VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Gamme Troy Lee Designs Ruckus

Gamme Troy Lee Designs Ruckus

// le 03 novembre 2013 // par boris_the_blade

Que ce soit avec ses tenues flashys et colorées, ou en sponsorisant les plus grands, Troy Lee Designs a su devenir une marque mythique du VTT et une légende chez nos copains motorisés à 2 roues. La marque, qui a récemment développé son implantation en France, dévoile pour 2013 sa nouvelle gamme Ruckus spécialement conçue pour l’enduro, une pratique bien dans l’air du temps.

Comme pour les gants Troy Lee Designs GP Air, on voulait vous donner un vrai avis, pas celui que l’on a en magasin ou en ouvrant le carton mais celui que l’on a après avoir usé et abusé de ses fringues, celui qui reste. Alors on a pris notre temps, l’ensemble Ruckus a roulé toute la saison avec en moyenne 1 à 2 sorties par semaine et quelques courses.

Au toucher comme une fois porté, le short est surprenant de légèreté. L'ajustement de la ceinture se fait par des scratchs qui reprennent la forme du logo TLD et le short sait rester bien en place sans pour autant serrer et gêner la respiration. On note aussi les trous d’aération sur la cuisse, la braguette en scratch et les inserts réfléhissants s’il vous arrive de croiser des routes la nuit. On a été déçu par le système d’ajustement de la longueur des jambes vanté par Troy Lee qui est en réalité un simple renfort pour réaliser un ourlet si le short est trop long … Autant dire, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

C’est un mot difficile à prononcer sur un site de VTT engagé, mais il nous faut parler du cuissard qui se trouve à l’intérieur du short et qui protègera votre postérieur délicat lors des longues sorties pédalage. Sur ce point aussi TLD a fait de gros efforts pour optimiser la respirabilité en utilisant un tissu mesh aéré plutôt que le Lycra du cuissard à papa.

Vous allez vous demander ce qu’on va bien pouvoir tester sur un maillot ? Et bien soyez tout ouie car le jersey Ruckus n’est pas un vulgaire jersey : manches ¾, panneaux latéraux en mesh respirant, poche zippée, sur longueur pour couvrir le bas du dos, col travaillé pour le confort. Le short y va aussi de sa poche zippée, pas de quoi ramener vos courses mais le minimum pour garder vos clefs ou vos papiers en sécurité quand vous rouler sans sac. Ca semble basique mais c’est pas le cas chez toutes les marques, surtout sur le jersey !

Avec le climat des plus pourris que dame nature nous a imposé ce printemps, nous avons exposé le beau short orange et le maillot clair à de fortes doses de boue. Le short est déperlant et la boue ne s’y incruste pas, elle reste en surface et finit par se décoller une fois sèche. Troy Lee recommande un lavage à la main, mais tels de vrais punks, nous n’avons pas hésité à transgresser cette règle et passer l’ensemble à 40°C en machine et après chaque lavage, tout est revenu comme neuf. Le orange est peut-être un tantinet moins pétant qu'au départ (et encore) mais il permet toujours d'éloigner les chasseurs !

A 129€ le short et 65€ le maillot, les rabats-joie diront qu’il est possible de trouver moins cher ailleurs, mais après l’avoir testé, on peut vous dire que ce n’est pas seulement le prix de la classe mais aussi celui d’un produit abouti et de très bonne qualité.

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - 2 Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub