VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Proteger son cadre VTT avec Kydex

Proteger son cadre VTT avec Kydex

Publié le 24/07/2017 // par laurent

Quand on reçoit un beau vélo neuf, on a envie de le protéger au mieux pour le garder tout beau tout brillant bien longtemps. Au rayon de la protection de cadre VTT, on vous parle aujourd'hui du Kydex, une matière plastique rigide mais malléable qui est bien pratique pour fabriquer votre protection de cadre sur-mesure.

Qui n’a jamais eu peur de “froiser” le down tube de son cadre VTT ? Ou pire, qu'une pierre menaçante y laisse un gros "poc" ? Beaucoup de marques équipent aujourd'hui leurs vélos de protection plastique ou encore mieux, de protection en carbone mais ce n'est pas toujours le cas comme sur mon Cube Stereo 160 HPA.

Il me fallait donc trouver une solution pour pallier à ce problème. Des marques proposent ce genre de protection en carbone (voir chez Amygos par exemple) mais, n’ayant pas trouvé de modèle de protection adaptée à mon poney, j’ai décidé de la fabriquer moi même. Après plusieurs recherches sur internet, j’ai choisi de m’orienter sur une protection de down tube à base de Kydex! Peu de chance que ce mot vous parle. Je vais vous en dire plus tout de suite. Le kydex est la matière couramment utilisée pour fabriquer les étuis de couteaux ou bien encore les étuis d’armes à feux (NDLR : Peace & Ride).

Le Kydex se trouve facilement sur différents sites internet de vente en ligne, il se commercialise sous forme de feuilles A4, d’épaisseur variant de 1 à 2mm, et sous différents aspects graphiques (couleur, texture carbone, ...). Pour ma part, j’ai choisi de partir sur une feuille de 1mm d'épaisseur et de couleur noir.

C’est bien beau cette feuille ultra rigide, mais maintenant va falloir la mouler à la forme du cadre et la fixer sur le cadre. En quelques étapes, cela donne:

1/ Découper la feuille de Kydex à la largeur de votre down tube. Pour la couper facilement, vous pouvez commencer par la rainurer avec un cutter et ensuite la plier, elle cassera facilement et proprement au niveau de la rainure faite au cutter.

2/ Chauffer la feuille de Kydex au décapeur thermique jusqu’à ce qu'elle se ramollisse comme un chewing-gum. Je vous conseille au préalable de percer un petit trou dans la feuille, afin de la pouvoir la pendre en l’air et ainsi la chauffer sans risque de vous brûler les doigts en la tenant.

3/ Une fois la feuille de Kydex bien ramollie, équipez vous de gants de protection, et venez déposer la feuille sur le cadre, maintenez la fermement sur le cadre pendant environ 3/4 min le temps qu'elle refroidisse. Il peut-être nécessaire d’effectuer à plusieurs reprises ces 2 étapes afin de former parfaitement la feuille au cadre.

4/ Maintenant que la feuille s'adapte parfaitement au down tube, il ne vous reste plus qu’à la fixer avec des vis si votre cadre est pourvu de trous taraudés permettant de venir fixer une protection. Si ce n’est pas le cas comme moi, il ne vous reste plus qu'à vous procurer du scotch double face ultra puissant type 3M et de coller votre feuille sur le cadre. En dernier recours, vous pouvez utiliser des colliers rilsan, c'est efficace même si ce n'est pas le plus esthétique.

Maintenant que votre protection est en place, il ne vous reste plus qu’à partir dérouler comme un goret ! La protection rigide s'adapte parfaitement aux contraintes du down tube pour éviter que les projections de pierres ne causent de dégâts. Dans les zones du cadre peu sujettes aux impacts mais plutôt aux rayures, j'ai privilégié une protection adhésive plus discrète (comme le Clear Protect par exemple).

Bon ride !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sur cet article

Par Snark, le 2020-08-12

Bonjour Si un jour il a besoin de l'enlever, il faut bien chauffer au sèche cheveux ou au décapeur thermique, la colle du double face se ramolli et s'enlève sans rien abîmer. Par contre, 'si on chauffe trop, le thermoformage du kydex sera à refaire. @Laurent à ta place, j'aurai descendu la protection jusqu'au boitier de pédalier.

Par Mathieu, le 2019-10-27

Salut, super pour l'idée mais si jamais un jour tu veux retirer ta protection ça ne viens pas décoller la peinture ?

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Des tongs en pneu de VTT

Des tongs en pneu de VTT

le 07/05/2020 - Commentaire

Vidange FOX 36

Vidange FOX 36

le 07/01/2020 - 7 Commentaire

Pub

Dernières news

Nouvelle chambre à air Schwalbe

Nouvelle chambre à air Schwalbe

// 17/01/2021 //

Olight ALLTY 2000

Olight ALLTY 2000

// 22/11/2020 //

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

// 11/10/2020 //

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Pub