zones de votre VTT, comme les bases ou le tube diagonal, sont ultra exposés aux projections de cailloux, coups de chaînes, etc ... Si de nombreuses protections type néoprène existent pour les bases, on voit en général des montages plus ghetto style (pneus, chambre à air adhésif) pour le reste du vélo. Et avoir un cadre sans rayures, ça n'a pas qu'un côté esthétique, ça peut aider le jour de la revente !

Clear Protect propose une gamme complète de protections adhésives, fines et invisibles taillées pour le VTT. Nous avons testé leur pack M (23€) : 1 protection de tube horizontal 480 x 53 mm, 1 protection de tube oblique 580 x 61 mm, 4 patchs 25 x 45 mm, 2 protections de bases arrières 285 x 50 mm ainsi que le modèle adapté au pédalier Shimano XT (10 €).

Le kit de protection Clear Protect pour votre cadre VTTLe contenu du kit de protection M pour le VTT

Votre serviteur qui maroufle dans un très distingué Valérie Damidot style !

La boîte nous garanti une pose simple est rapide. C'est effectivement simple mais sur nos VTT, il faudra prendre le temps de faire quelques découpes (cutter ou ciseau conviennent parfaitement) pour les passages de gaines.

Tel Monsieur Propre, il vous faudra bien nettoyer la zone à protéger avec du produit à vitre puis l'arroser abondamment (n'hésitez pas hein !) à l'eau. Une fois le patch correspondant placé sur le cadre, la couche d'eau vous permettra de le déplacer et repositionner si besoin. Arrosez le film avec du produit à vitre et chassez les bulles d'eau à l'aide du maroufleur fourni dans le kit. Il faudra s'appliquer dans les zones galbées (pédalier, tubes hydroformés) pour un rendu parfait.

Une fois posée, la protection est effectivement invisible à moins de se coller au vélo, le résultat est donc très propre. La couche semble suffisamment épaisse et solide pour résister à la plupart des agressions et l'on vous tiendra au courant des premiers crashs tests !

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sur cet article

Par fastfredy, le 2013-01-14

Un truc facile! allez c'est lundi je suis dans un bon jour....vaporisez avec un mélange d'eau et d'alcool à bruler ( quelques gouttes dans beaucoup d'eau) et ensuite ne mettez du produit lave vitre que sur vos mains ( copieusement) et sur la partie autocollante du film! et la c'st tellement simple à poser..tube arrondi, angle et autre courbe de mon Mérida XT édition n'ont pas résistés!! et un super rendu ;-)

Par Thierry, le 2012-04-06

Ouaip, grosse déception hier en voulant redonner un coup de fraîcheur à mon VTT: en retirant le film Clear Protect, je découvre plein de rayures et de pocs (de petits points d'impact sur le tube diagonal). Donc le film n'a servi à rien toute la saison dernière :-/ Ce n'est pas étonnant finalement, il est si fin ! a ne peut pas protéger efficacement...

Par cyrma, le 2011-07-26

Pour répondre à Sophie, Personnellement, je teste ce produit sur 4 Vélos, 1 route , deux VTT de XC et un tandem tout terrain, et là, je peux dire que je suis plus que satisfait. Je l'ai testé durant deux saisons sur le tandem TT sur des courses en Bretagne, courses marathon type Vendée Verte et autre Gamelle Trophy ainsi que le Roc tandem à Fréjus !!! En effet,le film est très fin mais c'est ce qui lui assure un beau rendu. Par contre, il a résisté aux agressions des pierres sur tous les tubes des cadres, et surtout le tube diagonal du tandem, mis à rude épreuve car le pneu AV de section 2.30 voir 2.50, quand il débourre, ça bombarde !!! La poutre, est, elle aussi bien exposée au frottement. C'est clair elle a bien subie des agressions, et bien là encore, je ne déplore qu'une petite trace sur la peinture, c'est dire !!! Pour ce qui de la pose, pas de souci particulier, une astuce, pour bien appliquer le film, un sèche cheveux ou un décapeur thermique peut rendre service, attention de ne pas trop chauffer !!! Il permet de tendre plus facilement le film et d'évacuer le produit à vitre, voilà bonne pose !!!

Par Spimen, le 2011-07-24

Moi j'y suis arrivé sur mon Lapierre Spicy mais je reconnais que j'en ai chié ! J'espère que ça le protègera un peu quand même, c'est vrai que le film est très fin.

Par Marco, le 2011-07-23

Pour ma part j'ai pas eu de mal à l'appliqué sur mon Radical, les tubes sont rond et vernis mais par contre j'ai pris un petit cailloux et le cadre à pris un poc donc je confirme, ça protège que dalle.

Par zazou, le 2011-07-19

Salut a tous, je me suis bien raté dans un pierrier ce Week end et le resultat face aux impacts est tout simplement bluffant!!!! le vélo a valdingué dans les cailloux et aucune trace sur la peinture...enfin, la ou il y avait du film.....j'hesite entre faire des raccords la ou le film a souffert (mais peinture intacte dessous.)peu de chance de retaper juste au meme endroit qd meme...!!!! la protection du top tube est nikel pour ne pas rayer et ternir la peinture a chaque pied a terre en haut des bosses..... ZZ

Par Sophie, le 2011-07-01

Tiens, pareil en ce qui me concerne. J'ai laissé tomber le film clear protect, impossible de l'appliquer sur les tubes hydroformés de mon Flatline. Et puis niveau protection, à mon avis c'est purement psychologique vu l'épaisseur du film...

Par création sites web haute savoie, le 2011-04-29

J'ai essayé ce produit mais le retour que j'en fait est plutôt mitigé :-/ Je n'ai pas réussi à appliquer le film correctement sur un cadre anodisé. Petite particularité: les tubes sont hydroformés avec parfois une section rectangulaire galbée. Mais même sur les parties plates, c'est comme si le film n'adhérait pas. J'ai fini par y appliquer un film autocollant épais qui est plus visible mais qui a le mérite de tenir et de protéger le dessous du tube diagonal. Sinon, le film Clear Protect s'est appliqué sans aucun souci sur les fourreaux de ma fourche par exemple (peinture vernie bien lisse). Contrairement à ce que tu conseilles, j'ai trouvé que ça s'appliquait mieux en ne vaporisant pas trop de liquide lave-vitre.

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 2 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub