VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Porte-velo attelage Mottez Platinium

Porte-velo attelage Mottez Platinium

Porte-vélo // le 29 juin 2018 // par boris_the_blade

Parce qu'il n'est pas toujours possible de rouler depuis la maison, parce que des fois ça fait du bien de changer de spot voire de voyager, vous vous êtes comme moi déjà posé la question du transport de votre bike.

J’ai commencé par jouer au tetris dans le coffre de ma vieille 106 en y calant 2 vélos puis je suis passé au porte-vélo sur hayon (lui je ne le regrette pas) et depuis quelques années au porte-vélo d’attelage, en premier lieu avec un modèle de chez Feu Vert acheté d’occasion qui a fait un certain nombre de kilomètres.

Ayant changé de véhicule récemment, je me suis relancé dans toute la réflexion du transport de vélo : acheter un utilitaire ? investir dans un système attelage ? transporter les vélos sur le toit ? J’ai choisi un véhicule qui me convienne pour tous les jours et j’ai fait installer un attelage (aie la facture !!). Je confie désormais le transport des bikes à un porte-velo plate-forme MOTTEZ Platinum 2 vélos que je vous présente aujourd’hui.

Infos techniques

  • Capacité : 2 vélos
  • Poids : 21kg
  • Charge maximale : 30kg
  • Norme : XPR18904-4
  • Garantie : 10 ans
  • Prix 299,99 €
  • Infos : plus d'infos sur Mottez.com

Porte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Mise en place

Le "montage" se résume à l’installation de la plaque d’immatriculation qui a été bien pensé, grâce au système d’ergots, il n’y a qu’à la glisser pour la mettre en place. Pas besoin de rivets !! Cela permettra aussi de prêter le porte-vélo à l’occasion même si l’opération ne se fait pas en 3 secondes.

La première mise en place du porte-vélo est ultra simple puisqu’aucun réglage n’est nécessaire. Le système de serrage Easy-Click permet un ajustement automatique de la tension. On présente le porte vélo au dessus de la “boule” un demi-tour de poignée et il est en place. Ce levier dispose d’une rallonge qui doit être démontée (simplement emmanchée) après la mise en place pour permettre l’ouverture du coffre.

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Selon le dégagement entre votre pare-choc et la boule du col de cygne, il faudra approcher le porte-vélo avec précaution si vous ne voulez pas risquer de rayure. Cette configuration va dépendre de votre véhicule mais sur le mien, l’espace est suffisant pour l’installer confortablement mais impose de rester délicat.

Affichant 21 kg sur la balance, le modèle Platinium de chez Mottez ne fait pas partie des plus légers du marché. Avec ma carrure de bûcheron canadien, cela ne me gêne pas vraiment mais le poids peut être un point négatif pour d’autres publics. La prise de raccordement des feux de signalisation est compatible avec les standard 7 et 13 broches.

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Ce modèle Platinum dispose d’un système de verrouillage, bien utile si vous ne voulez pas que votre porte-vélo disparaisse au premier parking. Pas besoin de la clé pour le verrouiller, il suffit d’appuyer sur le loquet pour bloquer la poignée. C’est un détail mais toujours une étape de moins et une chance de moins de perdre la clé !!

Chargement des poneys

On rentre dans le vif du sujet avec le chargement des vélos. Sur l’arche centrale, 2 supports cadre peuvent coulisser afin d’être idéalement placé pour votre vélo. Ils sont desserrables sans outil et vous n’aurez aucun mal à les déplacer pour charger le vélo d’un pote.

A noter que ce même modèle est décliné dans une version 3 vélos.

Le support principal se compose d’un manchon de mousse contre lequel votre cadre est maintenu grâce à une sangle cliquet plastique. Un épais renfort de caoutchouc anti-dérapant protège votre cadre de la sangle plastique. Grâce au cliquet, le système est vraiment facile à mettre en tension et à desserrer. Le couple manchon en mousse / caoutchouc assure une excellente protection du cadre contre les frictions et les vibrations. Personnellement, je suis plus convaincu par cette solution que par la pince qu’on trouve chez la concurrence (enfin chez Thule pour ne pas la citer).

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Porte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Une fois maintenu par le cadre, reste à sangler les roues dans les gouttières prévues à cet effet. Le serrage se fait également par une sangle plastique (sans système de tension) que l’on tend à la main. Lorsque l’on met le vélo en place, on aurait aimé avoir un maintien des sangles à l’extérieur de la gouttière pour ne pas poser les vélos dessus. C’est régulièrement le cas et il faut alors aller la chercher sous le pneu. L’accès à ses sangles est un peu masqué par les vélos, par les feux mais on s’en sort très bien.

La largeur des gouttières est amplement suffisante pour nos pneus d’enduro en 2,4”. Une partie centrale plus profonde et plus fine sera adaptée aux vélos de route, c’est testé et approuvé par nos soins (oui on avoue, on plaide coupable, ils nous arrive de rouler sur la route). Les vélos se mettent en place tête-bêche et il n’y a aucun contact ou point délicat à déplorer que ce soit en chargeant nos 2 Cube Stereo 140 ou en chargeant le mien + celui d’un pote.

On the road again

Une fois en route, le système est stable, on ne sent pas de vibrations, on ne voit pas les vélos se faire secouer et mise à part le vent dans les rayons, aucun bruit n’est à signaler. On roule en toute confiance et le porte-vélo se fait oublier même si cet élément rapporté au véhicule nécessite d’adapter sa conduite.

Porte vélo attelage MOTTEZ Platinium

L’ensemble du porte-vélo pivote vers l’arrière pour laisser un accès au coffre. On actionne une pédale à l’arrière du porte vélo qui déverrouille le système puis on accompagne délicatement les vélos vers l’arrière jusqu’à l’ouverture complète. C’est vraiment pratique de conserver un accès au coffre, on fait toujours en sorte de ne rien oublier dans le coffre après avoir chargé les bikes … mais entre la théorie et la pratique …

Porte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Stockage

Parce que le porte-vélo passera plus de temps rangé dans votre garage que chargé de vos bikes sur votre voiture, la question du stockage est importante. En quelques manipulations simples (rien à dévisser), le porte vélo est plié en version compacte : les feux se replient sur la plaque qui pivote ensuite à la verticale, les gouttières pour les pneus se relèvent contre le support central et le porte-vélo devient alors très compact.

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Porte vélo attelage MOTTEZ PlatiniumPorte vélo attelage MOTTEZ Platinium

Une fois replié, il est également possible de le stocker dans le coffre de votre voiture pour vous stationner plus facilement ou si le verrouillage par clé ne vous semble pas suffisant.

Bilan

Après une saison d’utilisation, je suis très satisfait de ce porte-vélos d’attelage Mottez Platinium. Il est pratique, facile à mettre en place / retirer et laisse un accès au coffre rapide. Le chargement des vélos est aisé, les fixations bien pensées prennent soin des vélos. Je vois bien quelques points qui peuvent être améliorés sur ce modèle mais honnêtement, ils restent à la marge. Par rapport à mon précédent porte-vélo, le gain de temps à chaque chargement / déchargement est réellement significatif et la sensation de voyager en sécurité est bien appréciable. Cerise sur la gâteau, ce modèle est fabriqué en France et affiche un tarif attractif par rapport à la concurrence, je le recommande.

Les avantages

  • Facilité de montage et de chargement
  • Compact une fois replié
  • Bonne protection des vélos

 

Les inconvénients

  • Poids

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Test SRAM Eagle 12

Test SRAM Eagle 12

le 05/10/2018 - Commentaire

Veste Cube AM Windvest

Veste Cube AM Windvest

le 27/09/2018 - Commentaire

Sigma Sports Rox 11.0

Sigma Sports Rox 11.0

le 17/08/2018 - 3 Commentaire

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Dakine Hot Laps Gripper

Dakine Hot Laps Gripper

le 07/06/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Pub