VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Test Continental Trailking

Test Continental Trailking

Pneu // le 22 octobre 2018 // par boris_the_blade

Le Trail King existe depuis bien longtemps dans la gamme Continental mais il bénéficie pour la saison 2018 d'une nouvelle version de la carcasse ProTection Apex. Après le Der Baron Projekt l'an dernier, c’est l’occasion de mettre un nouveau pneu du manufacturier allemand à l’épreuve de l’enduro.

La Trail King se décline pour toutes les tailles de roues et il est disponible en section de 2,2 et 2,4 pouces. C'est la version 27,5” x 2,4” que nous avons testé, elle affiche 890g sur la balance. Le poids est dans la moyenne de ce qui se fait pour l’enduro pour qui veut un pneu solide. Faîtes un tour du côté de notre dossier pneus VTT pour en apprendre davantage sur les carcasses et gommes pour le VTT.

Continental Trailking

Continental TrailkingContinental Trailking

  • Tailles : 26”, 27,5”, 29”
  • Sections : 2.2”, 2.4”
  • Carcasse : ProTection Apex
  • Gomme : Black Chili
  • Montage : Tubeless Ready
  • Poids : 890g en 27,5” x 2.40”
  • Tarif : 64,9 €

Sur la bande de roulement, le profil des crampons est assez bas ce qui le destine avant tout aux conditions sèches à mixtes. Les crampons sont rainurés afin de faciliter leur déformation pour s'adapter au terrain et maximiser le grip. Ça marche, l'accroche au freinage est bonne à l'avant comme à l'arrière, sur les rochers comme sur les racines. Le rendement du pneu est bon même si la largeur se fait sentir sur les sorties à gros dénivelé.

J'ai trouvé l'accroche sur le flanc moins bonne que sur le Der Baron qui est un pneu au profil plus agressif, elle est néanmoins suffisante à l'arrière (ça drifte quand il faut !) comme à l'avant. Si la boue n'est clairement pas le terrain de prédilection du Trailking, l'espacement important entre ses crampons permet tout de même de bien débourrer et de conserver ce qu'il faut de grip dans le gras. En arrivant sur l'Enduro du Velovert Festival après une journée de pluie, je m'attendais à vivre un calvaire avec mes Trailking englués dans la boue du Vercors. Même si ça a glissé dans tous les sens, le pneu s'est assez bien comporté pour un profil taillé pour le sec.

Les jantes plutôt larges (30 mm) que j'ai roulé cette saison associées à la carcasse volumineuse du pneu (assez large pour un 2,4") autorisent à rouler à très basse pression. Avec 1,6 bars devant et 1,7 à l'arrière pour mes 80kg, le confort est vraiment excellent, on sent la carcasse travailler, contribuer au grip et lisser le terrain sans faire défaut.

Continental TrailkingContinental Trailking

Continental Trailking

Rien à signaler sur le volet de la solidité, le Trail King a fait le job et je n’ai pas la moindre crevaison à déplorer. J’avais l’an dernier poinçonné un Der Baron lors d’une sortie station dans le champs de pierre qu’est Chamrousse. Je n’irai pas à en conclure que la résistance s’est améliorée mais on peut tout au moins dire qu’elle est aussi bonne sur le Trail King que sur son grand frère.

Je suis assez satisfait de la résistance à l'usure du Trail King, c’est plus que honnête pour une gomme relativement tendre comme le BlackChili. Les crampons se sont progressivement poncés puis arrondis sans connaître d’arrachements excessifs. Le pneu arrière à définitivement rendu l'âme après plus de 40 000 m de dénivelé au compteur.

Pour une utilisation All Mountain, je vous conseille de chausser le Trail King à l'avant en 2,4", à l'arrière en 2,2" pour plus de rendement. Pour envoyer en enduro, j'ai alterné Trailking 2,4" / Der Baron 2,4" à l'avant et roulé le Trailking en 2,4" à l'arrière. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 2,2" à l'arrière mais je pense qu'il peut faire l'affaire pour gagner en rendement les gros dénivelés en montagne sans trop faire de concessions sur l'accroche. En définitive, le Trail King est un pneu résistant qui offre un confort excellent. Il se destine aux conditions sèches à mixtes mais pourra vous servir de pneus toute saison si vous habitez une région à la pluviométrie raisonnable.

Les avantages

  • Résistance
  • Grip sur le sec
  • Poids raisonnable

Les inconvénients

  • Prix

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Test SRAM Eagle 12

Test SRAM Eagle 12

le 05/10/2018 - Commentaire

Veste Cube AM Windvest

Veste Cube AM Windvest

le 27/09/2018 - Commentaire

Sigma Sports Rox 11.0

Sigma Sports Rox 11.0

le 17/08/2018 - 3 Commentaire

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Dakine Hot Laps Gripper

Dakine Hot Laps Gripper

le 07/06/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Pub