VTT Attitude.net

Bell Super 2R

Casque // le 01 aout 2016 // par Bart

On vous en parlait dans notre revue de casques intégraux destinés à l’enduro, on a testé la version MIPS 2016 du Bell Super 2R. En bref le super 2R c’est le premier casque à mentonnière amovible qu’on a envie de mettre.

Sur le papier, son look néo rétro fait déjà envie et de ce côté là, rien à redire, on apprécie. Décliné en une grande variété de coloris avec même une version « Star Wars », il y a de quoi trouver son bonheur. Pour ma part j’ai opté pour un vert bien flashy (pour être bien vu en période de chasse) aux couleurs de VTTattitude et de mon tout nouveau Cube Stereo 160 SL. Globalement le casque est de bonne qualité notamment la coque, la mentonnière et son système d’attache super bien fait. On regrette juste la finition de la boucle de serrage: les deux sangles qui se baladent, c’est un peu bâclé surtout pour un produit qui n’est pas donné (250 €).

Bell Super 2R

Les tailles

Avec le nouveau système MIPS on attendait un peu de changement sur la taille intérieure, effectivement il semblerait que les mousses soient un peu plus light que la version précédente. Attention également à la taille surtout si vous l’achetez en ligne comme moi chez Probike shop. Avec mon tour de tête de 54 cm il m’était impossible de rentrer dans la taille S pourtant annoncée de 52 à 56 cm. Je suis donc passé à la taille M.

  • S (52-56cm)
  • M (55-59cm)
  • L (58-62cm)

Petit rappel : le système MIPS c’est une coque de plastique jaune à l’intérieure du casque qui permet à la fois un bon maintien du casque mais que surtout que celui-ci pivote autour de la tête en cas d’impact pris de biais évitant ainsi que ce ne soit la tête qui prenne toutes les contraintes.

La tenue du casque

Une fois mon petit problème de taille réglé, j’ai trouvé le confort très correct mais sans plus, la faute je pense au volume des mousses réduit à cause du système MIPS. D’un autre côté, j’avoue que j’ai été agréablement surpris par la très bonne tenue du casque, la molette située à l’arrière permet de serrer le tour de tête, bien pratique, elle fait bien son boulot. Elle permet de facilement serrer un peu plus avant d’attaquer les descentes ou en course par exemple.

Dans la pratique

Sur le papier je suis très fan de l’idée d’un casque à tout faire et de l’intérêt de la mentonnière amovible pour la pratique « montagne / enduro ». Rouler normalement autour de la maison, avoir un peu plus de protection dans les descentes sans se farcir un casque intégral pendant toute la montée. Et aussi avoir un vrai casque intégral pour faire une course d’enduro de temps en temps. Tout ça serait donc possible sans pour autant encombrer l’étagère de la maison de deux ou trois casques !? J’ai donc joué le jeu utilisant le Bell super 2R pendant 4 mois, de façon assez intensive pour toutes mes sorties : longues en montagne, petite DH proche de la maison et en compétition sur l’étape de la coupe de France d’enduro du val d’Allos.

Au final, je trouve que c’est un très bon casque, avec un bon confort, une très bonne tenue. Le système de mentonnière est très bien fait, c’est robuste et je ne me suis pas du tout senti moins en sécurité par rapport à un intégral monobloc, au contraire. Rien à redire en descente ou en course on est à l’aise et en sécurité. Le faible poids du casque est de mon point de vue un super avantage qui le rend agréable à porter, beaucoup plus d’ailleurs que certains intégraux monoblocs. Pour ma version M, il pèse 430gr sans la mentonnière et 760 gr en mode intégral.

Bell Super 2RBell Super 2R

Dans la pratique le système de la mentonnière amovible se manipule très simplement: deux crochets rétractables sur les côtés permettent la solidarisation de la mentonnière sur le casque et un crochet de serrage à l’arrière complète la fixation. Le démontage se fait en 5 secondes, et le montage en 30. Pas d’hésitation donc pour enlever la mentonnière lors d’une longue montée et la remettre pour la descente comme on le ferait avec d’autres protections (coudières, genouillères…). Le démontage se fait facilement avec le casque sur la tête, le montage est un peu plus hasardeux et prend plus de temps. Au final je prend le temps d’enlever le casque pour faire le changement c’est plus simple et cela évite d’écarter la mentonnière pour la faire passer autour du cou.

Si on ne soucie pas trop de l’aérodynamisme alors ce casque Bell Super 2r est tout à fait bon pour être porté comme un casque simple en toute circonstance il remplit donc son office de casque unique !? Oui mais, par ce qu’il y a quand même un « mais » : sauf quand il fait trop chaud ! Et oui petit revers de la médaille j’ai trouvé le Bell Super 2R assez chaud. Ce n’était pas dérangeant pendant l’inter-saison mais avec la montée des températures de ce début d’été ça a été assez dérangeant, et j’ai finalement même craqué à reprendre mon autre casque léger et aéré pour les longues sorties en montagne.

Bell Super 2RBell Super 2R

Conclusion

Le Bell Super 2R est un vrai bon casque polyvalent à tout faire, agréable à porter avec une bonne tenue. Le système de mentonnière amovible est top si on ne supporte par l’intégral dans les montées (comme pendant les courses d’enduro ou le casque est obligatoire pendant les liaisons par exemple). Petit bémol sur l’aération et la chaleur qu’apporte le casque. Ça peut être un avantage lorsqu’il fait frisquet mais ça devient vite pénible dès que le thermomètre monte un peu. Au final le Bell super 2R est bien devenu mon casque n°1 à tout faire mais j’ai quand même gardé mon petit casque léger pour les longues sorties d’été…

Enregistrer

Enregistrer

Les avantages

Look
Protection
2 casques en 1

Les inconvénients

Manque d'aération

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Masque Cebe Hurricane L

Masque Cebe Hurricane L

le 11/08/2017 - Commentaire

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 1 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Maxxis Shorty

Maxxis Shorty

le 02/10/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub