Test du Dakine Hot Laps Gripper, sac de cadre VTT
VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Dakine Hot Laps Gripper

Dakine Hot Laps Gripper

// le 07 juin 2018 // par boris_the_blade

Dans un article précédent, on vous parlait d'astuces pour rouler sans sac. De plus en plus de marques proposent des systèmes ingénieux (ou non) pour se libérer le dos tout en ayant suffisamment de matériel pour se débrouiller en cas de coup dur sur un chemin perdu au milieu des bois. Dakine fait partie de ces marques, et propose le Hot Laps Gripper.

Dakine a bien compris l'intérêt des riders à rouler sans sac (la mode ?) et propose une gamme complète dédiée à cet effet. À ne pas confondre avec les bananes Hot Laps (3 modèles 1L, 2L ou 5L), le Hot Laps Gripper est une petite sacoche qui se fixe à peu près où vous le voulez sur le cadre de votre monture. Relativement compact au déballage, le Hot Laps Gripper permet néanmoins d’y fourrer une bonne quantité de choses.

Infos techniques

  • 3 coloris disponibles
  • Dimensions 14 cm x 6 cm x 5 cm
  • Prix 25 €
  • Plus d'infos sur Dakine.com

Que ce soit pour la course ou pour les sorties courtes, j’apprécie de rouler sans sac et je trouve que le cadre est l'endroit idéal pour ranger un kit de survie pour la réparation des pannes courantes. Je préfère que mon multi-tool soit solidement attaché au cadre que dans une poche de mon maillot et je préfère une sacoche propre solidement sanglée à mon cadre qu'une chambre à air scotchée à l'arrache.

Dakine Hotlaps Gripper

Dakine Hotlaps GripperDakine Hotlaps Gripper

Dakine Hotlaps Gripper

J’étais un peu sceptique au départ, mais tous les éléments basiques que je prenais avec moi lors de chaque sortie tiennent sans problème dedans:

  • chambre à air 27,5”
  • cartouche de CO2
  • embout de gonflage
  • multi-tool
  • 2 démonte-pneus

Évidemment, une fois plein et en fonction de ce que vous mettrez dedans, le volume peut être assez conséquent, et trouver une place où le caler sur le vélo pourra demander un peu de réflexion en fonction de la taille et géométrie de votre cadre. J'aurais aimé le placer au plus près du boitier de pédalier mais entre l'amortisseur et le porte-gourde, impossible de la caler là sur mon Cube Stereo 140 HPC. Sur ce point, le système Hot Laps Gripper est moins flexible que le bon vieux scotch.

Il ne me semble pas que la surface en contact avec le cadre (l’arrière) soit dans une matière particulièrement antidérapante, et la sangle qui fait le tour du cadre est simplement faite dans une espèce de tissu enduit un peu collant.

Toujours est-il qu’une fois la position trouvée, le système à boucle et scratch se montre très efficace, en prenant garde à bien serrer la sangle autour du cadre. Rien ne bouge pendant la descente, le Hot Laps Gripper fait corps avec le vélo, les outils situés dans les élastiques sur les côtés (démonte-pneus et multi-tool) et non maintenus par le rabat scratché restent bien en place.

Dakine Hotlaps GripperDakine Hotlaps Gripper

L’accès au multi-tool (dans l’élastique sur le côté) est même possible sans tout enlever, uniquement en détendant la sangle, plutôt pratique ! Autre côté pratique du Hot Laps Gripper, si vous avez plusieurs vélos, votre matériel vous suit : on déscratche, on rescratche, et c’est parti !

Attention tout de même à ce que vous mettez dedans, il n’y a aucune protection contre les éclaboussures, tout ce qui s’y trouve est exposé aux éléments. Le vieillissement des élastiques des côtés sera aussi à surveiller, il serait dommage de perdre un outil en cours de route. Petit bémol également, si le passage des gaines de votre monture ne se fait pas en interne, trouver le bon endroit pour l’attacher pourra se révéler être une tâche plutôt hardue.

Le setup de Simon sur son Commencal Meta V4.2

Pour vous faire une idée du produit, on vous présente la configuration de Simon qui utilise le Hot Laps Gripper sur son Commencal Meta. En plus du kit de survie de base, il embarque en plus un couteau suisse, utile dans bien des situations. Comme sur le Cube, le sac de cadre Hot Laps Gripper a été placé à l'avant du cadre, seul espace suffisant pour le caler.

Dakine Hotlaps GripperDakine Hotlaps Gripper

Dakine Hotlaps Gripper

Vendu environ 25€, le Hot Laps Gripper est une solution efficace pour transporter ses outils tout en gardant le dos libre. Et si vous choisissez de ne pas mettre de chambre à air dans la poche principale, la capacité d’emport sera vraiment importante, vous permettant de repousser encore plus le moment où le sac à dos devient nécessaire.

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Sigma Sports Rox 11.0

Sigma Sports Rox 11.0

le 17/08/2018 - Commentaire

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Compteur VDO M7 GPS

Compteur VDO M7 GPS

le 17/12/2017 - Commentaire

Zine GripP Enduro

Zine GripP Enduro

le 03/11/2017 - Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub