VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Divers // le 15 octobre 2018 // par boris_the_blade

Vous avez sûrement eu vent de cette effroyable nouvelle dans les médias. Ce samedi en fin de journée, un vététiste a été abattu par le tir d'un chasseur sur la commune de Montriond en Haute-Savoie comme le relate le Dauphiné Libéré. Beaucoup nous parlent d'accident tragique mais peut-on qualifier les faits en ces termes ? Un vététiste "clairement identifiable" qui circulait sur un chemin a été abattu d'une balle par un chasseur qui n'a en toute vraisemblance pas respecté 2 règles de base de son activité : ne jamais tirer sans avoir catégoriquement identifié sa cible, ne jamais tirer en direction d'un chemin.

En 2015, c'est un jeune randonneur qui était tué dans Belledonne puis la même année, un traileur avait été abattu au Semnoz sur les hauteurs d'Annecy. Que s'est-il passé depuis ces accidents ? Pas grand chose malheureusement, pire, les autorités ont même caressé le lobby des chasseurs dans le sens du poil en abaissant récemment le prix du permis de chasse. L'auteur du tir dans le massif du Semnoz a été condamné à 1 an de prison ferme alors que sa responsabilité d'homicide involontaire a été reconnue. Les randonneurs, trailers, vététistes tués manqueront à leurs familles pour l'éternité. 

Les fédérations de chasse ont massivement communiqué sur les nouvelles règles mises en place pour améliorer la sécurité de leur pratique. Depuis le début de saison, 3 chasseurs sont décédés dans la pratique de leur loisir, aujourd'hui c'est un vététiste qui est décédé pour avoir eu le malheur de se mettre à portée d'un fusil tenu par un irresponsable. Qui peut aujourd'hui se réjouir de ce bilan ?

La question n'est pas d'être pour ou contre la chasse et je ne me sens d'ailleurs pas la légitimité d'être contre. La chasse est une activité qui rassemble de nombreux pratiquants, qui existe depuis toujours et si je ne la pratique pas, je conçois que d'autres puissent aimer. La forêt est à tout le monde et elle doit être partagée pour que l'on y retrouve tous notre compte. La chasse n'est toutefois pas une activité comme les autres puisqu'elle se pratique avec un fusil, un engin fait pour tuer. Là où la politesse et la courtoisie doivent permettre aux randonneurs et aux riders de cohabiter, il faut trouver mieux pour cohabiter avec les chasseurs. Et aujourd'hui, avec une chasse ouverte 6 jours sur 7 (dans notre département, l'isère), on est bien loin de ce que je considère comme du partage. Pourquoi ne pas cantonner la chasse à certaines zones chaque jour ? Cela permettrait à tout le monde de profiter alternativement de l'ensemble du territoire en limitant considérablement les risques.

Nous avons tous une petite pensée pour ce genre d'accident quand la saison de chasse commence puis elle s'estompe. Cette fois c'est l'un des nôtres qui a été touché, ça aurait pu être toi, ça aurait pu être moi ! Le maire de Montriond a pris un arrêté interdisant la chasse sur sa commune le temps de l'enquête mais que peut-on attendre des autorités pour améliorer significativement et durablement les choses ? On ne change rien, on continue comme ça ?

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime.

news précédente
VTT dans le Dévoluy

Les dernières news ...


VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

le 25/06 - 0 Commentaire

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

le 19/03 - 0 Commentaire

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

le 19/03 - 0 Commentaire

Bonne année 2018

Bonne année 2018

le 02/01 - 0 Commentaire

Pub

Partenaires

pub