VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Test caméra Drift Stealth 2

Test caméra Drift Stealth 2

// le 09 novembre 2014 // par boris_the_blade

La marque Drift Innovation, bien implantée dans le marché des caméras embarquées, vient de dévoiler sa petite dernière, la Stealth 2. Pas de surenchère aux mégapixels mais un gros travail de fait sur la taille de la huitième génération puisque cette Drift est deux fois plus compacte que l'ancienne.

Drift Stealth 2

A l'ouverture du carton toujours impeccable, on est vraiment surpris par la taille de cette caméra embarquée. Entre savoir qu'elle est deux fois plus petite et l'avoir vraiment dans la main, il y a un grand pas et c'est impressionnant. La Drift Stealth 2 a conservé le système de fixation facile d'emploi, la forme profilée et la lentille rotative, des points que l'on avait apprécié lors du test de sa grande soeur Drift Ghost HD.

  • 1080p en 30 fps et 720p en 60 fps
  • lentille rotative 300°
  • connectivité WiFi
  • batterie 1500mAh pour une autonomie de 3h
  • fixation standard photo
  • 80 x 42,6 x 27,4mm pour 97g
  • 249 €
  • options : télécommande interactive, caisson étanche

La Stealth 2 n'a pas le large écran couleur des autres Drift mais embarque un écran LCD monochrone pour la navigation dans les menus. L'écran offre une navigation confortable et son rétro-éclairage change de couleur en fonction du mode choisi, encore une fois un bon point pour l'ergonomie. Pour gérer vos cadrages et visionner vos vidéos en live, il faudra avoir votre smartphone équipé de l'application Drift Connect à portée de main et utiliser la connectivité WiFi de la Stealth 2.

Drift utilise une nouvelle optique dont l'angle de vue passe de 170° (Ghost HD, Ghost-S) à 135°. Le champ de vision diminue mais avec cette lentille moins extrême, Drift promet aussi une diminution des déformations. Pour rappel, on avait parlé angle de vue et déformation optique des caméras embarquées dans notre comparatif de 2012.

La boîte contient 2 fixations autocollantes (une plane, une incruvée), une attache pour masque et un cordon USB qui est passé au format micro USB (comme votre smartphone).

Sur le terrain

La taille très compacte et le poids réduit sont de sérieux atouts sur le terrain et permettent d'envisager de nouveaux angles et de vraiment placer la caméra n'importe où. Toutefois, pour faire de vraies belles images sans vibration depuis votre point de vue, le casque intégral et la fixation adhésive restent de mise.

L'autonomie annoncée est de 3h (et nous avons pu la vérifier lors d'une longue journée de ride) ce qui la place bien par rapport à la concurrence. Par contre, pour ceux qui en veulent d'avantage, la batterie n'est malheureusement pas interchangeable et donc pour continuer, il faudra passer par la case rechargement.

L'appli Drift Connect n'étant pas disponible au moment de notre test, nous avons du cadrer à la louche et ça a plutôt bien marché. Bien que réduit par rapport à celui de ses grandes soeurs, l'angle de vue de 135° laisse une bonne marge et nos cadrages ont, dans l'ensemble, été bons.

Le son n'est généralement pas le point fort des caméras embarquées et la nouvelle Stealth ne déroge pas à la règle. Dès que la vitesse est importante ou que le vente souffle fort, le micro a vite tendance à saturer.

La Stealth 2 propose un mode photo, un mode rafale et un mode timelapse mais c'est sur le mode vidéo (qui sera le plus utilisé), que nous nous sommes focalisés. Vous trouverez ci-dessous des images enregistrées en 1080p à 30fps (exportées en 720p pour YouTube) que nous avons réalisé dans différentes conditions (sous-bois, zones découvertes et bien lumineuses).

La Drift s'en sort bien, sans exceller dans les basses lumières, elle offre un bon niveau de détail et gère bien les changements de lumière que l'on rencontre fréquemment en VTT.

En terme de tarif, difficile de placer la Drift Stealth 2 face à la concurrence puisqu'elle se trouve sur un segment inédit du marché des caméras sportives. Si l'on compare à la gamme de son concurrent Gopro, elle offre les mêmes spécifications vidéos que la Hero de base à 129,9€ mais y ajoute le WiFi (smartphone, télécommande) qui ouvre de belles perspectives.

Notre Avis

La Drift Stealth 2 est une réussite, même si elle fait une croix sur l'écran de visée qui était une marque de fabrique de Drift, sa taille réduite est très agréable à l'utilisation et son angle de vue qui passe de 170° à 135° est loin d'être une mauvaise chose (en tout cas pour le VTT). Compacte et très facile à installer, la Drift est un bon choix pour tous ceux qui veulent faire de belles images de sport simplement et qui n'ont pas encore le budget pour se payer une TV 4K.

Les avantages

  • Taille réduite
  • Ergonomie et facilité d'utilisation

Les inconvénients

  • Batterie non interchangeable

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Veste Cube AM Stormjacket

Veste Cube AM Stormjacket

le 07/10/2017 - Commentaire

Test Orange Four RS

Test Orange Four RS

le 21/08/2017 - Commentaire

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub